Réduction de l’usage des produits phytosanitaires : trajectoires remarquables du réseau DEPHY FERME viticulture
Analyse des résultats à l’échelle du réseau et témoignages de viticulteurs
Ce document témoigne du chemin parcouru par ce réseau depuis sa création. Il est le résultat de l’expertise des vignerons qui remettent en question leurs pratiques, en testent de nouvelles. Il est aussi le résultat de l’accompagnement dont ils bénéficient et de la force du réseau en termes d’échanges et de transfert.
Les résultats qui suivent sont le fruit des enregistrements des pratiques des viticulteurs, des entretiens et enquêtes qui permettent de mesurer, comparer, mieux comprendre comment limiter l’usage des produits phytosanitaires.
Dans la première partie de ce document, sont exposés le contexte de la filière viticole, les données utilisées et l’évolution des IFT dans le réseau. Ensuite sont décrites les trajectoires de changement de pratiques des fermes DEPHY en fonction du niveau initial d’utilisation des produits sanitaires. Enfin, les leviers utilisés sont hiérarchisés par catégorie de bioagresseurs, avec des témoignages de vignerons qui les mettent en œuvre. Pour conclure, des exemples de trajectoires remarquables permettent de mieux comprendre le parcours effectué pour une meilleure maîtrise des produits phytosanitaires dans des contextes différents de production.
Sommaire
Introduction
Contexte d’usage des produits phytosanitaires dans la filière Viticulture
Le réseau DEPHY Ferme Viticulture
Données mobilisées pour cette étude
Résultats de l’étude
Evolution des IFT à l’échelle du réseau
Trajectoires d’évolution de l’IFT
Leviers mobilisés et témoignages de viticulteurs
- Pour la gestion des maladies
- Pour la gestion des ravageurs
- Pour la gestion des adventices et des sols