Groupe DEPHY du Carroir - Grandes cultures économes en Champagne Berrichonne
Le groupe DEPHY du Carroir est constitué de 11 exploitations agricoles réparties sur tout le département de l'Indre, avec une majorité en Champagne Berrichonne. Elles sont caractérisées par : une dominance marquée des grandes cultures avec 9 céréaliers et 2 polyculteurs éleveurs vendant une part importante de céréales ; des contextes pédoclimatiques différents (sols argilo-calcaires plus ou moins superficiels, limons battants, sables) ; des SAU par UTH de 80 à 180ha ; des systèmes sans travail du sol, un travail du sol en diminution ou une volonté de diminuer le travail du sol ; des exploitants âgés de 26 à 57 ans, et des rotations de 3 à 7 ans pour les systèmes de cultures DEPHY.
Cultures principales : blé tendre, orge, colza, tournesol, lentille
Spécificités du groupe : hétérogénéité en termes d'âge (favorise la transmission d'expériences entre pairs) et de pratiques (travail du sol, niveau d'usage des produits phytosanitaires en particulier). Intérêt et mise en place de projets pour la protection de la biodiversité.
Lycées partenaires : Lycée Agricole NaturaPolis de Châteauroux
Le regard de l'ingénieur réseau :
Le groupe DEPHY du Carroir est un des groupes tests du réseau. Actif depuis 2010, ce groupe a permis à une dizaine d'agriculteurs de réfléchir sur leur système de culture et d'y apporter des modifications pertinentes pour la réduction des produits phytosanitaires et la santé économique de leur exploitation. Les années 2016-2017 puis 2020-2021 ont été marquées par l'arrivée de nouveaux agriculteurs/trices, montrant ainsi la reconnaissance sur le territoire des travaux du groupe.
Aujourd'hui, le groupe se caractérise par sa dynamique collective, l'entente entre les membres et par la curiosité des individus. La réduction des produits phytosanitaires n'est plus le seul maître mot dans ce groupe, c'est bien l'ensemble du système de culture qui est repensé pour une plus grande résilience des exploitations.
Projet collectif :
La réflexion du groupe DEPHY du Carroir s'ancre dans la volonté de diminuer les charges opérationnelles et les charges de mécanisation liées au travail du sol.
Thématiques principales du groupe :
- Re-conception des systèmes de culture : pour continuer à diminuer les charges opérationnelles et réduire les IFT, plusieurs leviers agronomiques sont travaillés. Le groupe travaille sur la re-conception des systèmes de culture pour maîtriser les adventices et augmenter la fertilité du sol. Cette réflexion est menée sur la rotation, les itinéraires techniques et les couverts végétaux.
- Travail du sol : les membres du groupe ont plus ou moins recours au travail du sol. Une partie pratique le semis direct, d'autres labourent une année sur trois environ. Au sein du groupe, la tendance est à la simplification du travail du sol. Des visites accompagnées de tours de plaines dans les différentes exploitations permettent de questionner ses choix et d’affiner ses pratiques.
- Désherbage mécanique : certains membres du groupe misent sur le désherbage mécanique pour maintenir le capital propreté de leur parcelle. Des visites et des formations sont prévues pour leur permettre de trouver des solutions adaptées à leur contexte.
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement :
- Biodiversité fonctionnelle : certains membres du groupe se sont investis dans l’implantation de bandes fleuries et le réaménagement de leur parcellaire. Cette démarche, suivi par une botaniste indépendante, permet d'intégrer les insectes auxiliaires dans la protection des cultures. Des sorties sont organisées pour observer la flore et la faune auxiliaire mais aussi pour réfléchir à la mise en place d'autres bandes enherbées et de haies. Cette réflexion a conduit à la réalisation de plus de 8 projets d'implantations de bandes enherbées et de haies en entre 2020 et 2021.
- Diversification pour les céréaliers : en lien avec d'autres groupes de développement de l'Indre (Champagne Berrichonne et Boischaut Sud), le Civam du Carroir a organisé en janvier 2021 la première rencontre céréaliers-éleveurs. Cette rencontre visait à trouver de nouveaux débouchés pour les céréaliers du groupe. Les échanges se poursuivront et ont déjà débouché sur 2 partenariats concrets sur des cultures de protéagineux pour la campagne 2022.
Résultats du groupe :
Les IFT totaux ont globalement baissé depuis la création du groupe DEPHY. L'IFT total hors traitement de semence (IFT total Hts) du groupe a baissé de 16% entre la moyenne 2016-2017 et 2019-2020, et correspond à 76% de l'IFT Hts référence.
Les résultats 2022-2023 montre une baisse de 9.9% des IFT herbicides et une augmentation de 23% des IFT hors herbicides. L'IFT total (traitement de semence inclus) a baissé de moins d'un point (0.76) entre 2022 -2023.
L'augmentation des IFT hors herbicides est dû notamment à des traitements fongicides et insecticides (sur colza par ex. qui est une culture en majorité dans la rotation du groupe). On remarque aussi l'effet année ou météo sur la variation des IFTs. Les hivers de plus en plus doux et les sols froids au printemps en Champagne Berrichonne affectent la levée des cultures. La végétation n'est pas assez formée ou robuste pour résister aux attaques d'insectes ou maladies.
Les membres du groupe mettent en place et utilisent plusieurs leviers agronomiques dans leur travail de réduction des produits phytosanitaires :
- décalage des dates de semis
- semis de mélanges variétaux et/ou de variétés résistantes
- d'une alternance de cultures de printemps et d'hiver
- allongement de la rotation et implantation de culture d'été
- observation fine des dégâts potentiels et de la présence/absence d’auxiliaires dans les cultures avant d’appliquer les traitements insecticides.
- semis direct sous couverts vivants
- passage progressif du travail simplifié des sols à l'ACS (agriculture de conservation des sols)
Témoignage de la structure :
"Le groupe DEPHY est constitué d’exploitations adhérentes en majorité à des CIVAM, CETA, GDA, GVA, CODAR garantissant, au-delà de la reconnaissance des données produites, la cohésion à la fois à l’échelle du groupe mais aussi plus largement à celle du territoire. Dans un contexte régional où la spécialisation céréalière domine le paysage environnemental et économique, les enjeux sont importants et la diffusion des travaux au sein des groupes de développement du département est primordiale au regard des pratiques courantes et des itinéraires «conventionnels» pratiqués". François Moreau, ancien administrateur du CIVAM du Carroir et membre du groupe DEPHY
Intéressé.e pour participer à une rencontre du groupe DEPHY ? Les tours de plaines, formations et réunions sont ouvertes à ceux et celles qui désirent travailler en collectif ! Contactez-nous !
Les régions Centre-Val de Loire et Ile-de-France ont organisé en 2021 un colloque de restitution des résultats dans les groupes DEPHY. Cliquez ici pour regarder les résultats sur la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires au sein des filières grandes cultures et polyculture-élevage.