Système en grande culture avec introduction de légumes d’industrie
[DEPHY EXPE] – Projet DEPHY EXPE NPDC – Site EPLEFPA Pas de Calais – Système IFT 50
Mots clés : Rotation - OAD Miléos - Biocontrôle - Variétés tolérantes - Désherbage mécanique - Seuils BSV - Auxiliaires - Décalage semis
Mené de 2013 à 2018 au sein de l'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) d'Arras, dans le Pas de Calais, cet essai nommé "DEPHY IFT 50" entre dans le cadre du projet DEPHY EXPE NPDC. L'objectif est de reconcevoir de façon durable deux systèmes de grandes cultures et légumiers pour une réduction d’au moins 50 % de l’utilisation des produits phytosanitaires.
Leviers mobilisés
Afin de réduire l’usage de ces produits, les leviers actionnés sont les suivants :
- Allongement de la rotation avec une diversification des cultures. Il a donc été choisi d’introduire des cultures à haute valeur ajoutée, ancrées dans le territoire de l’Artois, telles que la pomme de terre et le pois de conserve.
-
Utilisation de variétés tolérantes aux maladies ;
-
Application de produits de biocontrôle ;
-
Mélange variétal pour lutter contre les méligèthes en colza ;
-
Désherbage mécanique, faux-semis et semis décalés pour lutter conte les adventices.
Principaux résultats et enseignements
Globalement, les résultats à l’échelle du système sont satisfaisants pour la gestion des bio-agresseurs. Les leviers mis en place, dont notamment les choix variétaux effectués, ont permis de contrôler efficacement les maladies sur l’ensemble de la rotation malgré une pression maladie parfois importante. La régulation naturelle (coccinelle, syrphe, micro-hyménoptères) a permis de contrôler les populations de pucerons.En revanche, la régulation des adventices reste problématique dans certaines cultures comme le pois et le colza (manque d’expérience concernant le désherbage mécanique /conditions climatiques).
Les performances du système sont globalement satisfaisantes avec notamment la réduction de 61% de l’IFT total. Ces performances varient selon les cultures.
La marge brute est légèrement inférieure à celle du système de référence (-10%) suite à des rendement insuffisants en pois (maîtrise non satisfaisante des adventices et pertes de pieds lors du désherbage mécanique) et en blé (semis plus tardifs et densités de semis plus faibles).
Zoom sur le suivi de la vie du sol, des auxiliaires et des résistances aux fongicides