
Site Franquette - SYS'NOIX
Dans le cadre du projet Sys'NOIX, deux sites d'observation sont à l'étude : un verger de Franquette (variété de l'AOP plutôt rustique, conduite extensive) et un verger de Lara (variété plus productive, conduite intensive).
Le site Franquette est situé à Cognin les Gorges (38). Il est composé de 8 ha de noyers dont 2 ha sur lesquels sont appliqués le système sys'NOIX.
Ce site a été choisi car il regroupait un maximum de caractéristiques recherchées :
- Variété : Franquette est la variété phare de L'AOP noix de Grenoble.
- Localisation du site : il est situé dans le coeur de zone de production de la noix du Sud-Est en contrefort du vercors.
- Taille de parcelle : conséquente, suffisante pour accueillir les dispositifs (une zone producteur et une zone sys'NOIX).
- Exploitation : le projet s'est implanté chez un producteur volontaire pour accueillir un travail qui s'étale sur 6 ans.
- Pression sanitaire : la parcelle idéale recherchée devait avoir une pression sanitaire suffisante. Franquette, variété rustique est plutôt peu sensible aux maladies, par conséquent, la parcelle a été choisie dans un environnement connu pour être propice aux bioaggresseurs (contrefort du vercors).
Climat | Sol |
Climat méridionial Plutôt humide (contrefort du Vercors et proximité avec l'Isère) Pluviométrie annuelle (moyenne 1988-2020) : environ 940mm Température moyenne annuelle (moyenne 1988-2020) : 11,7°C |
Texture Argilo-limono-sableuse Taux de refus : entre 14 et 20% Taux de matière organique : 3% pH : 6,8 |
Niveaux de pression : Maladies | Niveaux de pression : Ravageurs |
Pression maladie faible Nécrose : 4 à 6% des noix chutées en 2018 Anthracnose : 2% des noix chutées en 2018 |
Carpocapse : pression forte (12% des noix chutées en 2018) Mouche du brou : pression faible (3% des noix chutées en 2018) |
Les nombreux critères nécessaires pour le choix du site d'observation (producteur volontaire, parcelle suffisamment grandes...) ont amené à revoir à la baisse nos aspirations en terme de pression maladie.
La filière noix représente le deuxième verger arboricole français en terme de surface. Deux bassins de production sont identifiés en France : le bassin sud-ouest et le bassin sud-est. Le bassin sud-est se concentre sur trois départements : Isère, Drôme et Savoie. Ce bassin est animé par une Appelation d'Origine Protégée depuis 1938, l'AOP Noix de Grenoble. Il est composé de 10 000 ha de vergers de noyers où sont environ produites 18 000 tonnes de noix.
L'exportation est le premier débouché (80% de la production). Les ventes à l'étranger sont le principale moteur de développement. L'amélioration de la qualité du produit français a permis aux exportations françaises de faire face à la concurrence étrangère (principalement américaine) malgré une conjoncture pas toujours favorable et de se positionner sur de nouveaux marchés au niveau européen. La majorité de la production est vendue sous appellation d'origine contrôlée appellation. Ce gage de qualité, est garantie par un cahier des charges strictes qui lui confère un avantage conséquent sur le marché national et international avec un prix plus rémunérateur et permettant l'accès à certains marchés.
Le site support du projet est situé chez un producteur en conversion à l'agriculture biologique depuis la deuxième année de projet (2020). Le producteur est indépendant c'est à dire qu'il vend une partie de sa prodction avec via des négociants et l'autre partie en directe via un magasin à la ferme.
Le site est privilégié. Les bordures sont riches en biodiversité. Il est entouré de bois avec l'Isère juste en contrebas. Ce n'est pas forcément représentatif de l'ensemble de la zone de production.
![]() |
Système Sys'NOIX Franquette (- 50 à -100 % IFT) |
Système de référence Franquette |
|
|
Dispositif expérimental
![]() |
Description du dispositif expérimental :
Les variables sont étudiées à différentes échelles, représentées sur le schéma. L'échelle la plus petite étant l'arbre matérialisé par ce signe : La zone hachurée représente une zone tampon. |
Au total, 32 variables sont suivies sur le site afin de caractériser les performances du système d'un point de vue technique, économique, social, écologique, environnemental et sociétal, d'évaluer les risques et de faire évoluer le système. Ces suivis sont effectués à plusieurs échelles : l'arbre, la parcelle, l'agrosystème, le système de production, le paysage et le territoire.
Les aménagements agroécologiques se sont concentrés à l'intérieur de la parcelle, les bordures étant déjà très diversifiées :
- Couvert végétaux composés avoine, seigle, vesce, pois et féverole sans broyage au centre jusqu'à fin juillet :
- Introduction de noisetiers entre les noyers afin d'ajouter une strate entre la strate herbacée et la canopée des noyers :
La parole de l'expérimentateur
Sur le site Franquette on a vraiment voulu combiner tous les leviers connus en nuciculture pour essayer de diminuer les produits phytosanitaires. Les couverts végétaux, la taille et le biocontrôle sont déjà des pratiques de certains nuciculteurs. Ici nous les avons réunis sur un seul site, un seul système en poussant le levier aménagement agroécologique avec l'implantation des noisetiers entre les noyers et le broyage en 2 temps des couverts végétaux.