dephyEXPE

Site Normandie - AlterCarot

Cultures légumières Légumes feuilles - autres Légumes feuilles - Choux Légumes racines Céréales à paille Légumes d'industrie
Année de publication 2019
  (mis à jour le 26 jan 2022)
Carte d'identité du site expérimental
Type de site
Station expérimentale
Rattaché au projet
Projet AlterCarot
Nombre de systèmes de culture innovants testés
2
Manche Localisation
Caractéristiques du site

La parcelle expérimentale se situe dans le bassin du Val de Saire, sur la station expérimentale du SILEBAN. C'est une parcelle ouverte, avec un sol pauvre en matière organique, sensible à la compaction et à la battance due à sa structure limono-sableuse.  Elle est représentative du bassin de production. La flore adventice dominante est composée de morelle, seneçon, chénopode, patûrin et stellaire intermédiaire. C'est une parcelle à risque Pythium, Phytophthora, Sclerotinia, et présence possible d'Heterodera carotae pouvant entrainer des pertes significatives en phase de conservation au champ.

Contexte pédoclimatique
Climat Sol

Climat océanique tempéré

Hiver très doux, faibles variations climatiques

 Températures moyennes journalières 1946-2019

(Données station météo Gatteville-Le-Phare):

T° mini moy: 3.6°C / T° maxi moy: 19.9°C

Pluviométrie annuelle moyenne: 909 mm

Texture limon sablo-argileux

pH = 6.2

Taux de matière organique: faible 1.2%

Sol à très fort risque de battance

 

Contexte biotique
Niveaux de pression : Maladies Niveaux de pression : Ravageurs Niveaux de pression : Adventices

niveau de pression des maladies sur la parcelle

niveau de pression des ravageurs sur le site

niveau de pression des adventices sur la parcelle

En carotte, les pathogènes telluriques peuvent entrainer des pertes importantes en production. La conservation de la culture au champ est favorable à l'expression de ces pathogènes durant la période hivernale. La mouche de la carotte est le principal ravageur sur cette culture.

En poireau, ce sont principalement des maladies et ravageurs aériens qui sont problématiques: rouille, mildiou, alternaria et thrips.

En chou-fleur, la pression est généralement moins forte, que ce soit pour les maladies ou les ravageurs.

Enfin, la parcelle d'essai présente une forte pression en pâturin, morelle et stellaire intermédiaire. Seneçon et chénopode sont également présents sur la parcelle.

Contexte socio-économique

Le Val de Saire est un des 3 bassins de production légumier de la Manche. Un climat doux et des sols composés de limons sableux légers en fait un bassin propice à la production de légumes tels que poireaux, carottes, choux, navets et salades notamment. Les rotations font également intervenir des céréales tous les 3 ou 4 ans (blé, maïs, orge). La production légumière permet de faire vivre 3 000 emplois directs dans le département.

La compétitivité et l'avenir du bassin reposent sur une gestion durable des productions et un maintien de la qualité des sols, sensibles à l'érosion et à la compaction. La demande croissante de produits frais obtenus dans le respect de l'environnement et de la santé du producteur et du consommateur doit être prise en compte.

Contexte environnemental

Le bassin de production du Val de Saire est pionner pour la mise en place de mesures agro-environnementales (réduction des herbicides, apport de matières organiques, rotations,  etc ...). Sa situation en zone littorale fait du respect de l'environnement un enjeu majeur depuis de nombreuses années, afin de pouvoir concilier agriculture, pêche, conchyliculture et tourisme.

Systèmes testés et dispositif expérimental

Système ECO1 (- 60 % IFT)

Système ECO2 (- 60 % IFT)

  • Années début-fin expérimentation : 2019-2024
  • Espèces : Carotte, Blé tendre, Chou-fleur, Maïs, Poireau
  • Conventionnel
  • Plein champ
  • 0.18 ha
  • Circuit commercial : circuit long, marché du frais
  • Leviers majeurs :
    • Lutte mécanique
    • Travail du sol
    • Traitements localisés
    • Biocontrôle
  • Années début-fin expérimentation : 2019-2024
  • Espèces : Carotte, Orge, Chou-fleur, Maïs, Poireau, Sorgho
  • Conventionnel
  • Plein champ
  • 0.18 ha
  • Circuit commercial : circuit long, marché du frais
  • Leviers majeurs :
    • Nutrition raisonnée
    • Travail du sol
    • Couverture du sol
    • Biocontrôle
culture de carotte en butte culture de sorgho

