Projet Expé systèmes GC Berry

Intérêt économique et environnemental des technologies innovantes et des suivis renforcés dans les systèmes de grandes cultures
Appel à projet MAA - DEPHY EXPE - 2012
Ce projet vise à tester des systèmes de production plus économes en produits phytosanitaires ou en énergie, dans une région de grande culture d’hiver essentiellement et à potentiel moyen.
La rentabilité économique des systèmes testés est au coeur de nos préoccupations via une bonne maitrise des rendements, de la qualité des productions et des charges.
L’évaluation des systèmes expérimentés portera, en plus de l’IFT et des quantités de matières actives phytosanitaires épandues, sur les indicateurs suivant :
- économiques : marge brute, directe et nette,
- techniques : rendement (à la parcelle et géo-localisé intra-parcellaire), qualité des productions, durabilité de la maîtrise des mauvaises herbes, temps de travail,
- environnementaux : consommation d’énergie, gaz à effet de serre, balance azotée,
- fertilité du sol : minéraux, vie biologie, état structural.
3 systèmes de culture sont expérimentés sur la ferme expérimentale du Chaumoy. Le dispositif est constitué de 13 parcelles, de 5 ha chacune. Toutes les cultures de chaque système sont présentes tous les ans.
- S1 - référence régionale : rotation de 3 ans, correspondant au mode de conduite actuelle optimisé par des outils d’aide à la décision.
- S2 - « réduction IFT » : rotation de 5 ans, avec un objectif de réduction de 50 % de l’IFT par rapport à la référence régionale (IFT 2008 = 5,3).
- S3 - « économe en intrants et en énergie » : rotation de 5 ans en non labour.
Thèmes abordés : système de culture, IFT, leviers agronomiques, semis direct, couverts végétaux
Organisme chef de file : Axéréal
Partenaires : Arvalis-institut du végétal
Montant prévisionnel financé : 133 500 €