
Groupe DEPHY FERME canne à sucre - Martinique

Le groupe DEPHY fermes canne à sucre a officiellement démarré en 2013, depuis l’agrément du dossier de candidature en 2012 présenté par la Chambre d'Agriculture de Martinique. Un premier réengagement a été réalisé pour la période 2016-2020. Le nouveau groupe composé d’une dizaine de producteurs engagés pour la période 2022-2026 poursuit l’objectif la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques, plus particulièrement des herbicides. La recherche et l'application de nouveaux leviers alternatifs ou méthodes complémentaires constituent un axe fort de cet engagement volontaire.
La quasi-majorité des exploitations est centralisée dans le centre-sud et le nord atlantique du département. Un seul site est répertorié dans la région du nord caraïbe (côte ouest). Il s’agit d’une distillerie qui possède sa propre exploitation agricole et qui développe une production de canne biologique à petite échelle.
Ce groupe est relativement stable au niveau de son effectif et n’a pas subi de profond réaménagement.
La canne à sucre est essentiellement cultivée pour la production de rhum d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) et la fabrication de sucre roux. Les principales contraintes qui limitent la production de cannes concernent la gestion de l’enherbement ainsi que la baisse régulière des rendements.
Cultures principales : Canne à sucre
Partenariats locaux : CTCS (Centre Technique de la Canne et du Sucre) / SICA Canne-Union
Le regard de l'ingénieur réseau :
Le réengagement de groupe DEPHY Fermes canne de Martinique pour la période 2022-2026 a été marqué par le faible nombre de nouveaux producteurs désirant intégrer le réseau. Quoi qu’il en soit, l’effectif minimum a pu être atteint en finalité. De plus, l’apport de compléments d’informations a permis la levée les réserves formulées par le comité d’évaluation et de suivi du dossier initial. Les agriculteurs engagés sont pleinement conscients des défis à relever, notamment une meilleure gestion de l'enherbement, l'augmentation des rendements, l’atteinte des objectifs fixés par chacun et ceux du projet collectif, ainsi que l’instauration d’une nouvelle dynamique de fonctionnement.
Le Centre Technique de la Canne et du Sucre (CTCS) et la SICA Canne-Union ont encouragé la continuité du réseau DEPHY Ferme canne et réaffirmé leur volonté de poursuivre notre partenariat institutionnel.
On ne peut qu’espérer, que le groupe pourra concrétiser ses ambitions de progrès et bénéficier de bonnes conditions de production, en particulier au niveau du climat, tout au long des 5 prochaines années.
UNIS POUR UN NOUVEAU « DEPHY » REUSSI : Produire Autrement et Augmenter les Rendements
Le projet collectif est issu de la concertation entre les planteurs et les partenaires institutionnels que sont le CTCS et la SICA canne-union avec l'accompagnement de la Chambre d'Agriculture, dans une démarche de co-construction.
Toutes les mesures et propositions formulées dans ce projet de groupe sont en adéquation avec :
- les objectifs de la filière canne-sucre-rhum du département,
- les propositions du plan de relance départemental,
- les mesures spécifiques gérées par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM).
Enjeux, objectifs et finalités :
-
parvenir à produire des cannes en absence d’herbicides sélectifs de post-levée,
-
trouver des solutions pour réduire le coût des extirpations manuelles,
-
améliorer les tonnages de cannes à la hausse,
-
maintenir un IFT Herbicide bas.
Un accent particulier sera mis sur l’amélioration des sols et la gestion de la fertilisation par l’apport d’amendements et d’engrais organiques.
La finalité de ce projet collectif est de contribuer à l’approvisionnement quantitatif et qualitatif des unités de transformation (sucrerie et distilleries) et de favoriser l’adoption par une majorité de producteurs de nouveaux leviers alternatifs ou complémentaires efficaces afin de lutter contre la prolifération des herbes indésirables.
