
Groupe DEPHY Adventices & Polyculture- Elevage du Nord Pas de Calais
Le groupe DEPHY Polyculture-Elevage du Nord Pas de Calais historique a été fondé en 2012. Si depuis la constitution du groupe a évolué, les objectifs restent les mêmes : obtenir des références et des solutions pour réduire la dépendance aux produits phytosanitaires. Le désherbage en particulier, ou la chimie présente ses faiblesses, nécessite de recentrer sa réflexion sur les pratiques agronomiques. En secteur de polyculture-élevage au contexte très hétérogène, les agriculteurs doivent d'adapter et répondre à des contraintes de type de sol et de climat parfois importantes.
Cultures principales : Blé, Orge d'Hiver, Maïs, Colza, Prairies
Spécificités du groupe : Bas-Volume, Semis Direct, Production INtégrée
Lycées partenaires : Lycée Professionnel Agricole de Radinghem
Partenariats locaux : GEDA du Haut-Pays d'Artois
Le regard de l'ingénieur réseau :
Malgré des situations géographiques assez proches, les exploitations du groupe sont bien différentes et mettent chacune en place des stratégies et testent des solutions différentes pour améliorer leur autonomie quand à l'utilisation des produits phytosanitaires. Du labour annuel au semis direct, des cultures industrielles aux cultures fourragères, les sujets sont vastes et chacun à son échelle participe à l'acquisition de références et aux échanges de bonnes pratiques au sein de groupe et des autres agriculteurs du secteur.
Projet collectif : Réduction de l'usage des produits phytosanitaires et gestion des adventices.
Principales thématiques du projet collectif :
- Maîtrise des adventices : connaissance de la flore et reflexion sur le système de culture (rotation, travail du sol), travail sur le désherbage mécanique
- Choix de cultures pour diminuer la pression adventices : plantes compagnes/cultures associées, cultures intermédiaires
Autres thématiques travaillées et pistes explorées :
- Production intégrée : choix variétal, suppression des régulateurs de croissance
-Tester et obtenir des références sur les produits de biocontrôle et les biostimulants
Test d’un jeu sérieux pour la sensibilisation aux mécanismes de résistances (vulpin et septoriose) :
En juin 2024 l’un de nos partenaires nous a proposé de tester en avant-première un jeu sérieux en cours de conception avec pour objectif de sensibiliser les agriculteurs aux mécanismes d’apparition de résistances des bioagresseurs (ici le vulpin et la septoriose). Ainsi 3 sessions de jeux ont été organisées avec la participation des 6 groupes Dephy du réseau Hauts de France.

Les agriculteurs se sont très vite appropriés leur rôle le temps d’une partie (agriculteur ou distributeur d’agrofourniture). Le constat : sans gestion de groupe à l’échelle d’un territoire, l’efficacité de nouvelle molécule est très rapidement contournée par la généralisation de résistance vis-à-vis des bioagresseurs. La solution : appliquer des combinaisons de levier agronomiques et toujours alterner les matières actives utilisées. Les réticences en début de partie de certains agriculteurs se sont très vite dissipées et finalement le jeu sérieux a été très apprécié et a permis à tout le monde de participer activement à la réunion.
Travail du sol et décalage de la date de semis du blé pour lutter contre le vulpin - essai campagne 2023-2024 :
La gestion du vulpin est une problématique grandissante pour les rotations céréalières du groupe Dephy mais qui touche également la majorité des exploitations du secteur.
Un des agriculteurs du groupe a souhaité mettre en place un essai en bande dans une de ses parcelles touchées par ce problème. En effet, pour de plus en plus d’agriculteurs les solutions de désherbage chimiques ne sont plus suffisantes et les leviers agronomiques deviennent incontournables.
Les modalités d’implantation du blé sont les suivantes avec 3 dates de semis différentes (7 octobre / 18 octobre et 2 février) :
- Semis direct
- Cover-crop + rotative semoir
- Smaragd + rotative semoir
- Fissurateur + rotative semoir
- Labour + rotative semoir
Le nombre de vulpin par m² ainsi que leur poids a été mesuré pour chaque modalité. Cet essai à fait l’objet d’une rédaction de synthèse ainsi que d’une visite pour les adhérents du GEDA partenaire du groupe DEPHY afin de communiquer à un grand nombre d’agriculteurs. Malheureusement les conditions météo humide de l’automne / hiver / printemps 2023-2024 ont grandement perturbé l’essai. Le développement des vulpins a été difficilement maitrisée (16 vulpins /m² en moyenne) à laquelle s’est ajoutée une forte pression septoriose qui a impacté le rendement de cette parcelle ainsi que du secteur.
Ce que l’on peut retenir de cette expérience : les leviers agronomiques (travail du sol, date de semis) sont indispensables pour la gestion du vulpin dans les rotations céréalières. Cependant, il faut également travailler sur l’allongement des rotations notamment avec l’introduction d’une double culture de printemps. C’est ce qui a été choisi par l’agriculteur pour la gestion des vulpins de ses parcelles.

