DEPHY FERME Légumes d'Alsace
Systèmes de production : légumes de plein champ, pomme de terre, fraise, carotte, oignon, chou à choucroute, asperge et céleri Spécificités du groupe : de gros volumes mais circuit court Partenariats locaux : Groupe DEPHY Ferme Légumes de Lorraine et de Bio en Grand Est
Le regard de l'ingénieur réseau
Conscients de la nécessité de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires et soucieux de fournir des produits de qualité, les producteurs ont travaillé dans un premier temps sur l'optimisation de la pulvérisation (2016-2018). Depuis, 2019, ils souhaitent aller plus loin et travailler sur des leviers de substitutions tels que les bandes fleuries et les auxiliaires de cultures.
Les auxiliaires de culture et le désherbage alternatif
Soucieux de produire des légumes de qualité et de répondre aux demandes sociétales concernant l'environnement, les producteurs du groupe réduisent fortement les traitements en mobilisant divers leviers : optimisation des traitements (seuils d'intervention, qualité de pulvérisation), produits de biocontrôle, variétés résistantes aux bio-agresseurs, lutte biologique, rotation etc.
Thématiques principales du groupe :
- Sensibilisation du grand public et des producteurs à la faune auxiliaire
- Implantation de bandes fleuries pour une gestion des ravageurs
- Techniques de désherbage alternatif : mécanique, thermique, produits de biocontrôle, plantation sous couvert et paillage
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
- Sensibilisation à la vie du sol
- Utilisation de couverts en interculture
- Utilisation de produits alternatifs et biostimulants
Résultats du groupe
- Outils de communication développés sur la réduction des PPP
Des affiches de communication sur DEPHY et la réduction de l'utilisation des PPP ont été créées pour mettre en avant les pratiques respectueuses de l'environnement des producteurs du groupe.
- Outils de communication développés sur les bandes fleuries et les auxiliaires de cultures
Des panneaux de communication sur les bandes fleuries et les auxiliaires de cultures ont été crées et installés aux abords des parcelles. (voir productions)
- Amélioration de la pulvérisation par adjuvantation
Un atelier de formation sur l'optimisation de la qualité de pulvérisation, le choix des buses ainsi que le port des EPI a été suivi par les producteurs du groupe.
- Baisse des IFT
Un objectif de baisse d'IFT au niveau du groupe a été fixé à l'issue d'entretiens avec chaque producteur du groupe. Voici cet objectif sous forme de graphique.
Témoignage de la structure
La réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires est une priorité pour PLANETE Légumes, mais aussi pour les producteurs qui souhaitent évoluer vers une agriculture plus en phase avec notre société. En tant que station de conseil technique, il est capital que la structure acquière des références au travers du réseau DEPHY et qu’elle les diffuse auprès de ses adhérents afin d’accompagner les producteurs dans la mise en place de techniques alternatives.