Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe DEPHY 91 : tous ensemble dans la réduction d'intrants !

Grandes cultures / Polyculture-élevage Betterave Céréales à paille Chanvre Colza Cultures intermédiaires Cultures porte-graine Lins Protéagineux Tournesol
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Mélanges variétaux
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Travail du sol simplifié/non labour
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 Juil 2024)
Carte d’identité du groupe
Groupe d'agriculteurs lors de notre visite à la station expérimentale Arvalis.
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture de région Ile de France
Nom de l'ingénieur réseau
Charlotte SCHINTGEN
Date d'entrée dans le réseau
2011
12
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe Dephy 91 a vu le jour en 2011. Il est aujourd'hui constitué de 12 agriculteurs proche d'Etampes, tous engagés dans la réduction d'utilisation de produits phytosanitaires. Le groupe travaille tout particulièrement sur la gestion des adventices notamment ray-grass et vulpin, ainsi que la biodiversité et agriculture de précision. Il est essentiel pour notre groupe d'allier réduction d'intrants et optimisation économique des systèmes de cultures. Les agriculteurs engagés mettent en place différents leviers agronomiques pour parvenir aux objectifs fixés. Le fait que ce groupe présente des agriculteurs en agriculture biologique, de conservation et en production intégrée favorise les échanges et le partage qui sont essentiels à son bon fonctionnement !

 

Cultures principales : blé, orge, colza, pois et tournesol

Spécificités du groupe : diversité de production

 

Le regard de l'ingénieur réseau :

Le groupe Dephy 91 est né suite aux attentes de plus en plus fortes des agriculteurs à travailler ensemble pour faire évoluer leurs pratiques. Le groupe Dephy 91 est un groupe qui a évolué au fil des années à travers de nouveaux agriculteurs et de nouveaux ingénieurs réseaux. Ce groupe est resté soudé et a gardé toute sa dynamique ! La force de ce groupe est certainement la diversité des profils d'agriculteurs qui le compose.

Différentes thématiques ont été travaillées comme le biocontrôle, les couverts végétaux, la conduite en production intégrée etc. Aujourd'hui, les agriculteurs cherchent à s'ouvrir davantage aux autres groupes Dephy et 30000 pour mutualiser les résultats. Je suis fière d'animer ce groupe Dephy. A chacune de nos rencontres, il y a des échanges instructifs et des clés pour avancer dans la réduction d'intrants. Il n'y a aucune rivalité entre les agriculteurs qui cherchent à avancer ensemble.

Projet collectif et résultats du groupe 2011- 2021

Projet collectif : réduire l'IFT herbicideGroupe d'agriculteurs devant une démonstration de matériel

Les agriculteurs du groupe Dephy 91 se sont accordés sur le travail autour de la diminution de l'enherbement progressif des adventices tout en maintenant les performances économiques des exploitations. Les agriculteurs font notamment face à une grosse problématique ray-grass qu'ils essayent de gérer via différents leviers.

 

Thématiques principales du groupe :

  • Retarder la date de semis pour limiter les adventices en combinant cela avec l’action de faux semis quand les conditions sont réunies. Ceci a pour objectif de limiter les levées d’adventices automnales.
  • Allongement de l’assolement en alternant les cultures de printemps et d’hiver, et ajout de cultures bas intrants comme le tournesol ou encore du maïs. A l’échelle du système, cela permet de réduire la pression adventice ainsi que la consommation d’herbicide.
  • Gestion du désherbage chimique et mécanique : cette thématique est abordée différemment selon les exploitations du groupe (agriculture biologique, agriculture de conservation des sols ou conventionnel). L’objectif n’est pas d’opposer ces différents systèmes mais de les analyser pour en tirer le meilleur de chacun. Les agriculteurs utilisent donc, selon leurs systèmes, des couverts végétaux, la herse étrille ou encore des OAD.

