dephyferme

Groupe DEPHY Centre-Nord 77: rendre la réduction des produits phytosanitaires possible et durable

Grandes cultures / Polyculture-élevage Betterave Céréales à paille Colza Maïs grain / Sorgho Pomme de terre Protéagineux Soja Tournesol
Désherbage mécanique/thermique
Fertilité et vie des sols
Mélanges variétaux
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Travail du sol simplifié/non labour
Variétés et matériel végétal
Année de publication 2019
  (mis à jour le 11 fév 2021)
Carte d’identité du groupe
Groupe d'agriculteurs réunis pour échanger sur le désherbage mécanique
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture d'Ile de France
Nom de l'ingénieur réseau
Lise BOURGLAN
Date d'entrée dans le réseau
2011
13
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe Dephy 77 Centre/Nord est né en 2011. Il est apparu suite à la volonté des agriculteurs du secteur de réduire les utilisations d'intrants. Le groupe est constitué de 13 agriculteurs dont 10 engagés depuis la création du groupe! Il s'agit de céréalier avec des productions gourmandes en intrants comme des betteraves ou encore des pommes de terres. De plus, la proximité avec les urbains fait qu'il est aujourd'hui essentiel d'aller vers une réduction des intrants pour être en accord avec les attentes sociétales de plus en plus fortes. Le groupe Dephy 77 Centre/nord travaille en particulier sur la gestion du désherbage ainsi que la réduction d'utilisation de fongicides par l'utilisation d'OAD, le choix des variétés etc.

Groupe d'agriculteurs dans un champs de blé
                                                                                    ©CARIDF

 

Cultures principales : blé tendre, orge (printemps et hiver), colza, betterave, pois

Spécificités du groupe : 80% des membres du groupe sont des membres historiques (depuis 2011)

Lycées partenaires : 1

 

Le regard de l'ingénieur réseau :

Les membres du groupe Dephy 77 sont engagés dans cette démarche depuis la création du groupe en 2011. Arrivée en tant qu'ingénieur réseau Dephy en 2019, j'ai été tout de suite acceptée par les agriculteurs du groupe. J'ai dans un premier temps cherché à comprendre leurs attentes vis-à-vis de l'ingénieur réseau et du groupe. Une fois ces besoins cernés, nous avons continué à travailler ensemble afin de re créer une dynamique de groupe un peu essouflée. C'est ainsi que deux nouveaux agriculteurs nous ont rejoint en mars 2019. La reconception du système de culture est au centre des réflexions. Il s'agit d'un travail long et le fait d'avoir des agriculteurs engagés depuis longtemps dans cette démarche contribue au bon fonctionnement de notre groupe. D'autres thématiques comme la gestion de l'utilisation de fongicides sont aussi à l'étude. Travailler avec le groupe Dephy 77 est très enrichissant et m'apporte beaucoup sur le plan professionnel.

Projet collectif et résultats du groupe

Titre de projet collectif

 

Thématique de travail principale du groupe

La thématique de travail principale du groupe est la gestion des adventices sur céréales et la reconception du système de culture. Ces pistes de travail allient leviers agronomiques et viabilité économique des exploitations.

  • Allongement de la rotation en alternant les cultures de printemps et d'hiver afin de réduire la pression de certaines adventices. Certains agriculteurs ont allongé leurs rotations en incorporant des cultures demandant peu d'intrants comme le soja ou encore le tournesol. De cette thématique a découlé la recherche de nouveaux débouchés pour valoriser au mieux ces nouvelles cultures.
  • Désherbage mécanique des céréales et betteraves, grâce à l'utilisation de la herse, bineuse ou encore avec l'utilisation de charrue déchaumeuse. Ce travail, conduit aussi au repositionnement du labour et à une nouvelle prise en compte de son système.
  • Augmenter la valorisation économique, ce travail économique comprend la marge réalisée non pas à l'échelle de la culture mais du système entier. Il s'agit en partie de réduire les charges ainsi que valoriser au mieux chaque débouché.

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement:

  • Utilisation de mélange variétaux pour réduire les pressions maladies notamment sur les blés et orges.
  • Utilisation d'OAD pour réduire l'utilisation de fongicides
  • Utilisation de couverts végétaux pour gérer la fertilité de ses sols.

 

Résultat du groupe:

Baisse de 21% de l'IFT total par rapport à la moyenne du territoire.

Productions du groupe

Témoignage de la structure :

"Le groupe Dephy, c'est un peu comme un laboratoire. Autour de l'animatrice les agriculteurs testent, innovent, prennent des risques pour diminuer les intrants tout en optimisant les marges. C'est aussi un formidable outil d'échanges dans un format de petit groupe constructif. Et enfin, c'est une source d'échanges avec tous les adhérents de cercle." Christophe DION, Responsable du pôle agronomie à la Chambre d’agriculture régionale Ile-de-France

 

Autres infos
Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
contact
Lise BOURGLAN
Ingénieure Réseau - Chambre d'Agriculture de Région Ile de France
06 09 16 47 49