Projet ARPHY– Trajectoires VIGNE

Analyse des changements de pratiques, de leurs trajectoires et des performances associées dans les systèmes viticoles du réseau DEPHY
Appel à Projets National - Ecophyto 2018-2019 - Projets de thèse Axe 2 Recherche & Innovation (2019-2022)
Cette thèse s’appuie sur le réseau DEPHY qui génère encore des données uniques pour l’accompagnement de la transition agroécologique. Il est fondamental de valoriser ces données pour permettre d’amplifier la réduction des produits phytosanitaires au-delà du réseau de démonstration DEPHY. L’objectif de cette thèse est d’analyser les trajectoires suivies par les viticulteurs du réseau DEPHY vers un usage réduit des produits phytosanitaires. Le travail sera organisé autour de deux volets complémentaires.
Sur la base des données du réseau national DEPHY, il s’agira dans le premier volet d’évaluer les performances techniques, économiques et environnementales des viticulteurs et leurs trajectoires et de les mettre en relation avec les pratiques. On distinguera les trajectoires des performances des viticulteurs conventionnels de celles de viticulteurs en AB (usage privilégié du cuivre et soufre). Ce premier volet permettra de préciser la marge de progression quant à une réduction des produits phytosanitaires région par région et sur le territoire viticole français d’une part, et d’autre part d’analyser les compromis entre performances.
Le deuxième volet, complémentaire, sera basé sur des enquêtes auprès de plusieurs groupes de viticulteurs du réseau DEPHY, Dans 2-3 groupes de viticulteurs du réseau, il vise à analyser les changements de pratiques, les logiques sous-jacentes ainsi que les leviers stratégiques, tactiques et/ou opérationnels adoptés par les viticulteurs pour réduire les intrants et améliorer leurs performances environnementales. Le passage à l’échelle exploitation sera discuté sur quelques fermes choisies. Il s’agira aussi d’analyser l’apport des viticulteurs bio, nombreux dans les groupes viticoles DEPHY.
Ce travail est fondamental pour identifier les trajectoires conduisant à des stratégies de gestion associées à un faible usage de pesticides au sein de la viticulture conventionnelle mais aussi au sein de la viticulture biologique.
Thèmes abordés : Réseau DEPHY, Trajectoires, Pratiques, Performances, Viticulture
Organisme chef de file : Inrae
Partenaires : N/A
Montant financé : 50 000 €