Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
background dephy NATIONAL

Fermes DEPHY Var Viticulture

Viticulture Vigne
Mesures prophylactiques
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Réglage et amélioration du matériel
Année de publication 2019
  (mis à jour le 10 Avr 2026)
Carte d’identité du groupe
Réunion de groupe 2025
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d'Agriculture du Var
Nom de l'ingénieur réseau
Lise MARTIN
Date d'entrée dans le réseau
2011
10
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le réseau DEPHY Fermes viticole du Var a été mis en place en 2011. Il regroupe 11 exploitations viticoles du Var : 4 coopérateurs, 5 vignerons indépendants et 2 vendeurs de raisin sur pied. 5 exploitations sont en viticulture biologique (dont 1 en HVE) et 6 en conventionnel (dont 1 en HVE). Les exploitations sont disséminées sur plusieurs communes du Var : Roquebrune sur Argens, La Motte, Figanières, Lorgues, Pontevès, Les Mayons, La Roquebrussanne et Ramatuelle.

Ce groupe est représentatif de la diversité viticole varoise : chaque viticulteur du Var peut s'identifier à une situation et/ou un domaine afin de comprendre l'approche DEPHY du système dont il est le plus proche. Ainsi, les viticulteurs pourront s'approprier une ou plusieurs méthodes alternatives économes en produits phytosanitaires.

 

Principales appellations : AOC Côtes de Provence, AOC Coteaux Varois

Lycée partenaire : Lycée Agricampus - CFPPA de Hyères

 

Le regard de l'ingénieur réseau :

Les résultats du groupe sont très satisfaisants en termes de réduction d’intrants. Les principaux leviers mis en place concernent les réductions de doses et le meilleur positionnement des traitements. La gestion du sol et la diminution voire l’arrêt des herbicides a de plus été un gros travail sur la majorité des exploitations.
Soucieux de leur santé et de l’environnement, nous avons également travaillé sur la suppression de l’utilisation de produits Cancérigènes Mutagènes Reprotoxiques et à une plus grande utilisation des produits de contact.
La transmission de ces leviers aux viticulteurs de demain est un point important. D’où la mise en place de journées techniques avec des étudiants en BTS et BPREA en viticulture et oenologie.

Projet collectif et résultats du groupe

Projet collectif : Amélioration de la pulvérisation et partage d'expériences

Le groupe, initialement engagé en 2011, avait au départ énormément travaillé sur les choix de produits (non CMR notamment) et leur positionnement. Lors du réengagement en 2015, il a été décidé de travailler ensemble sur l'utilisation de plus de produits de contact, même pour les viticulteurs qui ne sont pas en bio, car le climat méditerranéen permet plus facilement l'utilisation de ces produits, et de la mise en place de la méthode Optidose®.

Aujourd'hui, en 2022, nous continuons à travailler la réduction des produits phytosanitaires en s'intéressant aux produits de biocontrôle et aux cépages résistants. Les viticulteurs du groupe continuent de partager leurs connaissances aux viticulteurs de demain : les élèves en BTS viticulture-oenologie du CFPPA de Hyères. 

 

Aller plus loin dans les bas intrants, et le transfert local aux viticulteurs d'aujourd'hui et de demain :

Les thématiques principales du groupe jusqu'à présent sont : les OAD, analyse du risque, optimisation de la dose et réglage et amélioration du matériel de pulvérisation.


Afin de travailler au mieux sur ces thématiques, le groupe s’est concentré sur trois points en particulier :

1. Qualité de pulvérisation (vitesse, réglages, matériel) : pour être le plus précis et efficace pour une pulvérisation optimale. Plusieurs journées de démonstration et de formation en lien avec cette thématique ont été organisées, comme par exemple une formation pour bien gérer sa pulvérisation ou encore des journées sur des techniques d’appréciation de la pulvérisation et le réglage de son pulvérisateur.


2. Mise en place de la méthode Optidose® : utilisation de cette méthode qui nécessite de faire des observations régulières au vignoble afin de positionner au mieux son traitement et d’utiliser une dose de produit la plus adaptée au stade phénologique observé, ainsi qu’à la pression maladie du moment donné.


3. Partenariat/tutorat des exploitations DEPHY avec des étudiants du CFPPA de Hyères : des journées de rencontres entre viticulteurs et étudiants sont organisées sur les exploitations du groupe afin de favoriser les échanges de pratiques et le vécu des viticulteurs, et de sensibiliser les étudiants à ces pratiques.