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement :

  • Favoriser et maintenir la biodiversité : une partie des agriculteurs du groupe ont décidé de participer à la mise en place de bandes fleuries d’après un projet proposé par l’UMR Agronomie INRA-Grignon. Ceci passe par la mise en place d’une ou plusieurs bandes fleuries d’un mélange défini afin de quantifier les effets de la bandes fleurie (prédation des ravageurs, augmentation des pollinisateurs, etc.). En plus de cela, certains ont décidé de mettre en place des nichoirs et des piquets afin de favoriser les rapaces en partenariat avec l'Association Hommes et Territoire.
  • Les blés en production intégrée : les agriculteurs travaillent sur la conduite des blés en production intégrée afin de réduire les IFT hors herbicides. En effet, à travers ce mode de conduite, les agriculteurs n’utilise plus d’insecticide sur blé, ni régulateur et réduisent l’utilisation de fongicides.
  • Les cultures associées : le groupe travaille également sur la thématique de cultures associées notamment en lien avec le colza pour réduire l’utilisation d’insecticides et de fongicides. L’objectif est aussi d’optimiser la marge de la culture en limitant les charges. Les agriculteurs ont mis en place des associations : colza/féverole ainsi que colza/gesse/lentille/trèfle d’Alexandrie. Certains ont décidés d’aller plus loin en réalisant des associations pois/féverole et tournesol/luzerne/trèfle blanc/lotier.

 

Résultats du groupe :

  • Evolution des IFT
Evolution des IFT chimiques totaux

L'IFT initial à la création du groupe d'agriculteur était de 4,30 en moyenne. Il a par la suite diminué progressivement grâce au travail et à l'implication de ses membres, avant de remonter en 2016 à cause de conditions particulièrement difficiles (conditions météorologiques et pressions en bio-agresseur) et de l'intégration de nouveaux membres. La comparaison des moyennes triennales donne ainsi peu d'évolution sur cette période (IFT chimique total de 4.06 sur la moyenne triennale [2012-2014], contre 4.4 sur la moyenne triennale [2014-2016]). 

Par la suite, les membres ont continué à diminuer leur utilisation en produits phytosanitaires, arrivant alors à une valeur inférieure à la valeur initiale (IFT chimique total de 3.31 sur la moyenne triennale [2019 - 2021], soit une diminution de  25% par rapport à la moyenne triennale [2016-2019]).

Evolution des IFT herbicides et hors herbicides du groupe

Le groupe présente de très beaux résultats vis-à-vis de la réduction de ses IFT. Les IFT chimiques sont effectivement passée de 4.6 sur la moyenne triennale [2016-2018] (IFT total hors traitement de semence) à 3.31 sur la moyenne [2019 - 2021]. A l’exception de l’agriculteur en AB, on constate également que les écarts d’IFT entre les agriculteurs se sont resserrés, conséquence de nombreux échanges et de l'homogénéisation des pratiques au sein du groupe. L’arrêt des traitements systématiques et le raisonnement des interventions expliquent aussi la diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires, notamment pour les insecticides et les fongicides.

Cependant, les agriculteurs n’ont pas réussi à diminuer significativement leurs utilisations d’herbicides au fil des années. En 2020 par exemple, les herbicides représentent encore 61 à 81% des IFT totaux des agriculteurs de ce groupe. Ils constituent le réel facteur limitant à leur réduction à l’utilisation des phytosanitaires. Les méthodes alternatives telles que le travail du sol ou l'utilisation de couverts végétaux sont très dépendantes des conditions météorologiques et peu clémentes ces dernières années, augmentant alors les freins à la diminution de l'utilisation des herbicides. Adapter les systèmes de cultures et les pratiques culturales à l'évolution du climat, et notamment au manque d'eau, devient aujourd'hui une problématique grandissante.

