
Système CABIOSOL - Lorrain

Conception du système
Le système CABioSol est un système de culture permacole inspiré de la tradition agroécologique du « jardin créole » antillais. Par principe, aucun type de cultures n’en est exclu, il présente donc des cultures aromatiques, maraîchères, fruitières, ornementales et vivrières. L’objectif étant d’atteindre l’équilibre écosystémique permettant au système d’être le plus autonome possible et ainsi, de réduire les apports en intrants de synthèse. Le système s’appuie, pour se faire, l’ensemble des leviers agroécologiques disponibles :
- Les associations culturales et les rotations variétales,
- La lutte biologique de conservation avec l’installation de bande relais et la valorisation des réseaux mycorhiziens
- La Lutte biologique inondative avec des lâchers d’auxiliaires des cultures
- La Prophylaxie, avec des cultures et des densité de plantation adaptées au bioclimat
- Le Désherbage mécanique et la paillage organique
La conception du système s’appuie dans un premier temps sur les résultats tirés d’un projet de développement mené par FREDON Martinique sur la Protection Biologique Intégrée (PBI). Ce projet a réuni un groupe d’exploitants « pilotes » sur une période de 6 ans autour des méthodes de mise en œuvre d’une lutte biologique adaptées aux exploitations martiniquaises. Dans un second temps, des séances de co-conception ont été réalisées avec les équipes des différents sites du projet CABioSol afin de mettre en commun les données acquises au cours du projet PBI, leurs expériences et savoirs respectifs. La faisabilité pour les producteurs martiniquais des méthodes proposées constituant un critère prioritaire pour l’équipe CABioSol.
Enfin, la particularité de ce système est qu'il tend à valoriser la microbiologie du sol à travers les réseaux endomycorhiziens. Le travail du sol est donc réduit au stricte sarclage de surface afin de pouvoir observer les services écosystémiques rendues au cultures par une microfaune non impactée par la sur-mécanisation et les intrants de synthèse. Cette particularité est l'occasion d'acquérir de nouvelles données techniques et scientifiques sur les cortèges de champignons endomycorhiziens mobilisables dans les sols de Martinique.
Mots clés :
Associations culturales - Agroécologie - Mycorhization - Auxiliaires des cultures - Protection biologique
Caractéristiques du système
Interculture : Crotalaires, Millet et Sorgho Gestion de l'irrigation : Pas d’irrigation. Fertilisation : amendement organique (fumier), engrais foliaires organiques Gestion du sol/des adventices : paillage naturel, débroussailleuse, désherbage manuel, Débouché commercial : Proposition de « paniers » composés en vente directe. Infrastructures agroécologiques : haies de Pois d’angole et Pois Sabre ; bandes de Crotalaires, bandes de Milet et Sorgho ; bandes fleuries (Aneth, Asclépias, Basilic, Coriandre, Cosmos, Œillets d'Inde, et Zinnia). |
![]() |
Agronomiques |
|
Environnementaux |
|
Maîtrise des bioagresseurs |
|
Socio-économiques |
|