Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Prairies multi-espèces au cœur du système de culture

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Cultures fourragères / Prairies
Maïs grain / Sorgho
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Laurent CLARYS - Chambre Régionale d'Agriculture Normandie
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Mars 2019 [fsdmca / fspe]
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EXPE] - Projet DEPHY Lait Ouest - Site Ferme de Blanche Maison - Système Maïs

Mots clés : Rotation - Prairies - Désherbage mécanique - Effluents - Triple performance - Désherbage mixte

separateur_vert

Ce système a été testé de 2011 à 2016 sur la station expérimentale de La Blanche Maison (50) dans le cadre du projet DEPHY Lait Ouest. Ce projet a pour objectif de mettre au point des systèmes de culture dans les exploitations laitières dans un objectif de réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires.

En Normandie les surfaces en herbe sont nombreuses mais peu utilisées en rotation avec des cultures. Le maïs ensilage, second pilier de l’alimentation des vaches laitières, est alors souvent conduit en monoculture. Le système de polyculture élevage testé a été conçu dans l’objectif de créer des références pour améliorer la triple performance des systèmes laitiers (performances économiques, environnementales et sociales). 

 

Leviers mobilisés

Dans cette rotation typique des légumiers, les leviers mobilisés sont les suivants : 

 

Principaux résultats et enseignements

La reconception du système de culture avec l’introduction de prairies dans la rotation a permis d’obtenir des rendements supérieurs, à la fois en maïs (comparé à une situation de monoculture) et en prairies multi-espèces de 3 ans (comparé à une prairie multi-espèces de longue durée). De plus, les valeurs alimentaires sont supérieures et donc les quantités d’énergie et de protéines produites sont significativement différentes. 

Le désherbage est quasiment le seul poste de consommation de produits phytosanitaires sur maïs ensilage. C’est pourquoi des essais ont été réalisés en 2012, 2013 et 2014, sur trois stratégies différentes de désherbage en maïs : désherbage 100% chimique, désherbage mixte (chimique + mécanique) et désherbage 100 % mécanique. Le désherbage mécanique a une efficacité technique très proche du désherbage chimique : 92% et 93% d'élimination d’adventices. Par contre, le désherbage mixte présente les meilleurs résultats avec une efficacité de 96%.

 

Zoom sur la stratégie de désherbage : efficacité