Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Raisonner à la parcelle et personnaliser ses choix de produits pour être moins dépendant de l’ordonnance phyto

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Colza
Tournesol
Année de publication
  (mis à jour le 26 avr 2023)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Elise VANNIER, Chambre d'Agriculture 41
Réferences : 
Fiche Trajectoire - DEPHY FERME - Décembre 2014 [ftsn + ftdpo]
Fiche trajectoire

[DEPHY FERME] - Loiret

 

➡️ VOIR LA FICHE

 

Points clefs de la trajectoire de cette exploitation

Objectifs et motivations des évolutions

• Maintenir le système à l’équilibre et des niveaux d’IFT performants tout en dégageant du revenu,

• Maintenir la diversification du système,

• Personnaliser ses choix de produits et de programmes,

• Apiculteur amateur : limiter si possible l’utilisation des insecticides sur l’exploitation.

Les leviers activés

François raisonne majoritairement à la parcelle et pas seulement à la culture. L’optimisation de l’itinéraire cultural est recherchée à travers chacune de ses interventions (travail du sol, décalage de la date de semis…). Les interventions chimiques sont calées au plus près de ses seuils de tolérance grâce à l’observation et aux échanges avec les techniciens du GEETA. Le rendement maximal n’étant pas visé car il n’est pas irrigant, il déclenche ses interventions selon ses seuils de tolérance. Pour contre balancer ces prises de risques, le tournesol est utilisé comme réservoir à auxiliaires, et la diversification des variétés et le décalage des dates de semis sécurisent son Système de Culture.