Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Focus sur : le maintien du paillage après la récolte de canne à sucre

Cultures tropicales Canne à sucre
Année de publication 2021
  (mis à jour le 26 avr 2023)
Le paillage pour limiter la croissance des adventices

Le paillage dans les champs de canne après la récolte reste la première solution alternative à valoriser pour empêcher la levée et le développement des adventices.

Et ainsi limiter l'emploi des désherbants chimiques sur les parcelles de canne, leurs coûts et leurs effets néfastes.

Paille de canne à sucre
Le paillage, un blocage physique des adventices

Il est aussi appelé localement le «fanage» et se réalise après la coupe en répartissant de façon homogène sur les inter-rangs les pailles et les choux de cannes laissés au sol. Il constitue un «mulch» ou lit de paille qui permet de protéger la parcelle de la levée en masse des adventices, stimulées par la mise en lumière de la parcelle.

La couche de paille doit être épaisse, environ 5 à 10 cm maximum, et homogène afin d’empêcher que la lumière n’arrive au sol. Cette protection maintient l’humidité du sol en diminuant les phénomènes d’évaporation directe de l’eau notamment dans les zones non irriguées. Il permettra également de limiter les arrosages en zones irriguées.

Le paillage limite surtout le développement des adventices et donc leur concurrence le temps que la canne n’arrive au stade de croissance. À ce stade, la fermeture des cannes bloque la lumière et permet une protection naturelle contre les adventices.

Les autres avantage du paillage

Cet épais lit de paille évite également l’érosion lors des pluies torrentielles d’été.

Au fur et à mesure de sa dégradation, la paille participe fortement à la fertilité de la parcelle en favorisant le travail des microorganismes recycleurs du sol (champignons, bactéries, vers de terre et autres invertébrés) qui, abrités du soleil, seront plus actifs. L’humus ainsi formé sera assimilable rapidement par les rejets, favorisant alors leur repousse plus rapide. Des études récentes (Projet MAGECAR, Dephy Expé CanécoH, etc) ont montré l’efficacité du paillage à hauteur de 70 à 96 % de réduction de l’enherbement entre 1,5 et 3 mois après coupe pour une quantité de paille estimée à 20 t/ha.

Atouts et contraintes

Atouts

  • Simplifie la mise en place
  • Apporte une protection hydrique et régule la température du sol
  • Apporte de la matière organique et des minéraux au sol
  • Diminue fortement le besoin en désherbage
  • N'implique aucun risque de perte de rendement.

Contraintes

  • Demande un fort Investissement de temps de travail et de main d'oeuvre
  • N'est pas efficace sur toutes les espèces d'adventices (lianes et herbes ligneuses)
  • Peut diminuer l'efficacité des prélevées.
Focus
Accés à la page groupe FERME :
Contact
aza
Joseph ANTOIR
Ingénieur Réseau - Chambre d'Agriculture de la Réunion
02 62 37 48 22