 

  • Résultats économiques du groupe
Comparatif économique entre le groupe et les agriculteurs de la région

Les données du groupe DEPHY sont obtenus via l’outil Agrosyst à partir de prix de référence et des saisies des pratiques des agriculteurs du groupe. Les données de la région (source : DRIAAF) ont été calculées à partir des données issues du réseau RICA.

Le comparatif entre les agriculteurs du groupe et les agriculteurs de la région a montré que sur la moyenne des 5 dernières années, les agriculteurs du groupe ont globalement eu un produit brut inférieur à celui des agriculteurs de la région. Cependant, ils présentent également des charges opérationnelles bien inférieurs, ce qui leur permet in fine d'arriver à une marge brute similaire à celle des agriculteurs de la région - tout en aillant des IFT inférieurs. Ces données démontrent notamment l'importance de raisonner à la marge, et non au rendement.

Evolution du projet collectif 2022 - 2026

Objectifs du projet

Malgré les avancées réalisées par le groupe concernant la diminution des IFT hors-herbicides, la gestion des adventices est toujours aussi difficile, et il est nécessaire de poursuivre le travail engagé sur cette problématique. Comment concilier diminution de l'utilisation des herbicides et diminution du salissement des parcelles ? Plusieurs questions se posent pour tenter d’y répondre : "Quelle combinaison de leviers les agriculteurs peuvent-ils mettre en place pour y parvenir ?" ou encore " Comment atteindre ces objectifs lorsque le levier « désherbage mécanique » n’est pas envisageable pour l’agriculteur ? (conditions météorologiques non favorables, système de culture en ACS)".

Par ailleurs, les agriculteurs ont souhaité lier au projet deux axes secondaires qui peuvent aider à terme la diminution de l'usage des produits phytosanitaires :

  • Favoriser et maintenir la biodiversité : les agriculteurs souhaitent poursuivre le travail réalisé les années précédentes pour des motifs variés (régulation des ravageurs, partenariat avec des apiculteurs, plus-value de l'image de l'exploitation, certification HVE 3, ...).
  • Améliorer la fertilité des sols : avec ce nouvel axe de travail, les agriculteurs souhaitent utiliser au mieux les ressources et les services apportés par les sols ; et ainsi favoriser la réussite de leurs objectifs principaux (amélioration des performances économiques, diminution des IFT, ...).

Leviers principaux mobilisés

La plupart des leviers mobilisés lors des années précédentes seront encore travaillés par le groupe, en approfondissant les premières pistes explorés : allongement/diversification de la rotation, désherbage mécanique, mise en place de couverts végétaux ou encore les associations de cultures. Certains agriculteurs travailleront également sur l'utilisation des OAD et des nouvelles technologies permettant de diminuer l'usage des produits phytosanitaires. Si des outils sont évalués comme pertinents, l'objectif sera ainsi d'étendre leur utilisation aux autres agriculteurs du groupe, mais aussi aux agriculteurs hors-DEPHY de la région.

 

Premiers résultats obtenus : compagne 2022

détail des IFT

 

Evolution de la moyenne des IFT obtenus par le groupe d'agriculteur entre l'état initial (moyenne des IFT obtenus entre 2019 et 2021) et la campagne 2022. L'exploitation en AB n'étant pas inclue dans ces données (IFT nuls), l'effectif considéré dans ce graphique est de 11 exploitations / 12. Les IFT ont été calculés à partir de l’outil de saisie « Agrosyst » du réseau DEPHY. Les IFT hors-herbicides ne contiennent pas les IFT liés aux traitements de semence.

 

 

répartition des IFT des exploitations

Evolution de la répartition (%) des agriculteurs du groupe sud91 selon leur niveau d’IFT chimique total. L'exploitation en AB n'étant pas inclue dans ces données (IFT nuls), l'effectif considéré dans ce graphique est de 11 exploitations / 12. Les IFT ont été calculés à partir de l’outil de saisie « Agrosyst » du réseau DEPHY.

