Fermes DEPHY Arbo Pommes Prunes 47
Les exploitants du groupe font face à la mauvaise image des arboriculteurs auprès du grand public d’une part, à la pression toujours grandissante sur les prix à la production et enfin, à la demande d’un maximum de garanties de la part des clients à travers divers cahiers des charges.Fort de ce constat, le réseau 47 regroupe des exploitants qui ont toujours été soucieux d’anticiper le mouvement de réduction des phytos plutôt que de le subir. Ce qui les motive dans la dynamique collective DEPHY, c’est pouvoir échanger entre eux, capitaliser leurs expériences mais également bénéficier de toutes les informations provenant des autres réseaux DEPHY FERME et DEPHY EXPE afin d’être toujours innovants et performants.
Cultures principales : Pommes et Prunes PFI et AB
Spécificités du groupe :
Lycées partenaires : LEGTA Estienne Restat Ste Livrade
Partenariats locaux : GIEE prune Bio, GIEE pruneaux fermier.
Stations de recherche : INVENIO, INRA de Bouran et BIP.
Le regard de l'ingénieur réseau :
Depuis sa création, le groupe DEPHY ferme Arbo de Lot-et-Garonne a connu une part croissante de conversion vers l'AB d'au moins une partie des fermes suivies la diminution des d'IFT retrace en partie cet historique. Le réseau DEPHY a intégré le réseau d'Observation Agricole de la Biodiveristé (OAB) montrant l'impact mais aussi les externalités positives des vergers. L'orientation vers l'AB nous a poussé à explorer les thématiques de la gestion du rang (sans glyphosate), de l'emploi de couvert et de la fertilisation organique. Nous souhaitons aussi apporter nos données pour le projet pulvarbo et l'adaptation des doses au volume de canopée.
Thématiques principales du groupe
1.La réduction des doses par l'amélioration de l'efficience des traitements
2.La substitution des produits phytosanitaires par l'utilisation de méthodes alternatives
3.La re-conception de vergers bas-intrants phytos ou en agriculture biologique
4. La gestion du rang et de l'entre rang sans désherbage chimique.
5. le pilotage de la fertilisation organique
Témoignage de la structure :
« Tester, éprouver et diffuser de nouvelles pratiques économes en produits phytosanitaires ne peut se faire qu’avec les producteurs. Le défi est de taille, et la dynamique de groupe que nous accompagnons nous permettra d’atteindre plus rapidement les objectifs de réduction. C’est pourquoi, la Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne s’est portée candidate à animer un réseau DEPHY fermes. »