Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe DEPHY Challenge technico-éco du Nord Deux-Sèvres

Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Colza Cultures fourragères / Prairies Maïs grain / Sorgho Protéagineux
Autonomie alimentaire
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Travail du sol simplifié/non labour
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d’identité du groupe
Groupe dans un champ
Structure de l'ingénieur réseau
CIVAM du Haut-Bocage
Nom de l'ingénieur réseau
Céline VROMANDT
Date d'entrée dans le réseau
2016 - groupe arrêté en 2020
10
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Ce groupe DEPHY est composé de 10 exploitations en polyculture-élevage (dont 4 en Agriculture Biologique) situées au Nord-Est des Deux-Sèvres. Les agriculteurs du groupe combinent au sein de leurs fermes des ateliers d'élevage (qu'il soit bovin, ovin ou de volailles) et des systèmes de cultures destinées à l'alimentation du troupeau ou à la vente.

Le regard de l'ingénieur réseau :

Ce groupe, initié en 2016 suite à la participation occasionnelle des agriculteurs aux activités du 1er groupe Ecophyto du CIVAM, est motivé par l’envie de ses membres de faire avancer leurs résultats technico économiques tout en s’engageant dans les objectifs de réduction voire de suppression de l’usage des produits phytosanitaires.
Un groupe impliqué qui souhaite prolonger et élargir le champ d’actions du travail engagé depuis 2012 sur le territoire.
Les sujets abordés permettent à la fois de répondre à des enjeux de territoire mais aussi de contribuer à faire avancer des problématiques plus globales de développement des activités agricoles. Un objectif à atteindre limité pour permettre à ceux qui ont besoin de temps, de mettre en œuvre les changements de manière pérenne.

Projet collectif et résultats du groupe

Pérenniser des systèmes d'exploitation en limitant les intrants

 > Contribuer à l’amélioration des résultats technico-économiques des membres du
groupe tout en préservant l’environnement
> Répondre aux enjeux de développement territorial associé aux attentes de la société

 

Thématiques principales du groupe :

Introduire des espèces adaptées à l'atelier d'élevage et économes en intrants pour davantage d'autonomie : association de céréales et de protéagineux, sorgho multicoupe, couverts végétaux pâturables.

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

Introduction dans la rotation de prairies multi-espèces principalement pâturées mais aussi d'espèces destinées à l'alimentation humaine.

Fertilité et vie des sols

Optimiser la gestion du cycle de l'azote.
Limiter le travail du sol sans recours aux intrants.

Ces thématiques sont toutes abordées avec en toile de fond une analyse des coûts de production sur les fermes.

 

Témoignage de la structure :

"Depuis plusieurs années, le programme Ecophyto nous a permis de conforter des choix et des pratiques déjà engagées au sein du groupe. Par la mise à disposition d’un mi-temps d’animateur, il a été possible d'analyser individuellement nos systèmes pour faire le point sur nos pratiques, nos projets… L’accompagnement individuel et collectif du groupe DEPHY est une clé pour faciliter le transfert de compétences et pour permettre aux agriculteurs de mettre en place les pratiques adaptées à leurs systèmes d’exploitation et ainsi contribuer au développement agricole." Jérôme Audurier, co-président du CIVAM du Haut Bocage

Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
contact
Céline Vromandt
Ingénieure réseau - CIVAM du Haut Bocage