 

 

 Dispositif expérimental

6 parcelles d'environ 600m² - 2 Systèmes de Culture x 3 répétitions

Description du dispositif expérimental -La parcelle est divisée en 6 sous-parcelles d'environ 600m² chacune. Chaque Système de Culture (SDC) est répété 3  fois, avec un décalage dans le temps de la rotation. 

Suivi expérimental

Les observations et mesures doivent permettre le pilotage de l'expérimentation et l'évaluation des systèmes de culture. Elles sont formalisées et mises en commun avec les autres sites du projet AterCarot.

Des observations hebdomadaires sont programmées afin de suivre la pression des bioagresseurs, les OAD (pièges, sondes modèles) sont relevés et les données météorologiques sont collectées. Des comptages précis d'adventices sont réalisés pour chaque culture, au moment de la levée et de la récolte, et en cours de culture si nécessaire. Des notations détaillées sont réalisées à chaque récolte et des analyses de résidus de pesticides sont prévues pour chaque culture légumière. Des prélèvements de sol sont réalisés aux moments clés pour l'analyse des reliquats azotés, de la biomasse microbienne globale du sol, de la concentration en nématodes, de potentiel nécrotique racinaire...

Les pratiques agricoles sont enregistrées : interventions réalisées, conditions d'intervention, évaluation de l'efficacité des interventions. Un suivi de la mise en place des règles de décision est prévu tout au long de l'expérimentation : application des RDD, motifs de non application des RDD, faisabilité des interventions.

Les données seront saisies annuellement sur un fichier d'analyse commun à l'ensemble des sites et sur la plateforme informatique Agrosyst

Les observations et mesures doivent permettre d'évaluer les systèmes de culture, et d’établir les indicateurs suivants :

 Indicateurs agronomiques : Rendements, % commercialisé, qualité des produits, respect des cahier des charges, satisfaction du pilote, faisabilité technique, gestion des bioagresseurs (absences de dommages ou pertes de récoltes), salissement des parcelles.

• Indicateurs économiques : charges d'approvisionnement, produit brut, impact sur la filière.

• Indicateurs sociaux : Temps de travaux, organisation du travail sur l'exploitation.
 Indicateurs environnementaux : IFT.

 

Aménagements agroécologiques et éléments paysagers

Le parcellaire du SILEBAN compte environ 11ha, découpés en petites parcelles séparées par des haies et des talus enherbés, typiques du Val de Saire.

La parcelle choisie pour mener le projet est entourée de parcelles cultivées en légumes ou céréales. La mer se trouve à quelques centaines de mètres de la station. 

La parole de l'expérimentateur 

Le projet AlterCarot a pour objectif de concevoir des systèmes de culture innovants avec une réduction de plus de 60% de l'IFT sur le système et sur la culture de carotte. L'objectif est donc plus ambitieux que le premier projet DEPHY Carotte (2012-2018), et permettra de continuer à diffuser vers les professionnels les clés pour parvenir à des systèmes de production plus durables et agroécologiques. 

La parcelle expérimentale étant située sur le parcellaire du SILEBAN, la prise de risque est possible et permet d'évaluer des combinaisons de leviers sur plusieurs années. Les leviers permettant une meilleure qualité de sol, une nutrition raisonnée des cultures et la maitrise des adventices sont actionnés en priorité dans les systèmes. Ils ont été définis lors des ateliers de co-conception menés en début de projet avec les professionnels et experts de la filière légume. Cette parcelle sera le support de visites et d'échanges avec la profession tout au long du projet.

Productions du site expérimental
Navigation interne

Projet AlterCarot

Site Aquitaine - site 1

Site Aquitaine - site 2

Site Aquitaine - site 3

Site Normandie

Contact
contact
Franck VIAL
Pilote d'expérimentation - SILEBAN

Thematique block

Thématiques de travail par système de culture