Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Filières dans l'Est Lyonnais et le Nord Isère

Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Colza Maïs grain / Sorgho Soja
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Valorisation des filières et qualité produit
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d’identité du groupe
Démonstration herse étrille sur maïs
Structure de l'ingénieur réseau
MAISON FRANÇOIS CHOLAT
Nom de l'ingénieur réseau
Sylvain LEMAITRE
Date d'entrée dans le réseau
2016 - groupe arrêté en 2021
14
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe Ferme DEPHY "Filières dans l'Est Lyonnais et le Nord Isère" est constitué et engagé depuis 2016 dans la réduction de l'usage des produits phytosanitaires. Situé à l'Est de la périphérie de Lyon sur les départements du Rhône et de l'Isère, le territoire est localisé dans une zone fortement urbanisée. Les principaux systèmes de cultures du secteur sont colza-blé-orge ou monoculture de maïs alternée avec un soja et une céréale.

L'intérêt du groupe est de trouver de nouvelles filières avec des cultures économes en produits phytosanitaires, afin d'allonger la rotation et concevoir de nouveaux systèmes de culture et donc diminuer les pressions des adventices, ravageurs et maladies. Ces nouvelles filières doivent être économiquement rentables pour l'agriculteur pour être durables.

De plus, souvent montrés du doigt, les agriculteurs du groupe sont conscients du déficit d'image qu'ils reflètent vis-à-vis de la société. Ils sont désireux de lui montrer les progrès des pratiques agro-environnementales déjà mises en place.

 

Cultures principales : colza - blé - orge - maïs

Systèmes de culture: colza-blé-orge ou monoculture de maïs alternée par un soje et un blé

Spécificités du groupe : introduction de cultures économes en produits phytosanitaires et valorisées par les filières

Lycées partenaires : MFR de Moirans - Lycée agricole des Sardières

Partenariats locaux : ISARA - collectivités (SIRRA, Colombier Saugneu, Grand Lyon, CAPI)

Regard de l'ingénieur réseau :

"Dans mon groupe DEPHY, plusieurs interrogations se posent.

La réflexion économique est bien réelle. Les agriculteurs peinent à trouver de la rentabilité. La recherche de nouvelles filières locales doit permettre de revaloriser les productions, notamment avec des cultures économes en produits phytosanitaires. 

De plus, notre territoire est fortement urbanisé (partage du foncier, circulation difficile, proximité des habitations). La population est donc sensibilisée aux questions environnementales et de santé publique. Il en est de même pour les agriculteurs dont l'objectif est de limiter l'usage des produits phytosanitaires. Ils ont également envie de redonner une belle image de leur métier auprès des institutions et du grand public."

Projet collectif du groupe

VALORISATION DES CULTURES ULTRA RAISONNEES

Les agriculteurs du groupe se sont accordés sur le travail autour de quelques thématiques:

1. Développer de nouvelles filières avec des cultures économes en produits phytosanitaires.

Depuis la mise en place du réseau Ferme DEPHY, les agriculteurs du groupe sont conscients du rôle prépondérant du levier "allongement de la rotation" sur la diminution des IFT. Ces nouvelles doivent être rentables, économes en produits phytosanitaires, et s'insérer dans une démarche de filière durable.

En tant que meunier, nous avons pu proposer le seigle. Avec quelques agriculteurs nous avons travaillé l'itinéraire cultural pour diminuer les IFT.  Malheureusement, le marché reste restreint au niveau local, empêchant un développement important de cette culture.

A ce jour, nous étudions la filière locale de l'orge brassicole. L'objectif est de produire du malt en Rhône-Alpes pour les brasseurs de la région.

La culture du chanvre est également à l'étude, avec la mise en place cette année de 2 essais chez les agriculteurs du groupe. La création de la filière est très complexe.

2. Etudier et tester des mélanges variétaux en colza.

Le mélange d'une variété de colza avec la variété ES Alicia, qui sert de leurre, permet en fonction des années d'éviter l'insecticide contre les mélighètes. Cette technique aujourd'hui rodée, est conseillée à tous les agriculteurs DEPHY et hors DEPHY.

3. Adapter à notre région, les semis de colza sous couvert de plantes compagnes gélives.

Plusieurs réunions de groupe ont été organisées sur le terrain et en salle avec la participation de Terre Inovia pour expliquer la mise en oeuvre de cette technique. Nous avons pu tester différents mélanges de plantes compagnes et observer les qualité et les défauts de chacun d'entre eux.

4. Désherbage mécanique (étrille, bineuse ...)

A plusieurs reprises, nous avons pu aller voir des démonstrations de désherbage mécanique dans différentes conditions: sur céréales d'hiver; en prélevée sur maïs, chez des agriculteurs utilisant déjà cet outil. Les discussions ont été fructueuses en échangeant les avantages et les inconvénients de chaque pratique.

 Autres thématiques travaillées par le groupe et piste innovantes explorées collectivement          

1. Développer les biocontrôles.

A ce jour, les solutions biocontrôles sont limitées en grandes cultures. Par contre les quelques produits existants ont été développés au sein du groupe comme l'Ironmax Pro (phosphate ferrique), le Rhapsody (fongicide colza), le soufre (fongicide blé). Les agriculteurs ont participé à une formation sur ces produits.

2. Etudier et tester des mélanges variétaux en blé.

Le groupe a pu tester les mélanges variétaux en blé. Les résultats obtenus sont satisfaisants et encourageants.

résultats du groupe

1. Diminution des IFT observées: les IFT avec traitement de semence ont diminué de 16% en 4 ans pour les agriculteurs de ce groupe DEPHY.

évolution des IFT:  point zéro / 2019

2. Ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné

Les agriculteurs ont adhéré rapidement au groupe grâce à leur proximité géographique. Ils se connaissaient par ailleurs avec d'autres rencontres techniques ( acteurs économiques, Chambres d'Agriculture...). Cet aspect a été important pour la dynamique du groupe.

Les membres du groupe ont adhéré rapidement sur plusieurs thématiques: les colzas associés; les mélanges variétaux du colza, la recherche de nouvelles filières et l'utilisation de produits biocontrôles.

Par contre, malgré les résultats, le thème  des mélanges de variétés de blé est resté en l'état de test. La difficulté de développer la technique à grande échelle est compliquée à ce jour. En effet, le temps de l'agriculteur pour effectuer le mélange est trop long, et les semenciers ont aujourd'hui trop de contraintes techniques réglementaires pour proposer des mélanges prêt à l'emploi. Le désherbage mécanique intéresse toujours les agriculteurs mais les investissements en matériel restent limités.

 

Productions du groupe

Témoignage de la structure : 

Le contexte économique difficile, la pression sociétale, la raréfaction de la ressource en eau poussent l'agriculteur d'aujourd'hui à réfléchir à une évolution majeure de ses pratiques. Nous nous devons d'accompagner et d'être moteurs dans ce changement. Notre engagement auprès des agriculteurs dans les réseaux DEPHY doit permettre d'accélérer cette mutation qui est en marche. De plus, la maîtrise d'itinéraires techniques à bas intrants facilitera l'accès à de nouveaux marchés, de nouvelles filières pour valoriser localement une production de haute qualité technologique et environnementale.

Autres infos

En construction.

Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
sylvain LEMAITRE
Sylvain Lemaître
Ingénieur Réseau - Maison François Cholat