 

Désormais acquises, le groupe s'intéresse aussi, collectivement, à d'autres thématiques et pistes innovantes : 

1. L'arrêt total des herbicides dans notre réseau d'ici 2026, au moyen de mise en place d'enherbement et de travail du sol. (Voir résultats du groupe ci-dessous)

2. L'utilisation de plus de produits de biocontrôles, notamment pour substituer des apports de cuivre et soufre en viticulture biologique. Des essais sont mis en place sur la pulvérisation d'huile essentielle d'orange douce, la prêle et l'osier pour limiter l'apparition des maladies cryptogamiques.

3. Les viticulteurs portent de l'intérêt aux cépages résistants (aux maladies et à la sécheresse), aux cépages autochtones et aux cépages patrimoniaux. Nous suivons attentivement les recherches et les expérimentations faites à ce jour afin de peut-être, voir des plantations de ces cépages dans les années à venir.

 


Résultats du groupe :

IFT Total (hors biocontrôle et hors herbicide) + IFT Biocontrôle

Après 15 ans d’existence, le réseau de fermes DEPHY conserve sa bonne dynamique. Depuis 2015, l’IFT (Indice de Fréquence de Traitement) s’est maintenu plus bas que le niveau de référence régional, niveau particulièrement exigeant pour la réduction des phytosanitaires, sauf pour l'année 2018, particulièrement pluvieuse et à très forte pression mildiou.
L’IFT moyen est au plus bas pour 2019 et 2021 par rapport aux autres années : les résultats sont donc très positifs. En effet, l’IFT maximum a bien diminué, passant de 19 initialement, à 12 en 2025. En 2025, on observe une baisse moyenne de l’IFT Chimique de 40% par rapport au point zéro de 2010.

 

Graphique IFT GROUPE DEPHY

 

L'objectif en termes d'IFT dans le groupe est le maintien vers un IFT bas et d'augmenter l'utilisation de biocontrôles. La tendance des IFT au cours des dernières années montre une diminution générale. 

L’année 2025 a été marquante, notamment parce que certains viticulteurs se trouvent dans des zones concernées par la flavescence dorée, impliquant des traitements obligatoires. Le début de saison a également été marqué par plusieurs épisodes pluvieux, entraînant une augmentation du nombre de passages au vignoble.

Par ailleurs, l’apparition du ravageur Cryptoblabes gnidiella tend à s’étendre dans plusieurs secteurs du Var, ce qui conduit à des interventions supplémentaires.

Enfin, l’année dernière, nous avons commencé à explorer des solutions alternatives aux insecticides, notamment via l’utilisation de trichogrammes.

Lise Martin, Conseillère Viticole de la Chambre d'Agriculture du Var et Animatrice du groupe DEPHY Viticulture du Var

 

Mise en place d'essais Trichogramme au Domaine de Marchandise à Roquebrune-sur-Argens 

Les trichogrammes sont de minuscules guêpes parasitoïdes qui pondent leurs œufs dans ceux des ravageurs, bloquant ainsi leur développement.

Dans le cadre de notre essai, nous avons évalué l’efficacité de ces auxiliaires contre Cryptoblabes gnidiella.

Les premiers résultats sont très encourageants : la modalité avec trichogrammes s’avère plus efficace que la lutte chimique (Spinosad) ainsi que que le témoin.

Ces travaux seront poursuivis en 2026 afin de consolider les résultats et affiner les conclusions.

Cryptoblabes gnidielle (Photo : Lise Martin)

Photos : Essais trichogramme - Lise Martin

 

IFT Herbicide

 

IFT HERBICIDE

 

Concernant les herbicides, l’IFT a diminué de 73 % entre 2012 et 2020. On observe également une forte baisse du nombre de viticulteurs utilisant des herbicides au sein du groupe (10 viticulteurs).

Cette année, l’intégration d’un nouveau viticulteur explique la légère augmentation du nombre d’utilisateurs. Nous rappelons que l’IFT herbicide de référence en région PACA est de 0,5 ; les résultats du groupe sont donc particulièrement encourageants.

Témoignage de la structure :

« La viticulture occupe une place prépondérante dans le paysage agricole varois. La Chambre d’Agriculture du Var souhaite poursuivre l’accompagnement du réseau DEPHY Ferme, qui obtient des résultats toujours très satisfaisants. La mise en œuvre de pratiques vertueuses conforte la performance économique, environnementale et sociale des entreprises. Cette démarche est aussi une vitrine et un levier très efficace pour faire progresser l’ensemble des vignerons du département. Elle participe aussi à réconcilier l’agriculture et les attentes sociétales . »

Fabienne JOLY, Présidente de la Chambre d'Agriculture du Var

Suivez-nous sur
Contact
Lise MARTIN
Ingénieur Réseau - Chambre d'Agriculture du Var