
Groupe DEPHY FERME maraîchage diversifié - Martinique

Enjeux et motivations :
Plusieurs professionnels de ce groupe sont déjà dans une démarche de réduction de l’utilisation des produits phytos. On retrouve des pratiques telles que :
1. Association de culture ;
2. Paillage ;
3. Utilisation de plantes de services ;
4. Fertilisation organique ;
5. Mise en place de dispositifs favorisant les insectes auxiliaires ;
6. Utilisation de variétés résistantes ;
7. Rotation de cultures ;
8. Agroforesterie.
Les membres de ce groupe ont donc été pour la plupart approché lors des journées techniques en agroécologie. Lors de ces rencontres, une demande d’accompagnement a été exprimée.
Points forts :
Intérêt marqué pour l’agroécologie / Demande exprimée d’un accompagnement technique / 2 producteurs certifiés en agriculture biologique / 3 producteurs en agriculture organique faisant partie de la même coopérative / 2 producteurs sont des piliers de la formation en agroécologie, leurs exploitations reçoivent régulièrement des formations / 2 jeunes agriculteurs en démarche agroécologique/permaculture sont dans le groupe / 5 membres du groupe sont des agricultrices.
Eléments fédérateur du groupe :
Plusieurs producteurs ont des habitudes d’échange de plants / 70 % des producteurs font de la vente directe / 4 membres font partie du réseau de références en production végétale / même objectif en termes d’espèce produite, de quantité et de qualité / volonté affichée de réduire ou de supprimer l’usage de produits phytosanitaire.
Problématique : Comment créer des conditions favorables à la protection agroécologiques des cultures ?
Objectifs : Combiner des techniques et des stratégies afin de permettre aux cultures d’avoir des protections multiples.
Finalité : Concevoir des systèmes de cultures plus résilients, plus économes en phyto et aboutissant finalement à des systèmes économiquement et socialement plus viables
Systèmes de production :Légume cultures/ cultures vivrières/Petit élevage bovin allaitant
Spécificités du groupe : Une apicultrice, cultures associées, 7 producteurs utilisants 0% de pesticides de synthèse ,et 100 % de fertilisants utilisables en AB
Lycées partenaires : LEGTA de Croix-Rivail
Partenariats locaux : RITA, Réseau de Références en Diversification Végétale
Le regard de l'ingénieur réseau :
Les productions légumières en Martinique sont traditionnellement issues de petites et moyennes exploitations en culture plein champ et plus récemment sous abris. Cette filière présente un enjeu économique fort puisque la production est quasi uniquement destinée au marché local .
La crise liée à la découverte contamination des sols à la Chlordécone, et les exigences des consommateurs de plus en plus grandes en matière de qualité des produits ont fait prendre conscience aux agriculteurs des enjeux liés à leur activité. Ils s’orientent peu a peu vers des démarches permettant de limiter l’usage des produits phytopharmaceutiques afin d'intégrer de mettre en place progressivement des systèmes de cultures agroécologiques. Le projet collectif portera donc sur l'amplification de la diffusion des méthodes et stratégies agroéecologiques .
Ce projet doit nous amener à co-construire des systèmes de cultures sur mesure pour chaque exploitation.
La conception ces systèmes mobilisera des stratégies et des combinaisons de techniques pour un quadruples objectifs :
- technique ( choix des techniques et stratégies les mieux adaptées)
- environnemental (réduction de l’impact de l’activité agricole sur l’environnement)
- économique (amélioration des revenus de l’agriculteur)
- et sociale (diminution de la pénibilité du travail, dégagement de plus temps libre, en un résumé : « assurer un confort social »)
Thématiques principales du groupe :
1. la Gestion de l’enherbement
2. Réalisation et utilisation de biostimulant à la ferme
3. Fertilité des sols
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
- Agriculture de précision
- Plantes médicinales
Résultats du groupe
IFT moyen pour 2020 = 2.5
Ce graphique présente l'évolution des IFT du groupe , il est caractérisé par des producteurs ayant une faible utilisation des produits phytopharmaceutiques
Témoignage de la structure :
"L'agriculture martiniquaise, demeure riche de potentiel, de savoir faire et d'opportunités à exploiter , pour contribuer à la dynamique de développement de notre territoire. Les nouveaux groupes DEPHY mis en place en 2022, sont l'occasion de fournir un accompagnement de qualité aux producteurs . Les différentes formations et journées techniques sont également des outils précieux pour nos agriculteurs . Ce dispositif est l'un des gages de réussite d'une transition agroécologique réussie . ." José MAURICE, Président Chambre d’Agriculture de Martinique
Les Journées Techniques réalisées en 2024
30/04/2024 Valorisation d'un terrain pentu par la réalisation de planches de cultures
18/07/2024 Réalisation de bac en lasagne pour la mise en place d'une parcelle de tomate
23/07/2024 Préparation de biostimulant à la ferme
Les formations réalisées en 2024
20/09/2024 Conduite d'un itinéraire de banane plantain en agroécologie
13/03/2024 Je réalise mon compostage et mon lombricompostage à la ferme