Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Mobiliser un ensemble de leviers pour réduire les phytos en grandes cultures

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Betterave
Céréales à paille
Colza
Lins
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Alexis VILLENEUVE, Chambre d’Agriculture de Normandie  
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - Mars 2022
Mobiliser un ensemble de leviers pour réduire les phytos en grandes cultures

[DEPHY FERME] - Groupe Dephy BAC 76 - Seine-Maritime

Mots clés : TCS (techniques culturales simplifiées), sans labour et semis direct  - Diversification et allongement de la rotation - Biocontrôle (substances naturelles, micro-organismes, macro-organismes, auxiliaires) -  Mélanges variétaux

 

➡️ VOIR LA FICHE 

Mobiliser un ensemble de leviers pour réduire les phytos en grandes cultures

 

Objectif et motivation de l'agriculteur :

L’exploitation est représentative de la diversité des ateliers et des assolement de Seine-Maritime.  Une grande partie de la sole est dédiée aux cultures de vente dont le lin et la betterave sucrière. Une partie des céréales sont consommées par le troupeau laitier.
L’agriculteur souhaitait que son système soit moins dépendant des produits phytosanitaires tout en maintenant une performance économique élevée.
Étant éleveur laitier, le temps dédié aux cultures est contraint. Olivier a donc simplifié le travail du sol en réduisant la fréquence du labour. Le temps de traction à l’hectare a été grandement réduit ce qui permet à Olivier de consacrer plus de temps à l’observation de ses cultures afin d’intervenir au bon moment et uniquement lorsque cela est nécessaire.