
Groupe DEPHY du Châtelleraudais

Le groupe DEPHY du Châtellerauldais est composé de 10 exploitations agricoles en situations spécifiques dans une zone à enjeu eau (Vallée de la Vienne) dont deux sont en agriculture biologique et la majorité en agriculture de conservation des sols, ainsi que de deux exploitations de lycées agricoles. La majorité des participants du groupe sont des céréaliers, mais avec des techniques de cultures et des visions du travail assez variées. Les membres de quatre collectifs d'agriculteurs sont présent au sein de ce groupe, ce qui nous offre une pluralité dans l'approche et la compréhension des systèmes de production, et permet d'orienter une certaine logique d'évolution dans la voie de la réduction des produits phytopharmaceutiques.
Cultures principales : Céréales et Oléoprotéagineux
Spécificités du groupe : Le groupe a deux exploitations en AB, la majorité des exploitations est concernée par le contrat territorial Vienne-aval (enjeu eau)
Lycées partenaires : Lycées agricoles de Venours et Thuré
Partenariats locaux : Coopérative La Tricherie, Coopérative Terrena, INRAE de Lusignan...
Le regard de l'ingénieur réseau :
Le groupe DEPHY Nord-Vienne à été par le passé confronté à une problématique majeure. Le développement des TCS s’est accompagné d’une utilisation accrue du glyphosate qui s'est vu posée problème dans les zones à enjeu eau du département.
Aujourd'hui, au vu d'un certain nombre d'évolutions dans la pratique de leurs métiers, notamment la raréfaction des matières actives herbicides et le développement de résistances des adventices, la problématique s'est déplacée.
Le groupe se pose donc la question de baisser ses IFT sur la partie fongicide, en jouant davantage sur les autres leviers de contrôles, à savoir génétique par les résistances variétales et les mélanges ; Biologique par l'utilisation de solutions de biocontrôles et les Stimulateurs de défenses naturels ; et Agronomique par une meilleure gestion de la rotation.
L'observation doit rester la base des décisions de traitements.
La participation de deux exploitations bio est un atout, car elles permettent d’observer d’autres alternatives, et agissent comme moteur pour le reste du groupe.
Un bilan économique est fait tous les ans afin de démontrer la viabilité économique des systèmes.
Titre de projet collectif
Les IFT du groupe étant plus faibles que les références régionales, le groupe s'est intéressé à la diminution des traitements herbicides et en particulier à baisser voir ne plus utiliser le glyphosate, en particulier en semis direct ou en techniques simplifiées.
Il travaille désormais davantage sur la réduction des IFT en fongicides, notamment céréales à paille.
Thématiques principales
1. Diminuer l’utilisation des fongicides en céréales à paille
2. Utiliser les couverts dans une double optique de fertilité et d'allélopathie sur les adventices
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
1. Désherbage mécanique
2. Solutions Prophylactiques
Résultats du groupe
L'IFT du groupe est stable, avec des variations peu importantes. L'objectif est de maintenir un bas niveau d'intrant chez certains agriculteurs et de réaliser un effort supplémentaire sur d'autres. Objectif de baisse de 10% afin de passer sous la barre des 3 en IFT.
Témoignage de la structure :
La réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires est une demande forte de la société. Il est nécessaire de mieux raisonner leur usage, et un groupe DEPHY est un exemple in situ de ce qu’il est possible de faire.
La Chambre d’Agriculture s’implique donc fortement dans cette démarche, afin de démontrer que moins de produits phytosanitaires est possible, meilleur pour la biodiversité et n’entame pas la rentabilité des exploitations.
Philippe TABARIN, président de la Chambre d’Agriculture de la Vienne