
Groupe DEPHY 53 – Biodiversité du sol, synergie cultures & élevages
Le groupe DEPHY est composé de 11 exploitations réparties sur le territoire mayennais. Elles sont toutes dans la filière Grandes cultures / Polyculture-élevage. Il y a une diversité des filières animales que l’on retrouve en Mayenne avec une prédominance pour l’atelier bovin lait. Il y a également une diversité des pratiques (du labour au semis direct ponctuel) mais un objectif commun pour trouver des alternatives efficaces à l’utilisation des herbicides.
• 5 exploitations en bovins lait
• 2 exploitations en bovins lait et viande
• 1 exploitation en volailles
• 1 exploitation en porcs
• 2 exploitations en réorientation grandes cultures
SAU moy. = 138 ha (de 56 à 246 ha)
SAU/UTH moy. = 86 ha (de 45 à 188 ha)
6 agriculteurs historiques ont initié la démarche DEPHY en 2011. 3 agriculteurs ont intégré le groupe lors du renouvellement en 2016. Il y a 3 nouveaux exploitants dont une agricultrice qui rejoignent le groupe pour le projet 2022-2026.
Cultures principales : maïs ensilage, blé, colza, orge, luzerne
Spécificités du groupe : du labour au semis direct, réduction des herbicides, trouver des synergies entre les cultures et les élevages
Le regard de l'ingénieur réseau :
J’accompagne ce groupe ferme DEPHY 53 depuis le lancement du projet en 2011. Cela me permet maintenant d’avoir plus de recul. J’ai compris que chaque agriculteur va à son rythme en appliquant ses propres règles de décision.
L'accompagnement dans le changement des pratiques est un processus enrichissant pour chacune des parties même s’il n’est pas simple à mettre en place sur la réduction des herbicides.
La diversité des systèmes et des structures est assumé par le groupe. C’est d’autant plus intéressant de pouvoir observer les efforts des agriculteurs pour trouver des solutions et relever ce défi.
Ma motivation est principalement liée à la mise en commun d’alternatives, moins consommatrices en produits phytosanitaires, par ces agriDEPHYculteurs !
Titre de projet collectif
Biodiversité du sol, synergie cultures & élevages dans une démarche agroécologique de gestion des adventices.
Thématiques principales du groupe :
- Faire le lien entre le végétal, le sol et l’animal pour produire des fourrages et des couverts tout en valorisant des effluents.
- Préserver et enrichir le sol pour en améliorer la fertilité et l’efficience de production.
- Intelligence collective comme socle du projet de groupe où la diversité doit permettre les échanges et les mises en pratique
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
- Limiter le travail du sol à un semis en direct de blé dans un couvert de luzerne.
- Adapter les couverts végétaux à ses besoins (réglementaire, couverture du sol, production d’azote, valorisation en fourrages).
- Utiliser les mélanges variétaux pour réduire les fongicides.
- Tester les produits de biocontrôle contre limaces ou en association avec un fongicide sur blé ou colza.
Résultats du groupe
L'Indice de Fréquence des Traitements (IFT) est un indicateur qui permet d'évaluer la fréquence d'application des produits phytosanitaires sur une culture donnée. Il a été conçu pour suivre l'évolution des pratiques agricoles et mesurer les efforts de réduction de l'IFT.
Ci-dessous l’évolution de l’IFT du groupe par tranche de 3 ans pour atténuer l’effet année (météo, nuisibilité).
La courbe principale représente la médiane : 50 % des exploitations suivies sont au-dessus de cette valeur et 50 % sont en-dessous.
La courbe « IFT max » correspond à la valeur la plus élevée de l’IFT d’une exploitation pour la période concernée. Il ne s’agit pas toujours de la même exploitation. Même commentaire pour la valeur « IFT min ».
Un des grands enseignements après plusieurs années de suivis au sein du réseau DEPHY, c’est qu’il n’y a pas une seule méthode pour baisser. Les alternatives sont nombreuses et variées. C’est souvent la combinaison de plusieurs pratiques qui apportent un levier puissant vers la réduction d’utilisation des produits phytosanitaires.

Pistes de travail pour 2026 :
- Amélioration des règles de décision pour le passage de la bineuse (stade adventices / culture, réglages agressivité).
- Fertilité des sols et valorisation des digestats de méthanisation
- Pilotage de l’azote sur blé – Synthèse des résultats de la campagne 2025.
- Innovation en désherbage (robot, intelligence artificielle, pulvérisation localisée)

Témoignage de la structure :
La stratégie globale de la Chambre d'agriculture repose sur la proximité, le travail en groupe et la recherche du juste équilibre entre production de références et diffusion. Les réseaux DEPHY s’intègrent parfaitement dans cette stratégie et permettent de mettre les agriculteurs au coeur du dispositif. L’engagement de la Chambre d'agriculture privilégie l’écoute et la neutralité du conseil. Cela conforte l’approche DEPHY qui ne se veut pas descendante. Il y a un engagement fort à développer l’agroécologie tout en maintenant une rentabilité économique.
Sylvain LE GRAET, Responsable équipe Agronomie Production végétales