Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Focus sur : gestion des adventices pendant l'interculture

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Stratégie de couverture du sol
Année de publication 2021
  (mis à jour le 26 avr 2023)
Bien implanter ses couverts pour mieux gérer les adventices

L'objectif de l'essai est d'obtenir des couverts suffisamment développés en entrée d'hiver pour rentrer en compétition avec les adventices et ainsi limiter le désherbage de la culture de printemps suivante. Pour cela, deux axes de travail ont été étudiés : (1) le choix de mélanges d'espèces compétitifs et (2) les techniques d'implantation permettant une répartition homogène et une levée rapide.  

Le protocole mis en place

5 couverts ont été testés et sont présentés dans le tableau ci dessous.  

Mélange  Composition
M1

Phacélie (3,5 kg/ha) + Féverole de printemps (85 kg/ha) + Avoine Brésilienne (10 kg/ha)

M2

Phacélie (3,5 kg/ha) + Pois fourrager (50 kg/ha) + Avoine Brésilienne (10 kg/ha)

M3

Sorgho fourrager (5 kg/ha) + Tournesol (15 kg/ha) + Phacélie (3,5 kg/ha) +Trèfle squarro (4 kg/ha)

M4

Phacélie (3,5 kg/ha) + Radis chinois (5 kg/ha) + Trèfle squarro (4 kg/ha)

M5

Sarrasin (35 kg/ha)

 

4 techniques d'implantation ont été mises en oeuvre : 

- S1 = semis avant moisson

- S2 = semis direct sur chaume

- S3 = semis à la volée + déchaumage

- S4 = déchaumage + combiné herse/semoir

Une levée mieux répartie et plus homogène pour la modalité "Semis Direct sur chaume"
Levée en nombre de plantes/m² en fonction des 4 techniques d'implantation

 

On observe plus de pieds par m² pour l'implantation "Déchaumage + Combiné herse/semoir". Toutefois, malgré un nombre de pieds par m² plus faible, le semis direct sur chaume a permis une meilleure répartition et une levée plus homogène des couverts. La modalité semis avant moisson est la moins satisfaisante avec à la fois un pourcentage de pieds levés faible et une mauvaise répartition, laissant de l'espace pour le développement des adventices. 

Une bonne gestion des adventices avec le couvert Phacélie/Radis chinois/Trèfle squarro
Rendement biomasse et note de salissement des différents mélanges testés

 

La plus grande biomasse a été obtenue avec le mélange Phacélie / Radis Chinois / Trèfle squarro. Elle a permis une bonne gestion des adventices avec une note de salissement à 3 tout en assurant un niveau de restitution des éléments N, P et K correct. 

 

Afin de poursuivre les travaux sur cette thématique et suite à l'apparition de ray grass résistants dans les parcelles des agriculteurs du groupe, une nouvelle plateforme d'essais sera mise en place en août 2022. En effet, l'objectif est de disposer d'un couvert développé au moment de la période de levée préférentielle du ray grass afin d'éviter les germinations et donc d'épuiser le stock semencier présent dans le sol. Les modalités ne sont pas actuellement encore définies mais les deux axes "choix des espèces" et "techniques d'implantation" seront étudiés. 

ok
Contact
Adeline MICHEL
Ingénieure Réseau - CERFRANCE NORMANDIE MAINE