Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe DEPHY Clémentine en Corse

Arboriculture Agrumes
Conduite de la vigne et du verger
Désherbage mécanique/thermique
Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d’identité du groupe
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture de la Haute-Corse
Nom de l'ingénieur réseau
Marie-Vincente RISTORI
Date d'entrée dans le réseau
2012 - Groupe arrêté en 2021
11
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

 Le groupe DEPHY FERME Clémentine de Corse est engagé depuis 2012 dans la réduction d'emploi des produits phytosanitaires bien que les usages soient déjà faibles dans cette culture. Les exploitations sont toutes situées dans la plaine orientale de l'île qui est le principal bassin de production. Les exploitants engagés dans cette démarche, soucieux de l'impact de leurs pratiques sur l'environnement, se sont intéressés aux solutions de bio-contrôle et à la préservation de la faune écosystémique tout en maintenant une production de haute qualité.

Cultures principales : Clémentine

Spécificités du groupe : IGP Clémentine de Corse, PFI + AB

Lycées partenaires : Lycée Agricole de Borgo

Partenariats locaux : AREFLEC, INRAE, APRODEC, AOPn Fruits de Corse, Inter Bio Corse...

Le regard de l'ingénieur réseau :

"Le groupe actuel offre une bonne représentativité de la filière agrumicole de Corse, incluant la totalité des organisations de producteurs de l'île et la plupart des typologies d’exploitations : de la production fruitière diversifiée avec 3 ha de clémentiniers, à la production totale en clémentines sur une surface de 30 ha. Le groupe réunit des producteurs bio (2) et conventionnels. Depuis 2012, malgré des mouvements d'agriculteurs au sein du groupe, la volonté de limiter l’utilisation des produits phytosanitaires est restée intacte. En effet, ces producteurs d’IGP Clémentine de Corse sont soucieux de l’impact de leurs pratiques phytosanitaires sur l’environnement ; tout en s’assurant l’obtention d’une production fruitière de haute qualité. Dans cette optique, le groupe travaille sur l'amélioration des performances agroécologiques des exploitations. C’est un enjeu qui s’inscrit pleinement dans la dynamique territoriale reprenant des objectifs du plan de développement rural de la Corse."

Projet collectif et résultats du groupe

Amélioration des performances agroécologiques du groupe :

Initié en 2016 le projet collectif a permis de coconstruire en partenariat avec l’ACTA : un outil de diagnostic des qualités agroenvironnementales des exploitations. C'est un bon support pour sensibiliser les agriculteurs à l'agroécologie et les orienter vers un changement des pratiques.

 

Thématiques principales du groupe

Co-construction d'un diagnostic des performances agroécologiques adapté aux exploitations productrices de clémentines 

Identification des pistes/leviers d'amélioration 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

Adaptation des itinéraires techniques en vue de l'arrêt du glyphosate

Amélioration des connaissances sur les auxiliaires et leurs réservoirs

Résultats du groupe 

En terme de réduction, le groupe affiche une baisse de plus de 70 % de l’IFT chimique depuis le point zéro (IFT départ = 10,9 et IFT hors biocontrôle moyen 2018-2020 = 3,0). Les points forts de cette réduction sont d’une part une meilleure utilisation des phytos (renforcement des observations, raisonnement des traitements et choix des produits), la part croissante d’utilisation d’éléments de biocontrôle, la substitution (lâchers d’auxiliaires, piégeage massif, désherbage mécanique). Toutefois, des freins ont été identifiés : financier (cout des pièges et main d’œuvre), non accès à certaines aides (MAEC) et difficultés à se procurer les auxiliaires de lutte (faiblesse production locale et non prioritaire si non bénéficiaire de MAEC).

Evolution des IFT Chimique et biocontrôle du groupe DEPHY FERME Clémentine 2013-2021

 

Témoignage de la structure :

« Pour la Chambre d’Agriculture de Haute Corse, il est important de soutenir les projets des agriculteurs qui ont à cœur de préserver leurs bassins de production pour les générations futures. La constitution de ce groupe est apparue comme une évidence pour les producteurs de clémentine IGP de Corse et, naturellement, l’accompagnement ne pouvait se faire qu’au travers des conseillers du Pôle des Productions Végétales. DEPHY FERME CLEMENTINE pourrait être un des moteurs de la transition vers l’agroécologie en Corse. »

Autres infos
Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
MV Ristori, IR CA2B
Marie-Vincente RISTORI
Conseillère agrumicole / Ingénieure Réseau DEPHY FERME - Chambre d'Agriculture de Haute-Corse