
DEPHY FERME Horticulture Sud-Ouest

Créé en 2012, le groupe DEPHY FERME Horticulture du Sud-Ouest compte 10 exploitations horticoles dont deux lycées horticoles (Le lycée de Fazanis et le lycée de Nay) engagées dans une démarche de réduction d’intrants phytosanitaires. Les entreprises sont réparties sur l’ensemble des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Les systèmes de culture travaillés traitent de plantes en pots. L’ensemble des productions est varié (diversification de printemps, chrysanthèmes, cyclamens, plantes aromatiques et potagères ...) et le profil des exploitations est représentatif des différents maillons de la filière horticole (producteurs de jeunes plants, productions, jardineries, etc.).

Cultures principales : Plantes en pots (Diversification de printemps, plants potagers, Chrysanthème, Cyclamen, etc.)
Spécificités du groupe : Travail en Lutte raisonné, Protection Biologique Intégrée. Groupe réparti sur l'ensemble des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie
Lycées partenaires : Lycée de Tonneins - Fazanis et Lycée de Nay Baudreix
Partenariats locaux : Groupe DEPHY FERME Pépinière Sud-Ouest
Le regard de l'ingénieur réseau :
Les groupes DEPHY sont de réelles opportunités de partages et d'échanges entre producteurs. La cohésion du groupe tourne autour de problématiques et de valeurs communes. L'objectif: développer des modes de productions alternatifs, plus sains pour l'Homme et respectueux de l'environnement. L'Ingénieur Réseau à un rôle de promoteur, d'accompagnateur. Il appuie les questions et problématiques pour amener la démarche de réflexion chez les producteurs et aider à mettre en place de nouveaux systèmes. DEPHY FERME est également une opportunité de découvrir des méthodes et pratiques dans d'autres filières et de communiquer autour des solutions qui ont été testées dans les différents projet du volet DEPHY EXPE. L'échange et la diffusion de méthode est également possible entre filières grâce à des journées d'échanges comme les Rencontres Alternatives Phytos.
Développement d'un OAD pour lutter plus efficacement contre les bioagresseurs.
Le projet collectif travaillé sur 2022-2026 aborde le thème sur la protection biologique intégrée (PBI), l'observation des cultures en amont pour de meilleurs résultats.
Thématiques principales du groupe
-
Rédiger un guide méthodologique pour lutter contre les bioagresseurs en intégrant plusieurs leviers alternatifs à faible impact économique et environnemental.
-
Promouvoir le travail en préventif dès le rempotage et la mise en culture (barrières physiques dans les serres, biostimulants, microoraganismes...), ainsi que l'utilisation de substances naturelles (biocontrôles, purins, extraits de plantes)
-
Promouvoir l'observation des cultures afin de mieux anticiper les problématiques rencontrées (établir un protocole de suivi des SDC pour évaluer les niveaux de pression en ravageurs et en de cultures).
-
Travailler sur la lutte par intégration (lâchers d'auxiliaires) et par conservation (installation de plantes de service, nourrissage, installation d'IAE (Infrastructures Agro-Ecologiques).
-
Mise en commun des pratiques de chaque producteur afin de rédiger ensemble un guide décisionnel pour les problématiques spécifiques.
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
- Reconception des systèmes de cultures classique, avec une promotion des méthodes de luttes naturelles
- Développement des pratiques alternatives et partage au sein de la filière
Résultats du groupe
- Enquête projet collectif 2018
L’enquête pour constituer le référentiel technico économique a été faites en 2018 auprès de 5 producteurs du groupe. Les productions sont de bonnes qualités mais le temps passé à l’application rajoute un coût en main d’œuvre supplémentaire à celui des produits de bio contrôles, plus cher qu’en conventionnel. A noter tout de même qu’une culture réalisée en extérieur est mieux régulée par la faune auxiliaire et demande moins d’interventions. C’est le cas du SDC 5 qui présente le coût de protection sanitaire le plus faible par rapport aux autres exploitations.
- Evolution des IFT de 2012 à 2021
L'ensemble des Horticulteurs a considérablement diminué leur IFT depuis leur arrivé dans le groupe DEPHY FERME.
Toutes fois, les années restent différentes en ce qui concerne les pressions en ravageurs. Cela entraîne parfois des hausses d'IFT, mais nous restons tout de même dans une constante évolution des changements de pratiques.
Le poste ayant le plus réduit est celui des IFT insecticides avec en parallèle un développement des stratégies à base de produits de biocontrôle (utilisation de micro et macro--organismes; de médiateurs chimiques; de substances naturelles homologuées).
Témoignage de la structure :
'Autour d’un noyau dur historique de 5 producteurs, le groupe s’est reconstitué, élargi et a accueilli 6 nouveaux membres dont 1 lycée en 2016. Les échanges au cours de journées thématiques et la dynamique initiée stimulent la créativité et la volonté de faire évoluer les pratiques. Ici, un producteur aménage des habitats pour les auxiliaires en mettant en place des bacs fleuris, là un autre évalue la paille de blé comme alternative au désherbage. Les visites d’entreprises sont des moments privilégiés où chacun se questionne et repart avec des tas d’idées. C’est aussi un moment convivial et propice à penser l’avenir de nos métiers et l’évolution de la société…‘ Jean-Marc Deogratias, Directeur d'Astredhor sud-ouest.