DEPHY arbo Bio Occitanie
Onze producteurs du Tarn-et-Garonne, appartenant à Agribio82, ont lancé un groupe DEPHY Ferme en 2016 afin de diminuer les apports en produits phytopharmaceutiques (PPP), notamment le cuivre, en arboriculture biologique. La volonté première de ces arboriculteurs est de développer de nouveaux itinéraires culturaux pour diminuer l’usage des « pesticides » autorisés en bio (fongicides à base de cuivre, insecticides à large spectre)
Cultures principales : raisin de table, prune de table et pomme
Spécificités du groupe : 100 % BIO
Partenariats locaux : Agribio82, Aux Saveurs du Quercy
Le regard de l'ingénieur réseau :
Bio Occitanie (fédération régionale de l'AB) et Agribio82 travaillent ensemble depuis 4 ans. Fédérés depuis 2010, les producteurs se connaissent déjà et les problématiques sont similaires. Ils ont déjà le sentiment d'appartenir à un groupe.
L’objectif collectif du groupe est, en premier lieu, de développer de nouveaux itinéraires culturaux pour diminuer l’usage des fongicides et des insecticides tout en limitant les pertes de récolte. La réduction des fongicides à base de cuivre et des insecticides à large spectre est un enjeu majeur en arboriculture biologique.
Tous cela amène ces producteurs à une grande aventure : échanges, réussite/échec, performance économique, qualité de récolte, diffusion des résultats.
Principales thématiques du projet collectif :
Réduction des doses de cuivre et/ou utilisation de produits alternatifs et/ou amélioration des techniques culturales.
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées :
1. Mise en place de couverts végétaux en fonction de l’objectif de l’agriculteur (érosion du sol, fertilisation, auxiliaires…)
2. Aménagement agro-écologique pour la diminution des populations de ravageurs
Résultat du groupe par espèce et par producteur :
- RAISIN DE TABLE ET DE CUVE
- FRUITS A NOYAU (prunes)
- FRUITS A PEPINS (pommes)
Témoignage de Thierry Serre producteur de raisin de table et de prunes BIO :
Les producteurs de notre groupement se sont engagés dans la filière biologique alors que les techniques agronomiques ne sont pas toutes bien maitrisées. Le défi est de taille et tous sont conscient que certaines réponses sont à chercher dans nos pratiques agricoles ainsi que dans les pratiques d’autre personnes. Le groupe DEPHY s’est investi dans la formation, les essais et la remise en question de certaines habitudes pour que l’agriculture biologique devienne une filière d’avenir accessible au plus grand nombre