dephyferme

Fermes DEPHY la Morinière- Val de Loire

Arboriculture Fruits à pépins
Désherbage mécanique/thermique
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Variétés et matériel végétal
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Carte d’identité du groupe
groupe dephy dans les vergers autrichiens
Structure de l'ingénieur réseau
IDFEL LA MORINIÈRE
Nom de l'ingénieur réseau
Fanny LE BERRE
Date d'entrée dans le réseau
2012
9
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

La réflexion concernant la réduction des intrants est au cœur des pratiques de l’ensemble des producteurs du groupe de La Morinière. Pour chacun, ce questionnement a déjà débouché sur des pratiques alternatives comme le développement de variétés résistantes aux races communes de tavelure ou tolérantes à la tavelure et l’utilisation poussée d’outils d’aide à la décision et la diminution de leurs IFT grâce à la mécanisation. Le groupe existe depuis 2012 et est situé principalement dans le Maine et Loire, la Sarthe et les Deux sèvres. Il est dynamique et les producteurs sont toujours curieux de découvrir de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de protection. Chaque année nous allons rencontrer des pionniers de la diminution des intrants dans un pays européen.

 


Cultures principales : Pommier/Poirier

Spécificités du groupe : Groupe très diversifié (OP, commercialisation, zone de production) mais uni par la volonté de diminuer l'utilisation des produits phytopharmaceutiques

Lycées partenaires : Lycée agricole de Pouillé

 

 

Le regard de l'ingénieur réseau : 

L'essor de l'agro-écologie et la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires est au coeur de notre contexte économique et social. C'est grâce à des agriculteurs motivés et engagés dans la recherche de nouvelles alternatives et la création d'itinéraires culturaux innovants que nous construirons notre futur. La diminution de l'utilisation des PPP, la réhabilitation de sols vivants et la préservation de la biodiversité sont autant de sujets qui passionnent les agriculteurs de ce groupe. Leurs efforts méritent d'être valorisés.

Projet collectif du groupe : la mécanisation

Titre de projet collectif 

Principales thématiques du projet collectif :

1. Alternatives au désherbage chimique dans les vergers

 Utilisation de désherbage électrique avec une démonstration de matériel tous les ans sur le site de La Morinière. Le groupe a également testé le désherbage thermique ainsi que l'implantation de semis sous le rang pour s'affranchir complètement du désherbage.


2. Adaptation des doses de pesticides auvolume foliaire des arbres

De nombreux essais ont été réalisés au préalable sur le site expérimental de La Morinière. Une partie des producteurs a désormais adopté une adaptation de la dose pulvérisée à la configuration de leur verger (Leaf Wall Area ou Tree Row Volume), ce qui engendre une diminution de dose de 50% à 25% selon les vergers.


3. Réglages du pulvérisateur pour limiter la dérive

Plusieurs producteurs du réseau Dephy portent un intérêt tout particulier au réglage de leur matériel grâce à l'utilisation d'un banc de pulvérisation pour étalonner régulièrement leurs pulvérisateurs au cours de la saison. Des dispositifs similaires avaient pu être observés lors d'un voyage Dephy en Belgique notamment.

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées :

1. Intégration de produits « bio » dans une stratégie de protection raisonnée

l'utilisation de produits " de biocontrôle" est au coeur de la réfléxion des agriculteurs du groupe pour diminuer leur IFT, en particulier grâce à l'intégration de produits issus de l'Agriculture Biologique dans leur verger conventionnel. Ces produits peuvent à la fois être fongicides (soufre, bouillie sulfo-calcique) ou bien à basse de virus et de bactéries.


2. Techniques de suivi des auxiliaires en verger

Des formations sont régulièrement organisées pour la reconnaissance des auxiliaires ou de certains insectes particulièrement importants pour l'arboriculture fruitière (punaises phytophages) afin de maintenir les producteurs en éveil sur ces sujets et d'alimenter leur culture scientifique et agronomique. Certains arboriculteurs font réaliser régulièrement des suivis des insectes ravageurs/auxiliaires dans leur verger pour évaluer l'impact de leurs pratiques et alimenter dans le même temps les Bulletins de Santé du Végétal.

 

Résultats du groupe

évolution de l'IFT du groupe

En prenant comme point de départ la situation 2014 et années antérieures, on remarque que le groupe est sur une belle dynamique de réduction des produits phytosanitaires, en particulier sur l'utilisation des fongicides.

Production du groupe

Témoignage de la structure : 

"Naturellement très sensibilisés à la démarche « Dephy ferme », plusieurs arboriculteur adhérents d’IDfel  (Initiative Développement Fruits et Légumes) ont manifesté leur volonté de s’engager. Le rôle de La Morinière étant d’imaginer, construire et expérimenter les techniques permettent une production compétitive respectueuse de l’environnement, IDfel a décidé de lui confier l’animation de ce groupe. Très observé par les autres, l’ambition de ce groupe est d’être pilote, avant-gardiste, travaillant dans une approche système inclusive de l’ensemble des questions techniques induites et portant sur tous les facteurs de production." Hugues Decrombecque, directeur de la station de La Morinière.

Autres infos
Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
photo de contact
Fanny LE BERRE
Ingénieur d'expérimentation - Station expérimentale de La Morinière
06 78 14 79 94