
Fermes DEPHY Grandes Cultures Marne
Le Groupe DEPHY Marne est engagé depuis 2012 dans la réduction de l'usage des produits phytosanitaires. Situées dans la Marne, les exploitations présentent des profils diversifiés avec des systèmes combinant des productions en grandes cultures à dominante colza en terre de bordure et betterave en terre de craie.
L’objectif principal est de tester à grande échelle de nouveaux itinéraires techniques, de mesurer leur efficacité, la faisabilité technico-économique et leur robustesse.
Le nouveau groupe DEPHY Marne prend la relève. Il est composé de 14 exploitations (6 historiques et 8 nouvelles exploitations) réparties sur ce département. La réduction de l’usage de la chimie reste l’axe de travail majeur de ce nouveau groupe DEPHY. Ils se sont engagés sur une période de 5 ans.
Début février, nous avons pu comparer les performances des nouveaux avec le groupe historique. Ils n’ont pas à rougir. Le nouveau groupe obtient des IFT assez proche. Certains ont déjà des IFT faible et peuvent partager leur retour d’expérience, d’autres ont des IFT plus élevés.

Cultures principales : Céréales, Colza en bordure et craie, Betterave en craie
Spécificités du groupe : Une diversité des exploitations, Désherbage mécanique en craie,
Diversité de cultures : Pomme de terre de Conso ou Fécule, Cive d'hiver pour de la production de biomasse, Chanvre, Graminée porte graine
Lycées partenaires : Lycée Agricole de Somme Vesle
Le regard de l'ingénieur réseau :
La caractéristique de ce nouveau groupe reste sa diversité : de sol (limon hydromorphe, argilocalcaire et craie), d’assolement (diversifié avec des légumes, traditionnelle avec luzerne et betterave ou sans cultures industrielle, cultures à faible intrans ( Cive d'hiver, Chanvre, graminées porte graine), de taille (de 90 ha à plus de 300 ha). Mais, les agriculteurs du réseau ont tous réduit l'usage des produits phytosanitaires même si des disparités existent. Ils atteignent un IFT en moyenne de - 40 % de l'IFT de référence HVE3 traitement de semence compris.

Améliorer les performances économiques, sociales et environnementales des exploitations
Thématiques principales du groupe
Evaluer les performances économiques : rendement et qualité, charges phytosanitaires,
Mesurer l’impact de nouvelles pratiques sur les temps de travaux.
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
En complément de son travail sur la réduction de l’usage de la chimie, le nouveau groupe DEPHY se doit d’intégrer des problématiques spécifiques comme l’usage du glyphosate pour les fermes qui tendent vers l’Agriculture de Conservation, les alternatives envisagées aux néonicotinoïdes sur betteraves, tout en prenant en compte l’enjeu carbone dans le projet de l’exploitation à court terme.
Résultats du groupe historique en 2013-2021

Les deux dernières campagnes ont été agronomiquement difficiles. En 2021, c’est la sècheresse lors des semis de colza qui n’a pas permis une levée et une croissance des colza pour lutter efficacement contre les ravageurs. La récolte 2020 restera en mémoire à cause de la pression ravageur particulièrement intense sur la grande majorité des cultures (virose sur blé, grosse altise sur colza, virose sur betterave et pucerons sur orge de printemps) sans parler des à-coups climatiques qui ont marqué fortement la productivité des cultures (gel début floraison des colzas et sècheresse sur orge de printemps et betterave).
Malgré tout une réduction de la chimie est maintenue à l’échelle de l’exploitation. Les IFT hors herbicides (Fongicide, Insecticide et régulateur) sont de l’ordre de – 50 % par rapport à IFT de références. Les IFT Herbicides sont de -5 % par rapport à la référence historique 2012 et 2015. La réduction des herbicides sur blé, et colza reste annulée par la hausse des IFT herbicides sur betteraves.
- Blé : Avec de la technique, on peut réduire les IFT sans prendre de risque
- Colza : L’efficacité des leviers agronomiques contre les insectes sont insuffisant en cas de forte pression ou de soucis de levée.
- Orge de printemps : Une culture à faible IFT par principe
- Betterave : Des solutions possibles mais contraignantes
Détail des IFT

Détails par cultures et pistes de travail pour 2022
Témoignage de la structure :
La Chambre d'Agriculture de la Marne a pour ambition d’accompagner l'innovation en agriculture et dans les exploitations afin de répondre aux défis de demain. Animer un groupe DEPHY s'inscrit complétement dans cette stratégie en permettant de tester la durabilité et la performance de nouveaux systèmes adaptés à des contextes différents. A partir de ce groupe, nous pouvons diffuser des axes de progrès et ainsi donner aux agriculteurs des clés pour agir chacun selon leur contexte et être performant demain.
Retrouver les travaux de la Chambre d'agriculture de la Marne sur les systèmes innovants.