Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Réduire les produits phytosanitaires pour aller vers plus d'autonomie et de bien-être au travail

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Cultures fourragères / Prairies
Année de publication
  (mis à jour le 01 Mar 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Adeline BALTZINGER, CIVAM 44
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - mars 2022

[DEPHY FERME]  - Groupe DEPHY 44 : Econome et Autonome même sans phytos ! - Loire-Atlantique

Mots clés :  Diversification et allongement de la rotation -  Mélange d'espèces et association de cultures -  Reconception de systèmes -  METIER - Gestion du risque

 

➡️ VOIR LA FICHE

Réduire les produits phytosanitaires pour aller vers plus d'autonomie et de bien-être au travail

 

Objectifs et motivations de l’agriculteur : 

Sylvie a été longtemps contrainte dans son ancien système par des incertitudes foncières. Depuis 2018, elle a pu repenser ses pratiques et orienter sa ferme vers plus d’autonomie et d’économie. Ses objectifs étaient de réduire au maximum, voire d’arrêter totalement l’utilisation des produits phytos tout en maintenant l’efficacité économique de l’exploitation, afin d’assurer les revenus de la famille et de maintenir l’emploi salarié.
La ferme est située dans une zone humide au bocage préservé. Sylvie avait donc à coeur de prendre soin de cet environnement à la biodiversité exceptionnelle et de concourir à maintenir une bonne qualité de l’eau.
N’aimant pas sortir le pulvérisateur, elle y est allée par étapes et a su s’engager dans différents collectifs au gré de ses besoins et de sa montée en compétences.