Lutter contre les larves d’altises du colza avec la stratégie du Colza Robuste – suivi de parcelle de colza campagne 2024-2025 :
En partenariat avec Terres Innovia, le groupe Dephy a participé à une campagne de suivi de parcelle. L’objectif est de renforcer l’accompagnement des agriculteurs pour la mise en place de stratégie pour la culture du colza en limitant le recourt aux insecticides.
Ainsi, 5 agriculteurs du groupe Dephy se sont portés volontaires pour participer au projet.
Le principe de cette stratégie : obtenir un colza suffisamment développé à l’entrée de l’hiver (1.5 kg/m²) avec un stade minimum de 4 feuilles au moment des premier pics de vol des grosses altises. Pour cela la stratégie est de réaliser un semis précoce du colza et d’obtenir une levée avant le 31 août.

Cette année la plupart des parcelles sont restées en dessous des seuils d’intervention (3 larves d’altises /pied de colza par mesure berlèse). Ce suivi a permis également des échanges entre les agriculteurs autour de la conduite des colzas et notamment sur l’utilisation des légumineuses en plantes compagnes ou encore du semis d’une variété précoce pour lutter contre les méligèthes au printemps sans insecticide. Cette dernière méthode de lutte contre les méligèthes est largement mobilisée dans le groupe depuis plusieurs années et a fait ses preuves.
Communication auprès des écoles :
La communication auprès des jeunes est l’un des objectifs auquel est très attaché le groupe Dephy.

Ces liens peuvent prendre différentes formes, ainsi en 2024 les élèves d’une classe de seconde du lycée de Radinghem ont participé à l’évaluation de la biodiversité d’insectes auxiliaires d’une parcelle de blé d’un agriculteur du réseau Dephy. Cette animation a permis aux élèves d’apprendre à reconnaitre les différents insectes ainsi que leur rôle et de prendre conscience de l’importance de les protéger.
En janvier 2025 une présentation du réseau Déphy a été réalisée auprès d’une classe de seconde au sein de l’établissement de la MFR de Campagne les Boulonnais.
Cette présentation a également été l’occasion d’une mise en pratique d’atelier de reconception avec l’utilisation de la mallette Ecophyto. Ainsi les élèves par petit groupe se sont mis dans la peau de chefs d’exploitations. Chaque groupe s’est penché sur un système d’exploitation différent et a choisi les leviers agronomiques les plus adaptés.
Ce fut un moment d’échange intéressant entre élèves et ingénieur réseau, le rdv est pris pour l’année prochaine avec certainement des évolutions pour renforcer les liens entre groupe Dephy et l’enseignement agricole.

Communication auprès du grand publique :
En 2024, le GEDA partenaire du groupe Dephy organise une Rando Ferme à destination du grand public. L’objectif : ouvrir les portes des fermes pour présenter le travail des agriculteurs et répondre aux questions. Ce sont deux fermes du groupe Dephy qui se sont prêtées au jeu avec 450 randonneurs et l’accueil de 440 repas. Cette randonnée a été l’occasion de présenter le travail d’expérimentation dans les champs pour la réduction d’utilisation de produits phytosanitaires.

Le groupe existe depuis 2012 avec des systèmes céréales / maïs / betteraves basé sur l’élevage bovin principalement. On observe une augmentation des IFT depuis 2021 dû à plusieurs campagnes avec des conditions climatiques difficiles.

Témoignage de la structure :
La mission de la Chambre d’Agriculture est d'être au service de l’agriculture et des territoires grâce à l’accompagnement et l’expertise indépendante, tout en contribuant au développement économique des entreprises et à la vie des territoires. L’accompagnement de l’innovation et de collectifs est une part primordiale de cette mission. L'accompagnement de réseaux DEPHY s’inscrit entièrement dans ce cadre, les agriculteurs membres de DEPHY sont de plus des pionniers par qui commence l'innovation qui sera vulgarisée et répandue par la suite.