Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Utilisation de variétés résistantes pour diminuer l’IFT en vigne

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Vincent DUMOT – BNIC
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Juillet 2019 [fsmv]
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EXPE] - Projet Ecoviti Charentes Cognac - Site Saintes - Site Graves-Saint-Amant - Système CR3 2019

Mots clés : Variétés tolérantes - Résistance génétique - Cognac

separateur_vert

Mené de 2015 à 2018 sur 2 stations (de l'EPLEFPA de Saintonge et la fondation Fougerat), cet essai teste le système "CR1" dans le cadre du projet "Ecoviti Charentes Cognac". Ce système sert à tester la capacité de variétés résistantes "Bouquet" à atteindre les exigences de production et de qualité fixés par la profession, dans le cadre d'une protection phytosanitaire minimale.

 

Leviers mobilisés

Le principal levier employé pour atteindre cet objectif est le suivant :

L'utilisation de variétés résistantes aux principales maladies fongiques constitue une alternative technique crédible, qui pourrait, à terme, apporter une réduction de 80% des traitements fongicides par rapport aux pratiques actuelles.

 

Principaux résultats et enseignements

La résistance totale à l'oïdium se confirme, pas de symptôme sur variétés résistantes mais la pression de l'année est faible. A l'exception du black-rot en 2018, les bioagresseurs fongiques sont plutôt bien maîtrisés sur les variétés résistantes, compte tenu de la protection très réduite et de la pression importante sur ce millésime. 

Les variétés résistantes permettent de diminuer de façon très conséquente l'IFT par rapport à un vignoble planté en Ugni blanc, cépage majoritaire de l'AOC Cognac. 

Les variétés résistantes ont des niveaux de production élevés.

La réduction de l'IFT Total dépend essentiellement de la maîtrise du mildiou et de l'oidium. Avec seulement deux années de recul et d'ajustements des règles de décision, il apparaît que ce système permet l'atteinte de l'objectif de réduction massive de l'usage des pesticides. En revanche, si la qualité est satisfaisante, la productivité est encore très insuffisante.

Les prochaines années permettront de mettre au point une stratégie de protection phytosanitaire minimale adaptée. Il s'agit en effet de se montrer économe en intrants tout en assurant une protection efficace de la culture et en protégeant la résistance. La plantation en grande surface de ces nouvelles variétés permettra d'affiner leur connaissance, en particulier sur l'aspect technologique et qualitatif. Enfin, de nouvelles générations, de variétés à résistances multiples sont déjà à l'étude. 

 

Zoom sur la création de variétés résistantes