DEPHY FERME VITICULTURE Sud Est Montpelliérais
Le réseau DEPHY FERME de l’Est montpelliérais est engagé depuis 2015 dans la réduction des produits phytosanitaires. Les exploitations présentent des profils et des contextes socio-économiques diversifiés. Nous comptons une station expérimentale et nous avons la chance de trouver parmi nos adhérents des domaines d’ordre public qui sont des atouts majeurs pour la communication. Le bassin versant dans lequel se situe le réseau se trouve dans un territoire qui est confronté à trois problématiques majeures :
- Une forte augmentation démographique avec une pression urbaine.
- Une baisse de la qualité des eaux du fait, en partie, des pratiques agricoles.
- La présence de grands espaces naturels enfermant une biodiversité qu’il est important de préserver.
Ce bassin est également concerné par une zone vulnérable au titre de la directive nitrate. A ces enjeux s’est greffée la nécessité de conserver et faire « revivre les sols » pour rendre la vigne plus résiliente aux aléas climatiques. C’est dans ce contexte que les viticulteurs du réseau veulent maintenir leurs actions en faveur de la réduction voire de l’arrêt d’herbicides en y intégrant l’amélioration de la vie des sols.
S. GENTES
© S. GENTES
© S. GENTES
Cépages principaux : carignan, grenache, syrah, merlot, cinsaut, chardonnay, roussanne
Spécificités du groupe: Contraintes environnementales fortes (Bassin versant, Directive nitrates, site Natura 2000), pression urbaine. Re-dynamiser ses sols.
Lycées partenaires : Lycée Frédéric Bazille - Agropolis. Exploitation agricole Domaine du Mas Piquet.
Partenariats locaux : FDGDON, CUMA, Institut de recherche (Institut Agro de Montpellier, INRAE).
Le regard de l'ingénieur réseau :
L’Est Montpelliérais est un territoire aux nombreux enjeux environnementaux : captages prioritaires, directive nitrates, sites Natura 2000 à protéger et, à cela s’ajoute une pression urbaine grandissante. Dans ce contexte, la constitution d’un réseau sur ce bassin versant est apparue comme une évidence d’autant que les viticulteurs souhaitaient faire évoluer leur pratique vers moins de désherbants.
La mise en place de couverts végétaux comme alternative s’est avérée la plus efficace et concluante. Le création du groupe a été pour eux l’occasion d’échanger sur cette pratique et de la mettre en place sereinement. Aujourd'hui, les résultats du réseau sont très encourageants. Il faut maintenir l’effort de mise en place de pratiques alternatives au désherbage chimique, sur un secteur encore fort consommateur d’herbicides tout en mettant en oeuvre des pratiques favorisant la conservation des sols.
Maintenir l’effort de mise en place de pratiques alternatives au désherbage chimique notamment du glyphosate, sur un secteur encore fort consommateur d’herbicides, tout en mettant en œuvre des pratiques favorisant la conservation de leur sol
Après 4 ans d'existence, le groupe a réussi à réduire ses IFT et surtout son IFT herbicide grâce notamment à la mise en place de l'enherbement. Fort de ce résultat, ils souhaitent poursuivre cette réduction tout en mettant en oeuvre des pratiques favorables à la conservation et la redynamisation de leurs sols.
Thématiques principales du groupe :
- Mettre en application des préconisations de l’Outil d’Aide à la Décision (OAD) « sortir des herbicides » élaboré par la Chambre d’agriculture de l’Hérault,
- Se former à la reconnaissance de la flore adventices (plantes bio-indicatrices) problématiques ou dites « invasives » afin de réussir à les gérer et les maitriser sans herbicides,
- Augmenter les surfaces enherbées,
- Réaliser des essais de paillage sous le rang,
- Travailler sur l'optimisation du choix du produit, de sa dose, de la surface traitée.
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
Conscient de l’importance de lutter contre le changement climatique et du rôle de l’enherbement comme levier, les viticulteurs veulent travailler sur des systèmes qui permettront de couvrir encore plus les sols. Pour cela, ils veulent travailler sur des systèmes qui limitent le travail du sol, introduire d’avantages de cultures intermédiaires et développer les haies en bordure des parcelles.
La biodiversité et la favoriser est aussi une thématique qui les motive c'est pourquoi nous allons nous faire accompagner par un spécialiste en écologie.
Résultats du groupe
- Baisse de 78% de l’IFT herbicide hors biocontrôle, ce qui est très satisfaisant dans le contexte du secteur et encouragent pour la suite.
Témoignage de la structure :
« Soucieux de diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires, les élus de la Chambre d‘agriculture ont mis en place dès 2012 un groupe DEPHY FERME sur le territoire de la Moyenne vallée de l’Hérault. 4 ans après, j’ai souhaité aller plus loin dans la réduction des intrant. C’est pourquoi nous avons déposé un dossier pour la constitution d’un nouveau réseau sur le Bassin versant de l’Est Montpelliérais. Ce territoire aux enjeux environnementaux forts notamment par la nécessité de reconquérir la qualité des eaux était devenu une priorité. Afin de poursuivre une collaboration fructueuse, nous avons déposé un dossier de réengagement qui nous permettra j'en suis sûr, d'atteindre nos objectifs en terme d'acquisitions de référence et de déploiement de méthodes alternatives à l'usage des herbicides »
Jérôme DESPEY, Président de la Chambre d’agriculture de l’Hérault