Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Fermes DEPHY viti des Savoie

Viticulture Vigne
Mesures prophylactiques
Valorisation des filières et qualité produit
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d’identité du groupe
groupe de six personnes dans une parcelle de vigne avec des montagnes en arrière plan
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d'Agriculture Savoie Mont-Blanc
Nom de l'ingénieur réseau
Johanna MAMASIAN-ROY
Date d'entrée dans le réseau
2011 - Groupe arrêté en 2021
10
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe DEPHY ferme des Savoie est un groupe historique du réseau DEPHY. Les exploitations se sont portées volontaires en répondant à une enquête pour créer le réseau de référence des Savoie en 2011. Elles se sont pour la plupart réengagées en 2016. La force du groupe réside dans sa diversité de types d'exploitations (cave particulière, coopérateur, négociant ...) et le respect de chaque membre pour le reste du groupe. Lors de la création du groupe, une exploitation était en conversion à l'Agriculture Biologique. En 2019, la moitiée des exploitations du groupe DEPHY ont intégré une démarche de certification en Agriculture Biologique sur tout ou partie du domaine. D'autres évolutions sont à noter et toujours en fonction du contexte de l'exploitation. Nous avons pu mettre en évidence plusieurs pratiques et leviers à mettre en place pour un même objectif : réduire son impact sur l'environnement et la santé. Pour réaliser ce transfert, l'échange entre les viticulteurs est essentiel. C'est pour cela que les viticulteurs du groupe des Savoie ont souhaité mettre l'accompagnement des exploitations savoyardes au centre de leur projet collectif en ouvrant les actions DEPHY à tous. L'échange se fait également entre les différentes régions viticoles et nous vous invitons à venir nous rendre visite dans notre beau vignoble de montagne.

 

 

Principaux cépages : Mondeuse, Pinot noir, Gamay, Roussanne, Aligoté, Jacquère, Chardonay, Altesse


Spécificités du groupe : vignoble de montagne

 

Le regard de l'ingénieur réseau :

Conscient des enjeux de demain, le réseau DEPHY des Savoie s’engage dans la co-construction et le développement d’une filière locale durable en lien avec les partenaires locaux.

Les profils diversifiés (coopérateur, vente directe, vente au négoce, conventionnel, bio, en conversion, zéro herbicide) permettent d’être représentatifs et de toucher chaque viticulteur de la région. Ce groupe hétéroclite reste soudé depuis sa création et aime travailler ensemble pour faire avancer les mentalités. L’ajout de nouvelles exploitations a permis d’amener de nouvelles pistes de travail.

La diminution des intrants phytosanitaires pour la réduction de l’impact sur les utilisateurs et l’environnement reste leur cheval de bataille et continue de motiver chacune de leur action.

Les premiers leviers mis en place sur les exploitations étaient simples : calcul de la surface réellement plantée, réglage de son pulvérisateur pour optimiser son traitement et diminution de dose via un outil d'aide à la décision (Optidose®). Les pratiques ont évolué pour être plus précises comme avec le développement des travaux d'aération manuels ou mécanisés de la végétation pour l'arrêt des anti-botrytis ou encore l'arrêt des herbicides sur tout ou partie de l'exploitation. Certains changements entraînent l'achat de matériel en CUMA ou en individuel comme par exemple le matériel de travail du sol ou un pulvérisateur reconnu comme limitant la dérive. La dernière étape est la reconception de certains systèmes de culture avec l'introduction de plusieurs techniques complémentaires couplées à une protection avec des produits de biocontrôles et/ou autorisés en Agriculture Biologique, à l'adaptation de la parcelle dès la plantation (écartement, couverture du sol, taille non mutilante ...) et à l'amélioration des compétences de la main d'oeuvre disponible pour l'appropriation des nouvelles stratégies. L'évolution des pratiques du groupe a donc été progressive. Les viticulteurs n'ont pas changé radicalement leur système d'exploitation du jour au lendemain et ont réalisé des tests à petite échelle afin de vérifier les techniques qui pouvaient s'adapter au mieux à leur contexte et objectifs de production. La finalité est d'être performant dans sa protection de la vigne tout en limitant son impact sur l'environnement et en gardant un rendement viable.

 

Projet collectif et résultat du groupe

Accompagner la filière viticole savoyarde dans la réduction des produits phytosanitaires au travers d'un PAEC

Les viticulteurs du groupe ont souhaité lors du réengagement mettre l'accompagnement des exploitations viticoles savoyardes au coeur du projet collectif. Le transfert des résultats obtenus par le groupe devait donc être au coeur des thématiques de travail. Les viticulteurs DEPHY des Savoie continuent également d'expérimenter de nouvelles techniques et de se former afin de réduire leur consommation de produits phytosanitaires.

 

Thématiques principales du collectif :

Montrer qu’il est actuellement possible de réduire de 20% sa consommation de produits phytosanitaires par rapport à une référence initiale (la référence initiale correspond ici à la situation de l'exploitation avant son entrée dans DEPHY)

  • Importance des mesures prophylactiques
  • Savoir observer ses vignes et mettre en évidence les différences entre chaque parcelle/ilot
  • Bien connaitre le cycle de chaque maladie cryptogamique afin :
    •   d'utiliser les traitements au bon moment, particulièrement lors du démarrage et de la fin des traitements
    •   d'avoir des cadences et des doses adaptées aux risques en temps réel

Apporter un rôle d’expertise dans le cadre de témoignages : interventions locales afin de présenter leur résultat.

  • Illustration des différents leviers mis en place sur les exploitations
  • Importance du groupe
  • Ne pas avoir peur de tester sur une petite surface, ne pas avoir peur de faire des erreurs
  • Faire des changements progressifs et adaptés à son exploitation (taille de l’exploitation, disponibilité et compétence de la main d'oeuvre …)

Création d’un guide d’aide pour la filière viticole des Savoie intégrant les actions visant la réduction des intrants phytosanitaires.

  •     Actions simples à mettre en œuvre, réalistes et cohérentes avec la filière locale
  •     Description du contexte des exploitations qui ont déjà mis en place ces actions afin de mieux comprendre la diversité du groupe
  •     Modes de conduites applicables sur une exploitation bio ou conventionnelle

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

Pénibilités des systèmes

  • Travail débuté avec la MSA Alpes du Nord
  • Transfert du risque chimique au risque musculo-squelettique

 

Résultats du groupe

graphique des indices de fréquences de traitement du groupe

 

 

 

Témoignage de la structure :

"La Chambre d’Agriculture Savoie Mont Blanc a établi comme une de ses priorités l’accompagnement des agriculteurs dans la réduction des phytosanitaires et la maîtrise des risques sanitaires et environnementaux. De nombreuses actions sont menées: formation, expérimentation, conseil et accompagnement au changement. Le réseau Fermes DEPHY en viticulture est un des moyens de tester sur des exploitations viticoles des Savoie la réalité de la réduction des phytosanitaires et est la base pour un transfert vers les autres viticulteurs."

Suivez-nous sur
Contact
Contact
Johanna MAMASIAN-ROY
Ingénieur réseau - Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc