Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Système blé - maïs - colza peu dépendant aux produits phytosanitaires

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Colza
Maïs grain / Sorgho
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Fabien GUERIN – Chambre d'agriculture 53
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Septembre 2018 [fspms + fspe]
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EXPE] - Projet InnoviPest - Site CA 53 - Système SdCi St Fort

Mots clés : Atténuation - Evitement - Lutte physique - Lutte biologique - Evaluation multicritères

separateur_vert

Cet essai a été mené de 2010 à 2027 chez un producteur à St Fort (53) dans le cadre du projet "INNOViPEST". L'objectif de ce projet est de constituer un réseau de tests de systèmes de culture innovants économes en phytosanitaires et d’évaluer leurs performances 

La mise en place et le suivi de cette expérimentation, en collaboration avec Arvalis et le Cetiom (Terres Inovia), a pour objectif de construire et évaluer un système de culture économe en produits phytosanitaires et adapté aux conditions pédoclimatiques locales et représentatif des systèmes de polyculture-élevage des Pays de la Loire.

 

Leviers mobilisés

 

Principaux résultats et enseignements

Sur blé, les maladies et les ravageurs ont été bien contrôlés. Les baisses de rendement du premier blé sont principalement dues à l’implantation en semis-direct sous couvert vivant qui a entraîné un salissement important (vulpie).

En colza, les dégâts liés au sclérotinia et aux ravageurs ont été impactants. Le binage n’a pas réussi chaque année (ex : 2012-2013) ce qui a entraîné un salissement des parcelles (matricaires).

En maïs, le binage a permis de bien contrôler les adventices et a même parfois redynamisé la croissance des pieds lorsque le sol était battu.

L'objectif de réduction du recours aux intrants phytosanitaires, avec 49% de réduction de l’IFT total, cependant ce dernier s'accompagne d'une diminution respective de 11% et de 7% pour les marges semi-nette et brute. Un manque de robustesse vis-à-vis des adventices est observé en raison d’une rotation trop courte et/ou trop peu diversifiée.

 

Zoom sur l’implantation du blé par semis direct sous couvert vivant