Thématiques principales du groupe :
-
Diminuer l’usage des herbicides
-
Augmenter la production de cannes
-
Améliorer les itinéraires techniques et le choix variétal
Les thèmes de travail seront mis en œuvre de manière progressive, afin d’atteindre les objectifs fixés.
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
- Mise en place de nouvelles méthodes alternatives (plantes de services en inter-culture, associations culturales, jachères améliorantes,
- Essais de petits équipements matériels adaptés
Résultats du groupe
Dès 2016, le lycée agricole de Croix-Rivail a été contraint de quitter le groupe, puisque leur projet de plantation de cannes ne s’est pas concrétisé, à notre grand regret.
Malgré la motivation des producteurs à l’intégration du groupe DEPHY ferme, on fait le constat d’une participation insuffisante aux activités proposées. Cette situation ne favorise pas la dynamique de groupe souhaitée. Le manque de disponibilité le jour programmé de la rencontre et de la priorité donnée aux travaux de l’exploitation, sont les deux principales raisons évoquées par les producteurs absents.
Même en dehors de la période de récolte des cannes qui s'effectue au 1er semestre, on constate que les planteurs ne se mobilisent pas d'avantage. L'efficacité de l'accompagnement du groupe doit passer par une meilleure présence des producteurs et en cherchant à stimuler leur motivation.
Les visites individuelles ont permises d'échanger avec les agriculteurs et de recueillir les informations requises pour la réalisation des livrables techniques. On comptabilise au moins une visite par an et par agriculteur.
En 2017, les agriculteurs ont participé avec beaucoup d’intérêt à deux enquêtes, l’une sur la biodiversité au sein des exploitations, l’autre sur les alternatives au Glyphosate. Le constat unanime de la diminution de l’utilisation des pesticides en faveur de méthodes plus respectueuses de l’environnement a favorisé le retour de la biodiversité sur les exploitations.
L'année 2020 a été marquée par l’épidémie de COVID-19 ayant entrainé des restrictions sanitaires ainsi que la mise en place de périodes de confinement et d'urgence sanitaire. Cette situation a sérieusement perturbé les déplacements sur le terrain, notamment pour le suivi des exploitations et retardé la collecte des données.
Les actions de communication sont essentiellement réalisées sous la forme de journées techniques et de voyages d’étude ) qui favorisent les échanges d’expériences entre les participants. Elles nécessitent un important temps de préparation et de logistique.
Le groupe organise également des échanges avec le réseau DEPHY ferme Canne à sucre et EXPE de la Guadeloupe.
Les échanges avec les établissements d’enseignement agricole restent insuffisantes.
On note la réalisation de supports de communication divers (panneaux d'illustrations, livrets, diaporamas, posters …). La plupart des documents produits sont mis en ligne sur le site Internet de la Chambre d’agriculture de la Martinique : www.martinique.chambre-agriculture.fr et disponibles au format numérique.
En 2020, le contexte sanitaire de la pandémie de COVID-19 a fortement perturbé la mise en œuvre d’actions de communication. Saisissant l'occasion, la Chambre d’Agriculture en a profité pour lancer notre présence sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram en particulier.
Témoignage de la structure :
Le Centre Technique de la Canne et du Sucre de Martinique (CTCS), dans le cadre du plan ECOPHYTO II+, assure l’animation du réseau de fermes DEPHY productrices de canne à sucre depuis 2024. Cette activité s’inscrit dans les objectifs globaux du CTCS, qui sont d’aller vers une production de canne durable, performante et respectueuse de l’environnement.
Le CTCS accompagne l’engagement volontaire des agriculteurs pour faire évoluer les pratiques et les systèmes canniers par la mise en œuvre de leviers complémentaires visant la réduction de l’utilisation des herbicides.
L’organisation d’actions de communication, en particulier les demi-journées techniques d’information et de démonstration permet de diffuser ces pratiques auprès d’un plus grand nombre de producteurs de canne.