Réduire l’utilisation des pesticides par la diversification des cultures : Analyse des solutions proposées par le réseau de fermes DEPHY, filières ‘Grandes cultures’ et ‘ Polyculture-élevage ’
Retrouvez les résultats de l’étude conduite par Dabo DANFAKHA dans le cadre de son mémoire de MASTER et publié en aout 2021 intitulé « Réduire l’utilisation des pesticides par la diversification des cultures : Analyse des solutions proposées par le réseau de fermes DEPHY, filières ‘Grandes cultures’ et ‘ Polyculture-élevage ’
Cette étude s’appuie sur les données collectées auprès des agriculteurs accompagnés dans le cadre du réseau DEPHY FERME. Les données valorisées concernent les itinéraires techniques de blé tendre et couvrent la période de 2008 à 2018. Ce sont ainsi plus de 6500 cultures composées de plusieurs espèces et ou de plusieurs variétés qui ont été retenues dans l’étude.
Cette étude cherche à caractériser les différents mélanges d’espèces et de variétés de ce réseau en grandes cultures et polyculture-élevage ; et de faire un lien entre ces mélanges et la réduction d’usage des pesticides et d’intrant azoté, en comparant l’usage de pesticides et d’apport en azote entre ces mélanges et les cultures pures.
Les résultats montrent un faible usage des pesticides et de fertilisant azotée des mélanges d’espèces et de variétés avec une différence significative par rapport aux cultures pures.