Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet DEPHY EXPE EcoPêche 2 : bilan à mi-parcours

Arboriculture
Année de publication
  (mis à jour le 26 avr 2023)
Source :  CTIFL
Auteur :  J. RUESCH, et al.
Réferences : 
Infos CTIFL n°379, mars 2022, p. 38-44
InfosCTIFL_379_Ecopêche2

Le projet EcoPêche2 (2019-2023) mis en place dans le cadre du plan DEPHY EXPE "Ecophyto II+", a pour objectif de poursuivre l'évaluation des performances multicritères des vergers de pêche-nectarine économes en produits phytopharmaceutiques, conçus et plantés dans le cadre du projet EXPE EcoPêche 1 (2013-2018). Il vise également à explorer la faisabilité de nouveaux systèmes agroécologiques et technologiques très ambitieux avec réduction de 80 % des indices de fréquence de traitement par rapport à la pratique conventionnelle. 

A mi-parcours, les objectifs environnementaux sont atteints sur la plupart des dispositifs en place. Cependant, cette forte réduction du recours aux produits phytopharmaceutiques de synthèse a pénalisé les performances agronomiques et technico-économiques des systèmes de culture, malgré la mise en place de combinaisons de leviers destinées à atténuer les pertes dues aux maladies et ravageurs.