
Fermes DEPHY Viti en ARDECHE méridionale

Depuis 2011, des vignerons ardéchois se sont engagés dans une démarche globale de réduction d'intrants phytosanitaires. Le groupe est composé d'exploitations qui se veulent être représentatives de la production viticole locale. Les 10 viticulteurs sont répartis sur l'ensemble du vignoble méridional de l'Ardèche. Ils sont en constante dynamique puisque nous comptons maintenant 5 parmi eux en agriculture biologique dont 2 en conversion (1 seul au démarrage du groupe) et 5 sont en conventionnel engagés pour la plupart en certification HVE. Face à leur propre objectif de production, ils évoluent à des rythmes différents en mettant en oeuvre des combinaisons de leviers adaptés à leur contexte pour parvenir à diminuer l'usage des produits phytosanitaires. Ici, en bas Vivarais, dans ce groupe, sont éprouvés l'implantation et la gestion de destruction d'engrais verts dans les vignes, le travail du sol mécanique sous le rang, l'utilisation d'OAD pour aider au positionnement des traitements et des doses d'applications, l'utilisation de produits alternatifs variés.
Principaux cépages : Grenache, Merlot, Syrah, Viognier, Chardonnay, Sauvignon, Cabernet S., Gamay
Spécificités du groupe : Des fermes au coeur d'un territoire avec des enjeux de préservation des éléments paysagers et des ressources naturelles
Partenariats locaux : Latour Ardèche, l'Union des Vignerons Ardéchois et l'EPL Olivier de Serres - Ferme du Pradel

Témoignage d'une ferme DEPHY : mise en place d'OPTIDOSE sur l'ensemble de son vignoble, soutenue par la maison Latour Ardèche
Le regard de l'ingénieur réseau :
Le groupe DEPHY Ferme en Ardèche méridionale met en avant les techniques et les moyens utilisés par des viticulteurs soucieux de l'impact agronomique, environnemental, social et économique de leur activité. Ce groupe est composé de producteurs innovants, toujours prêts à tester et consolider de nouvelles techniques. Ils apportent leur expérience, leur point de vue (atouts et contraintes) des leviers accessibles aux viticulteurs d'Ardèche méridionale. Le groupe DEPHY est aussi un espace d'échange avec l'enseignement agricole. En effet, ce lien est aidé par l'exploitation de l'enseignement agricole Olivier de Serres intégrée dans le groupe mais aussi les travaux de projets tutorés réalisés par les étudiants du Lycée. Ce partenariat joue un rôle moteur dans la généralisation des principes et techniques permettant de concevoir des systèmes de cultures innovants.
Intégrer dans les systèmes de culture des produits, moyens et/ou techniques moins impactants sur le milieu environnant et sur la santé tout en assurant la viabilité des exploitations
Les viticulteurs du groupe ont conscience d'être des acteurs importants dans la préservation des ressources naturelles et que la conduite de leur vignoble est déterminante sur la préservation de la vie biologique, de la biodiversité et de la qualité des sols. Ils s'engagent dans une réflexion d'une viticulture durable et résiliente en éprouvant des leviers divers.
Thématiques principales du groupe :
-
Utilisation d'outil d'aide à la décision pour améliorer la gestion des maladies de la vigne.
Les viticulteurs mettent en oeuvre la notion de quantité de matière active nécessaire et suffisante par unité de surface foliaire, permettant de protéger efficacement le feuillage et la récolte. L'abaque Optidose spécifique au sud Est conçu par l'IFV est un outil qu'ils ont adoptés. Il a fallu qu'ils le testent pour lutter aussi contre le Black rot, bio-agresseur devenu majeur du vignoble ardéchois depuis quelques années.
Au terme de plusieurs années d'expérience, cette méthode, maintenant maîtrisée, permet des diminutions plus nettes. Une forte baisse de l'utilisation des intrants phyto en vigne est possible.

Pour que les exploitations puissent mettre en place l'adaptation des doses d'application, des retours sur les fondamentaux ont été nécessaire : l'amélioration et le réglage des appareils de traitement, le positionnement des produits, l'aide de témoins non traités...
La viticulture d'Ardèche méridionale, impulsée par des acteurs économiques tel que la Maison Latour Ardèche et l'Union des Vignerons d'Ardèche mise sur des outils d'aide à la décision reposant sur l'acquisition d'outils agro-météo et la prévision des risques. Les vignerons du groupe ont eu la possibilité de tester des nouveaux modèles disponibles comme Epicure et Decitrait. L'objectif est de faciliter, de confirmer l'adaptation des doses d'application et de compléter les échanges et partages des retours de terrain.
-
Substitution de produits par des substances alternatives, de biocontrôle ou autorisées en AB
La plupart des exploitations du groupe DEPHY essayent d'introduire des produits alternatifs dans leur programme de traitement, à la place de substances à fort impact sur l'environnement ou sur la santé.
- des produits Biocontrôle pour remplacer le soufre et limiter le cuivre ou produits chimiques.
- des substances naturelles à usage biostimulant.
-
Intégration d'engrais verts dans la maîtrise des adventices
Cette technique a été adoptée par certaines fermes DEPHY. Il est question dans le groupe de partager les retours de terrain afin de pouvoir maîtriser au mieux les techniques de préparation des sols, de semis, de gestion et de destruction des couverts.

Autres thématiques travaillées par le groupe
- Alternatives au désherbage chimique par le travail du sol et l'épamprage mécanique
- Evaluer la fertilité des sols
Résultats du groupe
22% de baisse de l'IFT hors Biocontrôle par rapport à l'entrée dans le groupe.

Témoignage de la structure :
La Chambre d'agriculture de l'Ardèche souhaite contribuer au développement durable des territoires et des exploitations, à la préservation des ressources naturelles et à la réduction de l'utilisation de produits phytopharmacieutiques. L'animation des réseaux Dephy Ferme permet d'affirmer et mettre en oeuvre ces ambitions :
- vulgariser, transférer l'innovation et les nouvelles technologies,
- aider les exploitations du territoire a s'adapter changement de contexte (écologique et climatique) pour des exploitations plus résilientes et multi-performantes.
- sécuriser les exploitations vis a vis de leur environnement réglementaire.
- faire dialoguer l'agriculture et la société.