Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe DEPHY Ardennes

Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Colza Cultures fourragères / Prairies Maïs grain / Sorgho
Autonomie alimentaire
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Stratégie de couverture du sol
Travail du sol simplifié/non labour
Année de publication 2019
  (mis à jour le 18 avr 2024)
Carte d’identité du groupe
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture des Ardennes
Nom de l'ingénieur réseau
Sarah BOCAHUT
Date d'entrée dans le réseau
2011
11
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe est constitué principalement de polyculteurs-éleveurs, avec des élevages laitiers ou allaitants. Un des objectifs du groupe est de faire jouer la complémentarité entre les deux ateliers et favoriser la réduction d’IFT en valorisant des cultures bas intrants grâce au troupeau. Ainsi, dans le groupe, sont cultivées des prairies temporaires, des méteils ainsi que des légumineuses autoconsommées. Le blé et le maïs sont des cultures présentes dans toutes les exploitations. La betterave fourragère fait son retour pour alimenter les troupeaux, tandis que le tournesol se développe dans certaines exploitations pour allonger les rotations. Les surfaces en colza ont tendance à diminuer en raison des stress climatiques lors des implantations et des pressions en insectes plus fortes. Un membre du groupe est engagé dans l'agriculture biologique. 2 exploitations possèdent une unité de méthanisation, ce qui permettra d'obtenir un retour sur la gestion des graminées avec ce potentiel nouveau levier.

 

 

Cultures principales : Maïs, blé, colza, orge

Spécificités du groupe : Complémentarité élevage-culture, non labour/labour

Lycées partenaires : EPL de Rethel

Le regard de l'ingénieur réseau :

Le groupe présente de bons résultats du point de vue de la réduction des IFT hors herbicides. La suppression des régulateurs, les passages à demi-dose concernant les fongicides et insecticides, contribuent à un IFT hors herbicides contenu. La majorité des agriculteurs tentent de réduire l'IFT herbicides. Si l'élevage reste un atout de ce point de vue avec l'insertion de cultures fourragères (méteils et luzerne essentiellement), il reste un levier à efficacité limité car les surfaces fourragères restent peu importantes sur les exploitations (surfaces liées au dimensionnement restreint de l'atelier élevage, beaucoup de prairies permanentes, peu de prairies temporaires qui tournent dans la rotation).

Près de la moitié des membres du groupe s'intéressent ou sont engagés dans l'agriculture de conservation. A travers ce système, les agriculteurs cherchent à minimiser la levée des adventices en limitant le bouleversement du sol ainsi qu'à améliorer la fertilité des sols. Les pratiques vont du travail superficiel jusqu'au semis direct. Le labour reste présent dans certaines exploitations. L'implantation de couverts semi-permanents (trèfle ou luzerne) est une pratique en test dans le groupe, à la fois pour diminuer le stock en adventices, protéger et améliorer la fertilité des sols, ainsi que pour renforcer l'autonomie alimentaire de l'exploitation. La destruction des couverts par le pâturage est aussi une piste exploitée sur certaines exploitations.

Le désherbage mécanique est pratiqué par la moitié du groupe, notamment sur les cultures de printemps, maïs et betteraves, mais reste chronophage dans un contexte où l'élevage est fortement représenté et accapare beaucoup de temps. La faible disponibilité de fenêtres climatiques favorables et la forte représentation des terres argileuses dans beaucoup d'exploitations contraint fortement la mise en place du désherbage mécanique sur les cultures d'hiver.

Projet collectif et Résultats du groupe

Principales thématiques du collectif pour le nouvel engagement 2022-2026:

Les fermes du réseau mettent en place différents leviers agronomiques afin de diminuer l'usage des produits phytosanitaires tout en restant productif. Le désherbage mécanique, les rotations longues et diversifiés, les produits de biocontrôle ainsi que le non-labour sont expérimentés.

  • Thématique désherbage: Améliorer la gestion des graminées et notamment le vulpin, dans un contexte oû la rotation a déjà été allongée grâce à l'atelier élevage présent dans de nombreuses exploitations

  1. Renforcer le désherbage mécanique dans le groupe en mobilisant de nouveaux outils comme la herse étrille ou la houe rotative, notamment dans les céréales oû les problématiques de salissement sont davantage retrouvées
  2. Travailler les couverts semi-permanents de trèfle pour évaluer leur effets en terme de contrôle de levées des adventices durant l'interculture. Différents types d'implantation seront évalués ainsi qu'une diversité de mode de gestion pour bénéficier de l'effet d'étouffement du trèfle (broyage ou non, fauche, faisabilité de l'implantation de la culture qui suit avec diminution ou réduction totale des herbicides). Le trèfle est aussi une solution pour produire un supplément de fourrage
  3. Revoir la rotation dans certaines exploitations en favorisant les rotations 2/2 (2 cultures d'automne suivies de 2 cultures de printemps) pour mieux gérer la problématique graminées. Introduire des nouvelles cultures comme le tournesol, encore très peu présent dans les Ardennes.
  • Thématique PNPP ou produits de biocontrôle: Poursuivre la réduction de l'IFT Hors Herbicides (même s'il est très bas dans le groupe), via une démarche exploratoire, en testant les macérations de plantes en substitution partielle ou totale des fongicides. Cette thématique sera travaillée dans la seconde partie de l'engagement 2022-2026

  • Réduction du travail du sol et semis direct sous couvert permanent

  • Autonomie alimentaire sur l'atelier élevage

 

Résultats du groupe 2011-2022: 

Sur le graphique ci-dessous, vous pouvez suivre l'évolution de la moyenne des IFT de toutes les fermes du réseau depuis 2011. 

Résultats du groupe 2011-2022

Témoignage de la structure :

Ces dix années d'accompagnement et d'animation des fermes Dephy réparties sur l'ensemble du territoire ardennais ont procuré de bons résultats en terme de baisse d'utilisation des produits phytosanitaires facilités entre autre par les différentes alternatives mises en place pour réduire ces IFT et par le partage d'expérience entre les exploitants.

Il est primordial dorénavant, d'accélérer la vulgarisation et la communication de ces résultats auprès d'un public agricole et non agricole et de poursuivre l'évaluation et la promotion de leviers techniques, agronomiques, mécaniques ..... dans un contexte climatique changeant  avec l'objectif de répondre aux plans Ecophyto 2  tout en maintenant  la compétitivité de nos exploitations.

Autres infos

La chambre d'agriculture des Ardennes est également impliquée dans le projet EXPE FAST et dans un groupe 30 000.

 

Suivez-nous sur
Contact
Sarah BOCAHUT
Ingénieure Réseau - Chambre d'agriculture des Ardennes
06 23 38 78 45