Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe DEPHY du Carroir - Grandes cultures économes en Champagne Berrichonne

Cultures légumières Légumineuses Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Colza Cultures fourragères / Prairies Cultures porte-graine Maïs grain / Sorgho Protéagineux Tournesol
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Travail du sol simplifié/non labour
Année de publication 2019
  (mis à jour le 23 jan 2024)
Carte d’identité du groupe
Tour de plaine du groupe DEPHY
Structure de l'ingénieur réseau
CIVAM du Carroir
Nom de l'ingénieur réseau
Dora BITBA NKOUOKAM
Date d'entrée dans le réseau
2010
11
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe DEPHY du Carroir est constitué de 11 exploitations agricoles réparties sur tout le département de l'Indre, avec une majorité en Champagne Berrichonne. Elles sont caractérisées par : une dominance marquée des grandes cultures avec 9 céréaliers et 2 polyculteurs éleveurs vendant une part importante de céréales ; des contextes pédoclimatiques différents (sols argilo-calcaires plus ou moins superficiels, limons battants, sables) ; des SAU par UTH de 80 à 180ha ; des systèmes sans travail du sol, un travail du sol en diminution ou une volonté de diminuer le travail du sol ; des exploitants âgés de 26 à 57 ans, et des rotations de 3 à 7 ans pour les systèmes de cultures DEPHY.

Localisation des exploitations du groupe DEPHY dans le département de l'Indre.

Cultures principales : blé tendre, orge, colza, tournesol, lentille

Spécificités du groupe : hétérogénéité en termes d'âge (favorise la transmission d'expériences entre pairs) et de pratiques (travail du sol, niveau d'usage des produits phytosanitaires en particulier). Intérêt et mise en place de projets pour la protection de la biodiversité.

Lycées partenaires : Lycée Agricole NaturaPolis de Châteauroux

 

Le regard de l'ingénieur réseau :

Le groupe DEPHY du Carroir est un des groupes tests du réseau. Actif depuis 2010, ce groupe a permis à une dizaine d'agriculteurs de réfléchir sur leur système de culture et d'y apporter des modifications pertinentes pour la réduction des produits phytosanitaires et la santé économique de leur exploitation. Les années 2016-2017 puis 2020-2021 ont été marquées par l'arrivée de nouveaux agriculteurs/trices, montrant ainsi la reconnaissance sur le territoire des travaux du groupe. Aujourd'hui, le groupe se caractérise par sa dynamique collective, l'entente entre les membres et par la curiosité des individus. La réduction des produits phytosanitaires n'est plus le seul maître mot dans ce groupe, c'est bien l'ensemble du système de culture qui est repensé pour une plus grande résilience des exploitations.

Projet collectif et résultats du groupe

Projet collectif :

La réflexion du groupe DEPHY du Carroir s'ancre dans la volonté de diminuer les charges opérationnelles et les charges de mécanisation liées au travail du sol.

 

Thématiques principales du groupe :

  • Re-conception des systèmes de culture : pour continuer à diminuer les charges opérationnelles et réduire les IFT, plusieurs leviers agronomiques sont travaillés. Le groupe travaille sur la re-conception des systèmes de culture pour maîtriser les adventices et augmenter la fertilité du sol. Cette réflexion est menée sur la rotation, les itinéraires techniques et les couverts végétaux.
  • Travail du sol : les membres du groupe ont plus ou moins recours au travail du sol. Une partie  pratique le semis direct, d'autres labourent une année sur trois environ. Au sein du groupe, la tendance est à la simplification du travail du sol. Des visites accompagnées de tours de plaines dans les différentes exploitations permettent de questionner ses choix et d’affiner ses pratiques.
  • Désherbage mécanique : certains membres du groupe misent sur le désherbage mécanique pour maintenir le capital propreté de leur parcelle. Des visites et des formations sont prévues pour leur permettre de trouver des solutions adaptées à leur contexte.

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement :

  • Biodiversité fonctionnelle : certains membres du groupe se sont investis dans l’implantation de bandes fleuries et le réaménagement de leur parcellaire. Cette démarche, suivi par une botaniste indépendante, permet d'intégrer les insectes auxiliaires dans la protection des cultures. Des sorties sont organisées pour observer la flore et la faune auxiliaire mais aussi pour réfléchir à la mise en place d'autres bandes enherbées et de haies. Cette réflexion a conduit à la réalisation de plus de 8 projets d'implantations de bandes enherbées et de haies en entre 2020 et 2021.
  • Diversification pour les céréaliers : en lien avec d'autres groupes de développement de l'Indre (Champagne Berrichonne et Boischaut Sud), le Civam du Carroir a organisé en janvier 2021 la première rencontre céréaliers-éleveurs. Cette rencontre visait à trouver de nouveaux débouchés pour les céréaliers du groupe. Les échanges se poursuivront et ont déjà débouché sur 2 partenariats concrets sur des cultures de protéagineux pour la campagne 2022.

 

Résultats du groupe :

Les IFT totaux ont globalement baissé depuis la création du groupe DEPHY. L'IFT total hors traitement de semence (IFT total Hts) du groupe a baissé de 16% entre la moyenne 2016-2017 et 2019-2020, et correspond à 76% de l'IFT Hts référence.

 

IFT moyen du groupe et IFT référence

 

Cette baisse présente la même tendance pour les IFT herbicides (IFT H, -16%) que pour les IFT hors herbicides (IFT HH, -14%). Cela est dû notamment à des traitements fongicides (en majorité un seul sur blé par exemple) et insecticides moins récurrents. Cela a été permis par l’utilisation de plusieurs leviers par différents membres du groupe :

  • décalage des dates de semis
  • semis de mélanges variétaux et/ou de variétés résistantes
  • d'une alternance de cultures de printemps et d'hiver
  • observation fine des dégâts potentiels et de la présence/absence d’auxiliaires dans les cultures avant d’appliquer les traitements insecticides.

Témoignage de la structure :

"Le groupe DEPHY est constitué d’exploitations adhérentes en majorité à des CIVAM, CETA, GDA, GVA, CODAR garantissant, au-delà de la reconnaissance des données produites, la cohésion à la fois à l’échelle du groupe mais aussi plus largement à celle du territoire. Dans un contexte régional où la spécialisation céréalière domine le paysage environnemental et économique, les enjeux sont importants et la diffusion des travaux au sein des groupes de développement du département est primordiale au regard des pratiques courantes et des itinéraires «conventionnels» pratiqués". François Moreau, ancien administrateur du CIVAM du Carroir et membre du groupe DEPHY

Autres infos

Intéressé.e pour participer à une rencontre du groupe DEPHY ? Les tours de plaines, formations et réunions sont ouvertes à ceux et celles qui désirent travailler en collectif !  Contactez-nous !

 

Les régions Centre-Val de Loire et Ile-de-France ont organisé en 2021 un colloque de restitution des résultats dans les groupes DEPHY. Cliquez ici pour regarder les résultats sur la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires au sein des filières grandes cultures et polyculture-élevage.

Suivez-nous sur
Contact
Dora BITBA NKOUOKAM
Ingénieur Réseau - CIVAM du Carroir
02 54 61 62 58