dephyferme

Groupe DEPHY Haute-Marne AGILEMC2

Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Chanvre Colza Cultures fourragères / Prairies Lins Protéagineux Tournesol
Agriculture de précision et robotique
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Carte d’identité du groupe
Groupe Agilemc2 dans une parcelle de chanvre
Structure de l'ingénieur réseau
Coopérative EMC2
Nom de l'ingénieur réseau
Lorraine BERTHAUD-BRIARD
Date d'entrée dans le réseau
2011
10
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe est constitué de 10 agriculteurs haut-marnais répartis sur l'ensemble du territoire départemental : de la petite région du Der jusque au Montsaugeonnais tout au sud. C'est donc une diversité importante de conditions pédo-climatiques et de potentiels qui compose ce groupe. La volonté commune d'aller de l'avant et de produire plus et mieux anime les membres qui se sont retrouvés autour d'un projet commun qui vise à réduire l'utilisation des produits phytosanitaires avec plusieurs leviers : allongement de la rotation, désherbage mécanique et optimisation des itinéraires techniques.

Cultures principales : Colza, blé, orge hiver et printemps, tournesol, pois de printemps protéagineux, chanvre, maïs, lin oléagineux

Spécificités du groupe : introduction de nouvelles cultures dans la rotation : chanvre et lin oléagineux de printemps

Lycées partenaires : Lycée Agricole de Chaumont (52)

Partenariats locaux : Lin 2000, Coopérative La Chanvrière

Le regard de l'ingénieur réseau :

" Le groupe est constitué de 10 agriculteurs haut-marnais. Leur enjeu principal est la diminution des IFT (Indices de Fréquences de Traitement) par  l’introduction des nouvelles techniques de cultures moins consommatrices de produits phytosanitaires sans baisser leur marge.
Les membres souhaitent développer des systèmes de cultures rentables, pérennes et économes en intrant au sein de filières structurées et basées dans leur département .
Pour limiter l’usage d’herbicides, des techniques alternatives telles que le désherbage mécanique, faux-semis et allongement de la rotation ont été mises en place. Concernant les IFT Hors-Herbicides, le choix variétal, l’observation et reconnaissance des bio-agresseurs à la parcelle sont les leviers mis en œuvre par les membres."

 

Projet collectif et résultats du groupe

Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires tout en conservant des performances économiques viables sur nos exploitations

Le projet réunira différents acteurs de la filière autour de cette même ambition : distributeurs, conseillers et transformateurs.

 

Thématiques travaillée au sein du groupe du groupe :

  • Rotation : quelles sont les cultures envisageables pour allonger la rotation ?
  • Travail du sol : quelles pratiques sur mes parcelles : semis direct, labour, déchaumage ?
  • Couverts : comment tirer bénéfice des surfaces d'intérêt écologique et des cultures intermédiaires pièges à nitrates ?
  • Molécules : comment faire pour réduire mes applications et ainsi limiter mon impact sur l'environnement ? Quelles sont les solutions de biocontrôle qui peuvent être pertinentes ?

Résultats du groupe

IFT groupe Dephy Agilemc2 Haute Marne

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

  • L’agriculture de précision au niveau intra-parcellaire est travaillé depuis 2017 chez certains membres du groupe (ajuster l’ensemble des itinéraires techniques aux potentiels de chacunes des micro-zones d’une parcelle) l’engagement dans BeApi offre une vraie opportunité
  • Tester et valoriser les produits de biocontrôle

 

Perspectives

Les groupes Dephy Ferme Ecophyto chez EMC2 c'est différentes actions : 

Productions du groupe

Témoignage de la structure :

Pourquoi accompagner un groupe Dephy ?

'L’engagement de la coopérative dans le réseau DEPHY ferme est primordial puisqu’il permet de répondre à la demande de ses adhérents de bénéficier de solutions agronomiques innovantes pour produire plus et mieux. Ainsi EMC2 accompagne des adhérents moteurs dans leurs changements de pratiques grâce à son expertise technique et son implication dans les filières.
Cependant, malgré les efforts continus des agriculteurs, les IFT ne diminuent pas de façon homogène. La pression variable en bio-agresseurs et les incidents climatiques rendent difficile la baisse des IFT. Le climat est un facteur d’hétérogénéité annuel important.‘

Mathias SEXE, directeur Agronomie & Développement EMC2

 

Autres infos

La coopérative EMC2 est également engagée dans le projet EXPE FAST, le groupe DEPHY Lorraine AGILEMC2, le site EXPE GAIA et 14 groupes 30 000 en 2020.

Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
contact
Lorraine BERTHAUD BRIARD
Ingénieur Réseau - Coopérative EMC2
03 29 83 28 51