
Groupe DEPHY Légumes de Sologne

Le groupe Dephy Légumes de Sologne est engagé depuis 2016. Situées en Sologne, les exploitations partagent un même objectif : celui de diminuer leurs intrants phytosanitaires tout en maintenant la qualité de leurs produits pour leur circuit de commercialisation et la rentabilité économique de leur entreprise. L'évolution des attentes de la société et l'inefficacité de certaines solutions chimiques renforcent la volonté des producteurs de trouver d'autres moyens de lutte, notamment contre le thrips, ravageur majeur en poireau et en fraise, deux productions phares en Sologne. Le groupe travaille sur la lutte par l'introduction d'auxiliaires, le choix de variétés tolérantes, l'optimisation des règles de décisions pour moins intervenir et de façon plus ciblée, l'amélioration du binage, la gestion des rotations et des couverts végétaux.
Le regard de l'ingénieur réseau :
L'atout de ce groupe réside dans leur proximité géographique et le partage d'un même objectif de qualité de production. Les réflexions menées au sein du groupe permettent d'avancer collectivement sur cette thématique complexe qu'est la réduction de l'IFT. Pour certains ravageurs, les premiers résultats sont là. Aujourd'hui, le travail continue dans l'objectif de trouver ensemble d'autres moyens de lutte et pérenniser les techniques alternatives mises en oeuvre d'un point de vue économique.
Titre de projet collectif :
Les agriculteurs du groupe se sont accordés sur le travail autour de plusieurs thématiques
Thématiques principales du groupe :
1. l'amélioration des règles de décision pour intervenir moins souvent, mais mieux : qualité de pulvérisation, observation de la présence d'auxiliaires naturels, dynamique des populations de ravageurs, tolérance des variétés nécessitant moins de protection
2. la lutte biologique en fraise en jardin suspendu: thématique déjà travaillée avant l'entrée dans le réseau, aujourd'hui l'enjeu est d'optimiser les stratégies de lâchers d'auxiliaires, d'élargir à d'autres ravageurs lorsque les solutions sont disponibles et applicables.
3. améliorer le binage sur poireau
4. réflexions sur les rotations et la gestion des couverts végétaux pour améliorer la vigueur des cultures et diminuer leur sensibilité aux bioagresseurs.
Résultats du groupe
Diminution de 30% en moyenne des IFT chimique depuis le démarrage du groupe
Diminution de 39% en moyenne des IFT Fongicide depuis le démarrage du groupe
Diminution de 23% en moyenne des IFT Insecticide depuis le démarrage du groupe