Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Réduire les intrants dans une rotation classique mais déjà diversifiée

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Colza
Maïs grain / Sorgho
Tournesol
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Emilie CHAUMONT, Chambre d'Agriculture 71
Réferences : 
Fiche Trajectoire - DEPHY FERME - Décembre 2014 [ftotpd + ftlc]
Fiche trajectoire

[DEPHY FERME] - Jura

 

➡️ VOIR LA FICHE

 

Points clefs de la trajectoire de cette exploitation

Objectifs et motivations des évolutions

Le système initial était constitué d’une rotation Colza (ou tournesol)/Blé Tendre/Maïs/BTH ou OH ou Avoine P. avec alternance labour/non labour, des déchaumages et faux semis.

La maitrise des bio-agresseurs était plutôt basée sur les leviers chimiques avec certains traitements systématisés

- Prise de conscience par rapport à l’impact des phytos sur la santé et l’environnement,

- Conserver le potentiel de production initial (potentiel de production du troupeau et rendements des cultures) mais rationnaliser les charges, réduire les intrants.

Les changements opérés

Pas de modification de la rotation, déjà diversifiée.

Les changements ont porté sur le raisonnement, l’appréciation du niveau de risque (prise en compte du BSV, plus d’observations, mise en place de bandes témoins), l’optimisation de la protection chimique et l’utilisation de techniques alternatives (binage des cultures de printemps seulement).