Groupe DEPHY GC de l'Ouest-Audois
En 2012, Les agriculteurs des GDA de Naurouze & Fresquel ont souhaité intégrer le réseau DEPHY. Un groupe pilote composé de 9 agriculteurs a travaillé sur l'évolution des pratiques dans leurs exploitations du Lauragais Audois. Ainsi nous avons travaillé la réduction des herbicides dont les alternatives au glyphosate en interculture et le désherbage mécanique en culture.
Depuis 2016, suite à l'élargissement du groupe, différents groupe de travail ont été constitué pour diversifier les thématiques :
- Gestion de la mécanisation et fertilité des sols,
- Diversité génétique et diminution de l'usage des fongicides,
- Gestion des auxiliaires de culture et alternative aux insecticides...
- Gestion de l'interculture longue (implantation, espèces, destruction)

Le système cultural des exploitations céréalières est basé principalement sur la production de blé dur et de tournesol. Les exploitations ayant recours à de l'irrigation ont développées des productions de semences à fortes valeurs ajoutées.
Depuis 2021, le groupe a souhaité travailler sur de nouvelles cultures de diversification afin de retrouver une stabilité technico-économique et pérenniser leur exploitation. Par conséquent, ils se sont intéressés grâce à une opportunité de débouché au chanvre industriel. Les agriculteurs sont acteurs de la création et de la structuration de cette nouvelle filière en partenariat avec les acteurs locaux du territoire.
Lycées partenaires : Lycée Agricole de Castelnaudary
Partenariats locaux : Groupes 30 000, GIEE de l'Ouest-Audois, Association de Développement Agricole de l'Ouest-Audois, FNAMS, Arvalis Institut du végétal, Terres Inovia, Plateforme Agro-écologique du Lycée d'Auzeville, SMMAR
Le regard de l'ingénieur réseau :
A l'origine, les assolements des exploitations étaient composés prioritairement de blé dur et de tournesol. Certaines avaient un atelier de diversification en production de semence (maïs, céréales et potagères). Aujourd'hui, l'introduction de nouvelles cultures sont couramment utilisées et nous travaillons la succession culturale afin de diminuer la pression des bioagresseurs.
Ce travail s'est réalisé en partenariat avec le Syndicat de rivière dans l'objectif d'améliorer la qualité du cours d'eau du Fresquel.
Ce groupe dynamique est une source d'innovation et d'inspiration pour le territoire. De nombreuses techniques sont expérimentées, testées et développées afin de répondre aux différentes contraintes de chaque exploitation.
Les résultats pluri-annuels du groupe :
Les IFT moyens du groupe DEPHY ont diminué depuis le premier engagement en 2012 grâce aux modifications des pratiques agronomiques. Le recours aux produits phytosanitaire n'est plus systématique. Les agriculteurs réalisent des veilles sanitaires et utilisent des outils d'aide à la décision pour optimiser les applications. L'allongement des rotations, le désherbage mécaniques sont également des raisons de diminution des IFT moyen des exploitations.

Témoignage de la structure :
‘ Les attentes sociétales évoluent et nous aussi !! Après des décennies à spécialiser nos exploitations afin d’augmenter nos rendements tout en répondant à des normes qualitatives drastiques, des changements radicaux se présentent à nous.
Préserver l’environnement c’est protéger notre outil de travail. Dephy nous permet d’être accompagné dans ce changement de pratiques et préparer nos exploitations à l’agriculture de demain afin de préserver notre territoire durablement.‘
Romain Planes, Président du GDA de Naurouze