La référence utilisée « Ref » pour définir les différentes « niveaux » correspond à l’IFT chimique total de la région IDF 5.5 (donnée DRIAAF). Ceux-ci ont été choisis arbitrairement (rouge = supérieur à la référence ; orange = proche de la référence ; jaune = entre la référence et -30% ; vert clair = entre -30% et -50% de la référence ; vert foncé = inférieur à -50% de la référence).

 

répartition IFT herbicides

Evolution de la répartition (%) des agriculteurs du groupe sud1 selon leur niveau d’IFT herbicide. L'exploitation en AB n'étant pas inclue dans ces données (IFT nuls), l'effectif considéré dans ce graphique est de 11 exploitations / 12. Les IFT ont été calculés à partir de l’outil de saisie « Agrosyst » du réseau DEPHY.

La référence utilisée « Ref » pour définir les différents « niveaux » correspond à l’IFT herbicide de la région IDF 2.25 (donnée DRIAAF). Ceux-ci ont été choisis arbitrairement (rouge = supérieur à la référence ; orange = proche de la référence ; jaune = entre la référence et -30% ; vert clair = entre -30% et -50% de la référence ; vert foncé = inférieur à -50% de la référence).

 

 

Websérie "Des témoignages et retours techniques en vidéo !"

extrait vidéoAu fil des témoignages, les épisodes issus du colloque régional IDF-CVL abordent un ensemble de thématiques en associant retours d’expérience et points techniques. De quoi inspirer de nombreux agriculteurs qui voudraient eux aussi gagner en performance.

- épisode 1 : Évolution d’un système de culture et résultats obtenus ;

- épisode 2 : Évolution de la stratégie économique sur l’exploitation ;

- épisode 3 : Les motivations des agriculteurs Dephy et la force du collectif ;

- épisode 4 : Retours d’expérience sur le désherbage mécanique en conventionnel ;

- épisode 5 : Focus sur certains leviers efficaces de réduction des IFT.

La vidéo du colloque régional est également visionnable ainsi que deux extraits « bonus » mis à disposition : Les méteils, un levier pour combiner autonomie alimentaire et réduction phyto et Premiers résultats autour de l’évolution de la trajectoire économique en Île-de-France.

DEPHY ferme sud91, c'est aussi...

Des agriculteurs qui expérimentent

Le groupe participe activement aux expérimentations menées sur le territoire. Retrouvez ci-dessous des témoignages d'agriculteurs du réseau réalisés dans le cadre de la plateforme d'expérimentation multisite en Ile de France (2020).

DEPHY et la biodiversité
DEPHY et la biodiversité
Le blé en protection intégrée
Le blé en protection intégrée

 

Certains agriculteurs ont également mis en place des bandes fleuries dans le cadre d'une étude menée par l'INRA Grignon UMR.  Pour en savoir plus sur ce projet d'étude, vous pouvez consulter cette page.

 

Un groupe qui communique

Réseaux

Articles, témoignages vidéos ou encore visite d'exploitations : le groupe DEPHY Ferme Sud91 se mobilise pour communiquer et échanger sur leurs pratiques. 

Vous pouvez également les trouver sur twitter !

 

Compte twitter
Suivez-les sur twitter

 

Témoignage de la structure :

"Le groupe DEPHY, c’est un peu comme un laboratoire. Autour de l’animatrice les agriculteurs testent, innovent, prennent des risques pour diminuer les intrants tout en optimisant les marges.
C’est aussi un formidable outils d’échanges dans un format de petit groupe constructif. Et enfin c’est une source d’échanges avec tous nos adhérents de cercles."

Christophe DION, Chef de service agronomie de la Chambre d’Agriculture de Région Ile-de-France.

Autres infos

Vous souhaitez rencontrer et échanger avec les agriculteurs du groupe ? Les tours de plaine sont ouverts à tous, n'hésitez pas à nous contacter !

Suivez-nous sur
Contact
Charlotte SCHINTGEN
Ingénieure Réseau - Chambre d'Agriculture de Région Ile de France