Site Aquitaine - site 3 - AlterCarot
La parcelle expérimentale se situe au sein du territoire des Landes de Gascogne, chez un producteur adhérent à la station d'expérimentation INVENIO. Elle est représentative du bassin de production en terme de conditions pédoclimatiques. Cette parcelle présente un risque modéré de Pythium, Sclérotinia et nématodes. La flore dominante est composée d'amarante, datura, chénopode, digitaire, panic, pâturin, pourpier, morelle, séneçon et stellaire. Du souchet est également présent.
Climat | Sol |
Climat océanique Pluviométrie annuelle : 942 mm |
Texture Sableuse (podzosols) pH= 5,9 Taux de matière organique : 2,7% Profondeur exploitable : 50 cm max Sol léger très filtrant avec des risques de lessivages. Réserve Utile 25 mm |
Niveaux de pression : Maladies | Niveaux de pression : Ravageurs | Niveaux de pression : Adventices |
La problématique majeure des producteurs de légumes dans le Sud-ouest est la gestion des adventices. Elle représente un défi majeur suite à la réduction des produits de protection des plantes autorisés. Les morelles, digitaires et datura sont à la fois en compétition avec les cultures mais posent des problèmes à la récolte, rendue plus difficile (carotte), voire impossible suite au déclassement des parcelles (haricot). Avec l’arrêt de la désinfection, les problématiques souchet, nématodes et maladies telluriques sont en recrudescence, sans qu’il soit pour l’instant possible d’en mesurer les conséquences à moyen terme. Le cortège des bioagresseurs aériens varie selon les cultures : Alternaria, Oïdium, Mouche et Noctuelles pour la carotte ; Sclerotinia, Botrytis et Noctuelles pour le haricot ; Noctuelles et Sésamie pour les maïs.
830 000 tonnes de fruits et légumes frais sont récoltés chaque année en région Nouvelle Aquitaine. En 2022, la filière a employé 24 160 ETP, au sein de 5157 entreprises spécialisées pour un chiffre d'affaires de 3.6 milliards d'euros (stade consommation) (Plaquette d'Interfel "La filière des fruits et légumes frais en Nouvelle-Aquitaine"). La carotte tient une place particulièrement importante dans l'économie régionale, puisque 173 624 tonnes y sont produites en 2023 pour le marché du frais, soit 45 % de la production nationale (Statistique Agricole Agreste 2023). Par ailleurs en Nouvelle-Aquitaine, le haricot vert destiné à la transformation représente 10 900 ha, soit 45% des surfaces nationales et 39% des tonnages (Données CENALDI 2024).
La production agricole n’occupe que 18 % du territoire des Landes de Gascogne, soit 260 000 ha. Les zones cultivées sont des îlots au sein de la zone forestière landaise (70% des surfaces).
Du fait de l’isolement des exploitations, il y a peu de conflits avec le voisinage.
Toutefois, la nature sableuse des sols, la grande taille des parcelles et l’absence de haies peuvent provoquer des « vents de sable » lorsque des coups de vent interviennent dans la période de mise en place des cultures (Avril-mai).
L’irrigation par pivot repose essentiellement sur des forages peu profonds (20 m) dans la nappe Plio-Quaternaire. Sa forte teneur en Fer la rend impropre à la consommation : il n’y a donc pas de conflit d’usage. Le niveau de la nappe est à l’équilibre du fait de sa recharge par les pluies automnales et hivernales.
Malgré la porosité du sol, les fortes précipitations peuvent provoquer un engorgement passager des parcelles qui sont pour la plupart drainées, au moins par un réseau de fossés. Après de fortes pluies, ces derniers s’écoulent dans les cours d’eaux et les lacs littoraux, le bassin d’Arcachon ou l’estuaire de la Gironde. Ce flux ponctuel a amené au classement en zone vulnérable de 24 communes du bassin de la Leyre.
Il est fréquent d’observer dans les zones agricoles des grands mammifères (chevreuil, sanglier). Elles hébergent pendant l’hiver de nombreux granivores (Grue cendrée, Grive draine, Pigeon ramier, Tourterelle des bois) et insectivores lors des périodes migratoires et de reproduction (Pipit, Hirondelle, Alouette,…). Ce sont aussi des territoires de chasse pour les rapaces.
Système ECO3 (- 60 % IFT sur la rotation et sur les cultures de carotte et de haricot vert) |
Système de référence |
|
|
Dispositif expérimental
Au sein d’une parcelle producteur, deux zones ont été définies, de la largeur d’un pulvérisateur (28 m) sur la totalité de la longueur. La zone DEPHY représente ainsi une surface proche de 1 ha. |
Les observations et mesures permettent le pilotage de l'expérimentation et l'évaluation des systèmes de culture. Elles sont formalisées et mises en commun avec les autres sites du projet AterCarot.
Des observations hebdomadaires sont réalisées afin de suivre la pression des bioagresseurs, les OAD (pièges, sondes modèles) sont relevés et les données météorologiques sont collectées. Des comptages précis d'adventices sont réalisés pour chaque culture, au moment de la levée et de la récolte, et en cours de culture si nécessaire. Des notations détaillées sont réalisées à chaque récolte et des analyses de résidus de pesticides sont effectuées pour chaque culture légumière. Des prélèvements de sol sont réalisés aux moments clés pour l'analyse des reliquats azotés, de la biomasse microbienne globale du sol, de la concentration en nématodes, du potentiel nécrotique racinaire...
Les pratiques agricoles sont enregistrées : interventions réalisées, conditions d'intervention, évaluation de l'efficacité des interventions. La mise en place des règles de décision est suivie tout au long de l'expérimentation : application des RDD, motifs de non application des RDD, faisabilité des interventions.
Les données sont saisies annuellement sur un fichier d'analyse commun à l'ensemble des sites et sur la plateforme informatique Agrosyst.
Les observations et mesures permettent d'évaluer les systèmes de culture, et d’établir les indicateurs suivants :
• Indicateurs agronomiques : Rendements bruts, rendements commercialisables, qualité des produits, respect des cahier des charges, satisfaction du pilote, faisabilité technique, gestion des bioagresseurs (absences de dommages ou pertes de récoltes), salissement des parcelles.
• Indicateurs économiques : charges d'approvisionnement, marges brutes, marges semi-nettes.
• Indicateurs sociaux : Temps de travaux, organisation du travail sur l'exploitation.
• Indicateurs environnementaux : IFT, suivi des matières actives selon leur classement.
Les exploitations agricoles du bassin de production sont de très grande taille (autour de 600ha) avec de très grandes parcelles (20ha en moyenne).
Le site d'expérimentation est situé sur une parcelle de 25ha, entourée d'autres parcelles agricoles. Des haies bordent la parcelle au nord-ouest et au sud-est.
La parole de l'expérimentateur :
Le site Dephy EXPE est une opportunité de suivre avec précision une parcelle tout au long de la rotation. Il place l’expérimentateur dans la situation du producteur qui doit décider quotidiennement des opérations culturales à mener sur ses parcelles. La comparaison entre les deux modalités (Dephy et Référence) permet de mesurer en direct les conséquences, positives et négatives, des règles de décisions qui sont appliquées.