
Groupe DEPHY FERME banane - Martinique

Le réseau DEPHY Ferme BANANE a démarré en 2012. Le groupe est composé pour la période 2022-2026 de 11 producteurs de bananes, dont 4 femmes, pour la plupart certifiés « GLOBALGAP » au sein de la filière. Il ne reste plus que 2 producteurs historiques du début et 3 du premier renouvellement réalisé en 2016. L’ancien Président de la Chambre d’Agriculture est le seul membre du groupe à produire de la banane rose, et un autre sort du schéma classique de la monoculture puisqu’il a introduit une diversification axée sur l’arboriculture fruitière.
Afin de respecter une représentation cohérente de la filière, le réseau regroupe à la fois des exploitations individuelles et des sociétés de tailles variables, allant de moins de 5 ha jusqu’à plus de 40 ha, réparties dans le nord atlantique et le centre sud.
La production est orientée principalement vers le marché à l’exportation bien organisé autour de l’unique groupement de producteurs BANAMART. Celui-ci assure l’encadrement technique et la formation de ses adhérents, ainsi que la logistique du transport et des expéditions des cartons de bananes par la voie maritime.
Les principales contraintes de la culture concernent la lutte contre la cercosporiose noire, la gestion de l'enherbement et des charançons. Les leviers alternatifs expérimentés jusqu'ici ont permis une très nette diminution des produits phytopharmaceutiques, notamment des herbicides. Notons aussi l'arrêt des applications de nématicides et d'insecticides.
Le chemin parcouru jusqu’ici n’a pas été si simple, puisque l’animation du groupe a connu 3 changements d’Ingénieurs Réseau.
Cultures principales : Banane
Spécificités du groupe : 1 producteur de banane rose
Partenariats locaux : Groupement de producteurs BANAMART - IT² Institut Technique Tropical - CIRAD
Le regard de l'ingénieur réseau :
En 2016, le réseau DEPHY fermes banane a été renforcé par l’engagement de 5 nouveaux producteurs, dont le Président de la Chambre d’Agriculture qui produit de la banane rose. Suite à l’arrêt de 2 membres historiques, le groupe composé de 10 membres poursuit la démarche de réduction des phytos déjà bien amorcée. En effet, la filière est organisée et structurée par l'organisation de producteurs BANAMART qui met en œuvre le plan « Banane durable » en phase avec le plan ECOPHYTO. De plus, de nombreuses exploitations sont certifiées GlobalGap et BanaGap en particulier. Toutes les actions conduites en partenariat avec l'Institut Technique Tropical (IT²) sont favorables à l’image des professionnels autrefois montrés du doigt, puisque les résultats satisfaisants obtenus jusqu’ici, témoignent bien des efforts concertés qui continuent de porter leurs fruits.
Réduire mes produits phytos c’est bien, le démontrer c’est mieux : Un grand pas en avant vers la confiance collective
Le projet collectif du groupe consiste à favoriser le développement de la petite mécanisation des exploitations après une phase d''essais de matériels et de réaliser l’évaluation économique des leviers alternatifs existants et nouveaux.
La formation des producteurs à la maîtrise des innovations techniques va se poursuivre ainsi que la mise en place de parcelles d'essais de plantes de couverture, dans le but de s'affranchir de l'emploi d'herbicides.
Thématiques principales du groupe :
-
Réduire l’emploi des herbicides d’au moins 25%
-
Atteindre 50% de couvert végétal (plantes de couverture et couvert spontané)
-
Evaluer l'incidence économique des méthodes alternatives préconisées dans la gestion des adventices
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
Réaliser des démonstrations de matériels agricoles innovants pour une meilleure gestion mécanique de l'enherbement. Mise en oeuvre de techniques agroécologiques et s'orienter vers la piste des produits de biocontrôle, notamment les bio-herbicides.
Résultats du groupe
Témoignage de la structure :
Le réseau DEPHY Ferme banane s'inscrit au sein d’une filière qui a déjà réalisé beaucoup de progrès en matière de réduction des produits phytopharmaceutiques, grâce aux actions du plan banane durable en adéquation avec ceux du Plan ECOPHYTO II+.
La Chambre d'Agriculture de Martinique, assure l’animation de 2 autres réseaux de fermes DEPHY : canne à sucre et cultures maraîchères et vivrières de plein champ, pour une agriculture durable, performante et respectueuse de l’environnement. Le groupe DEPHY Fermes ananas n'a pas été représenté pour la période 2022-2026.
La compagnie consulaire poursuit sa volonté d'accompagner l’engagement volontaire des agriculteurs pour faire évoluer les pratiques et les systèmes par la mise en œuvre de leviers alternatifs ou complémentaires visant la réduction des produits phytopharmaceutiques et la transition agroécologique.
L’organisation d’actions de communication, en particulier les matinées techniques d’information et de démonstration permet de diffuser ces pratiques auprès d'un plus grand nombre d'agriculteurs.