Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Optimisation des doses de cuivre en viticulture biologique

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Ludivine DAVIDOU, Séverine DUPIN et Lucie ROUSSEAU - Chambre d’agriculture Gironde
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Juillet 2018 [fsoad]
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EXPE] – Projet EcoViti Aquitaine – Site Château Trapaud – Système DEPHY EcoVitiBio

Mots clés : Observation – OAD : DeciTrait® Bio et Optidose® – Viticulture biologique – Optimisation des doses de cuivre – Enherbement naturel – Engrais verts

separateur_vert

Cette expérimentation a été conduite de 2013 à 2017 dans le cadre du projet Ecoviti Aquitaine, sur le site de Chateau Trapaud à Saint-Etienne-de-Lisse.

Le système testé est mis en place dans une exploitation certifiée en Agriculture Biologique (AB) et est valorisé en AOP Saint Emilion Grand Cru. L'objectif est de viser une réduction à minima de 50 % des intrants phytosanitaires par rapport à la référence régionale de 2006. De fait, l’indicateur pertinent mesuré est la quantité de cuivre métal apportée par hectare et par an.

 

Leviers mobilisés

La stratégie consiste à d’optimiser les doses de cuivre appliquées afin de se rapprocher de 4 kg par hectare et par an.

 

Principaux résultats et enseignements

Les traitements appliqués ont permis de contenir les symptômes de mildiou, oïdium et black rot. Les RDD utilisées ont donc permis d’atteindre l’objectif de rendement minimal fixé par les dirigeants de l’exploitation tout en conservant une vendange de qualité.

Sur les 5 ans, l’objectif de réduction d’IFT total et d’IFT fongicides vis-à-vis de la référence régionale est atteint avec -55% (IFT Total). Il en va de même pour les quantités de cuivre appliquées, avec une réduction de 38% sur 5 ans, pour aboutir à la moyenne de 3 475g/ha de cuivre. Ces baisses restent très dépendantes des conditions du millésime.

Les engrais verts sont une pratique culturale qui permet d’entretenir l’état qualitatif des sols, de restituer des éléments nutritifs à la vigne et cela à des coûts limités. Les principaux freins au transfert de cette pratique sont l’achat d’un semoir (5 000€ à 15 000€) et la maîtrise technique du semis et de la destruction. 

Lors de l’application d’un traitement, il est aisé de moduler la dose de produit en fonction de la période et du volume de végétation grâce aux OAD (Optidose® pour le souffre et DeciTrait Bio® pour le cuivre).

Avec l’accompagnement d’un conseiller, notamment sur l’utilisation des OAD et la gestion des engrais verts, le système que nous avons expérimenté pourrait donc être appliqué totalement par un viticulteur.

 

Zoom sur l’OAD DeciTrait Bio® appliqué à la viticulture biologique