dephyferme

Fermes DEPHY : La pomme altitude !

Fruits à pépins Grandes cultures / Polyculture-élevage Plantes à parfum
Conduite de la vigne et du verger
Désherbage mécanique/thermique
Lutte biologique par introduction
Lutte génétique
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Protection/lutte physique
Réglage et amélioration du matériel
Régulation biologique et biocontrôle
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Carte d’identité du groupe
Structure de l'ingénieur réseau
Raison'Alpes
Nom de l'ingénieur réseau
Axel RABOURDIN
Date d'entrée dans le réseau
2012
11
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Ce réseau de fermes est constitué de 11 exploitations arboricoles situées dans le bassin versant de la Durance : 8 sont en agriculture conventionnelle,
2 sont en conversion partielle et 1 est en agriculture biologique.
Le réseau se concentre spécifiquement sur les vergers de pommiers, culture pérenne dominante de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Mode de production : PFI ou AB

Spécificités du groupe : production principale de pomme Golden avec de plus en plus de verger de variétés tolérante aux races communes de tavelure

Partenariats locaux : CA 05, CITFL Lanxade, CEHM, Chambres d'agricultures, associations environnementales, ...

 

Le regard de l'ingénieur réseau :

photo IR"Le réseau a été créé en 2012 autour des agriculteurs suivis techniquement par Raison’Alpes. Le réseau DEPHY s’est rapidement révélé comme un atout important dans les relations avec les partenaires locaux. Le groupe a une bonne dynamique grâce à des agriculteurs moteurs qui participent largement à l’organisation des journées de démonstration. Ces journées réalisées chaque année sont maintenant attendues par les producteurs locaux et influencent leur méthodes de productions. L’arboriculture locale est en plein changement vers plus d’agroécologie. Les vergers vieillissant de Golden sont remplacés par des variétés résistantes à la tavelure comme la Story® conduite en agriculture biologique. Le réseau comprend prés de la moitié de jeunes repreneurs qui entrainent la dynamique de changement."

 

Projet collectif et résultats du groupe

Optimisation de la qualité de pulvérisation dans un objectif de réduction de doses

Ce projet comprend différentes thématiques qui correspondent également à des points d'étapes pour garantir l'avancement du projet.

 

Thématiques principales du groupe

Il y a d'abord une étape de sensibilisation des producteurs sur l'importance de réglage du matériel.

il y a ensuite une étape de caractérisation des réglages des pulvérisateurs pour mieux adapter la pulvérisation aux différents types de vergers travaillés.

Enfin, le projet consiste à faire varier les doses en fonction des différents vergers et des différents stades de la culture dans un premier temps puis en fonction du volume foliaire.

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

D'autres thématiques sont travaillées par le groupe comme les lâchers d'auxiliaires et la plantation de variétés tolérantes aux races communes de tavelure, à l'oïdium ou aux pucerons. 

 

Résultats du groupe 

Objectif de baisse sur 5 ans :  -21% d'IFT en moyenne

Productions du groupe

Témoignage de la structure :

«En 2012, à la création du réseau de ferme Dephy, l’objectif était de rassembler les producteurs autour de pratiques innovantes, moins consommatrices en produits phytosanitaires. Cet objectif est aujourd’hui pleinement atteint et les résultats du réseau sont attendus chaque année par les producteurs locaux, désireux de les mettre en application. Forts de leur réussite dans la baisse de leur IFT, les producteurs du réseau sont toujours moteur pour tester de nouvelles méthodes de production. La synergie entre les valeurs portées par Raison’Alpes et les producteurs du réseau et leur motivation fait de ce réseau une véritable pépinière de méthodes alternatives économiquement et environnementalement performantes, directement transférable chez les producteurs régionaux. » CURTI Marion, Chargé d’activité

Suivez-nous sur
Contact
Photo
Axel RABOURDIN
Ingénieur réseau - Raison'Alpes
06 72 10 49 28