
DEPHY FERME Maraîchage en Lorraine

Les producteurs du groupe peuvent être regroupés en deux sous-catégories correspondant à leur système de culture : des producteurs spécialisés, cultivant majoritairement de la salade sous abri, et des maraîchers diversifiés, cultivant une grande diversité de légumes en plein champ. Cette dichotomie implique des problématiques différentes, et donc des leviers différents à mettre en place pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires.
Systèmes de production : Salades sous abri, maraîchage diversifié de plein champ
Partenariats locaux : Groupes DEPHY Légumes en Alsace
Le regard de l'ingénieur réseau
Bien que les systèmes de production et de commercialisation au sein du groupe soient hétérogènes, les producteurs se retrouvent autour de certaines thématiques. La gestion de l'enherbement et la maîtrise de certains bioagresseurs comme les pucerons et les maladies telluriques ont été les principaux axes de travail du groupe depuis sa constitution en 2012. Les producteurs ont ainsi pu travailler sur l'optimisation de la fertilisation et tester le désherbage thermique. A l'avenir, la gestion des ravageurs par le biocontrôle pourrait être approfondie.
Gérer autrement la pression en adventices et en bioagresseurs
Afin de maîtriser les problématiques d'enherbement et les pressions fortes de certains bioagresseurs sans avoir recours aux produits phytosanitaires, les producteurs du groupe lorrain ont travaillé sur différentes thématiques depuis 2012 :
-
Améliorer la gestion du sol : un meilleur équilibre du sol (fertilisation optimisée, travail du sol raisonné, introduction de couverts, gestion de l'irrigation) permet de diminuer la pression en maladies telluriques et en ravageurs, notamment les insectes qui sont impactés par la teneur en azote de la plante. Cette approche est également bénéfique pour d'autres aspects: meilleure vigueur des plantes, réduction de la pression en adventices nitrophiles.
-
Gérer autrement l'enherbement : essais de désherbage thermique, notamment pyrodésherbage, et utilisation du compost végétal comme mulch.

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
En plus de ces thématiques, les producteurs ont également mis en place d'autres pratiques leur permettant de réduire l'usage des produits phytosanitaires :
- Utilisation de voiles et filets anti-insectes
- Intégration du paillage plastique
- Diversification de la rotation

Résultats du groupe
Les différents leviers mis en place par les producteurs ont permis une réduction sensible des IFT sur leurs exploitations depuis 2012.

Perspectives
Afin de continuer le travail amorcé sur la gestion des bioagresseurs, les producteurs lorrains souhaiteraient tester d'autres leviers de maîtrise des populations de ravageurs sur leurs parcelles. Dans ce cadre, un travail sur l'utilisation des bandes fleuries comme outil de régulation des ravageurs devrait être effectué, avec des modalités qui restent à définir. De même, la lutte biologique par introduction pourrait être approfondie, notamment pour la problématique puceron.
Témoignage de la structure
Les efforts consentis par les producteurs engagés dans ce groupe historique ont permis de réduire sensiblement les IFT. Il est nécessaire de poursuivre cette dynamique afin de poursuivre l’acquisition de références et de les diffuser aux producteurs extérieurs au réseau. L’accompagnement du DEPHY FERME s’intègre parfaitement aux activités de PLANETE Légumes, qui fait de la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires une priorité.