Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Maintenir les performances économiques de la monoculture de maïs tout en réduisant les impacts négatifs sur la qualité de l’eau

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Maïs grain / Sorgho
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Simon GIULIANO - INP-Ecole d’Ingénieurs de PURPAN
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Février 2019 [fspcc]
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EXPE] - Projet SYSTEM ECO-Puissance 4 - Site Toulouse-Lamothe - Système MMEcophyto

Mots clés : Désherbage mécanique - Culture intermédiaire - Désherbage localisé – Performance

separateur_vert

Cet essai, nommé "Monoculture de Maïs visant les objectifs Ecophyto 2018" a été conduit sur le site du domaine de Lamothe, propriété de l'Ecole d’Ingénieurs de PURPAN à Toulouse, entre 2011 et 2017 dans le cadre du projet System-Eco-Puissance4. 

La monoculture de maïs est fréquemment pratiquée par les agriculteurs locaux : le système de culture a été conçu afin d'en réduire les impacts négatifs sur la qualité de l’eau, principalement en limitant la pollution due aux fuites d’herbicides et de nitrate vers les eaux de surface.

 

Leviers mobilisés

Plusieurs leviers ont été employés afin d’atteindre cet objectif :

 

Principaux résultats et enseignements

L’implantation d’une culture intermédiaire de ray-grass/trèfle pendant la culture de maïs permet de couvrir les sols après la récolte de maïs grain pour limiter la lixiviation du nitrate, fournir à la culture suivante une meilleure nutrition azotée et améliorer la structure du sol. 

En moyenne sur 7 années d’expérimentations, le rendement est satisfaisant (100.4 q/ha) puisqu’il permet d’atteindre 96 % du rendement du système référence. Ces résultats positifs ont été obtenus en parallèle d'une réduction de la fertilisation azotée et de l’irrigation.

Concernant les bioagresseurs, une flore adventice importante a été relevée certaines années, obligeant à des traitements en plein (2012, 2013, 2016) et la pression en sésamie semble croissante d’année en année. 

Les marges brutes moyennes remplissent les objectifs fixés avec 1223 €/ha pour le système testé contre 894 €/ha pour le système référence. Cependant le temps de travail est supérieur dans le système testé (9,1 h/ha contre 8,4 h/ha pour la référence).

 

Zoom sur l’implantation du couvert pendant la culture