Groupe DEPHY Loiret Gâtinais
Ce groupe a été crée en 2012, ils étaient 10 agriculteurs, lors du réengagement en 2022, 5 d'entre eux ont continué, 3 nouveaux agriculteurs ont intégré le groupe et 2 agriculteurs faisant parti d'un groupe animé par la Chambre d'agriculture du Loir-et-Cher qui s'est arrêté en 2020 l'ont rejoint également.
Ce qui est une force dans ce groupe, est le fait que les systèmes de productions soient diversifiés : certains pratiquent l'agriculture de conservation, d'autres sont en TCS (Techniques Culturales Simplifiées), tandis que d'autres labourent encore. Certains sont céréaliers, d'autres polyculteurs éleveurs. Cela alimente les dialogues entre les agriculteurs car chacun partage ses retours d'expériences ainsi que ses points de vues à l'ensemble du groupe.
Cultures principales : colza, blé, orges, betterave, maïs
Lycées partenaires : Lycée agricole du Chesnoy
Le regard de l'ingénieur réseau :
« Le fait d’animer un réseau DEPHY est enrichissant. Tout d’abord, nous travaillons avec des agriculteurs motivés, qui ont cette volonté de changer une ou des pratiques dans leur système. Nous travaillons collectivement autour des rotations en fonction des problèmes spécifiques rencontrés sur une exploitation et nous effectuons également des visites sur le site de différents instituts (INRA, ARVALIS – Institut du végétal, Terres Inovia ou encore des exploitations ayant développé un levier intéressant...).
En plus de cela, nous suivons un fil rouge qui permet de faire des visites et des expérimentations sur les exploitations du groupe. Dorénavant le thème collectif porte sur la baisse de l'IFT Herbicide.
De plus, nous accompagnons les agriculteurs individuellement. Nous les rencontrons au minimum deux fois par campagne afin de faire le point avec eux sur les sujets du moment et qui les intéressent. Certains mettent en place des expérimentations en bandes : ils comparent différents produits, à différentes doses, d’autres, des variétés ou encore différents leviers et nous observons ensemble si l’on voit des différences. »
Thématiques principales du groupe :
Les agriculteurs travaillent et approfondissent différentes thématiques collectivement ou individuellement pour essayer de réduire leurs utilisations de produits phytosanitaires, sans avoir réduire leur marge économique sur leur exploitation : le désherbage mécanique, l'agriculture de précision, la biodiversité et les OAD.
Le projet collectif portait auparavant sur la biodiversité. Un certain nombre d'agriculteurs ont déjà des installations sur leurs exploitations : haies et bandes enherbées. Ceux qui n'ont pas spécialement d'infrastructures paysagères se posent la question d'en mettre en place.
Actuellement, le projet collectif porte sur le désherbage mécanique afin de maintenir leurs IFT bas ou les diminuer encore.
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
Certains agriculteurs se sont intéressés aux macérations de plantes : aussi bien pour leurs bienfaits "fongiques" que "insecticides/insectifuges".
Des diagnostics "Valoriser la biodiversité sur son exploitation" ont été réalisés auprès de 5 agriculteurs du groupe par la Chambre du Loiret en lien avec le Programme Régional de Développement rural et Agricole "Biodiversité" (PRDAR). Cela a permis de faire prendre conscience aux agriculteurs qu'effectivement, des infrastructures présentes sur leur exploitation ou leurs pratiques sont favorables à la biodiversité, tandis que d'autres le sont moins (grandes parcelles sans bande enherbée adjacente, ni bosquet à proximité par exemple).
Résultats du groupe
Tous les agriculteurs présents dans le groupe utilisent des leviers permettant d'optimiser les traitements phytosanitaire et de les diminuer. Il les mobilisent en fonction de leurs expériences et du contexte pédoclimatiques de leur exploitation.
Exemples des leviers mobilisés :
- Modification de la date de semis (semis plus tardifs)
- Utilisation d'OAD (Outils d'Aide à la Décision) pour les maladies
- Adaptation des densités de semis en fonction du type de sol et des pressions des bio agresseurs
- Utilisation du désherbage mécanique
- Diminution des doses des produits phytosanitaire, voire impasse systématique
- Introduction de nouvelles cultures afin d'allonger la rotation
- Conservation des sols : absence de travail du sol
Evolution des IFT :
Nous pouvons voir qu'au bout de 7 ans, les agriculteurs ont diminué leurs IFT de 15 % par rapport à 2016 qui est la période de référence. Les IFT Hors Herbicides ont bien été réduits contrairement aux IFT Herbicides. De ce constat découle la volonté des agriculteurs de travailler sur la baisse de cet IFT Herbicide en travaillant par exemple sur la rotation des cultures ou encore le désherbage mécanique.
Témoignage de la structure :
La Chambre d'agriculture du Loiret a intégré la démarche DEPHY dès 2011 et a renouvelé sa participation depuis pour les raisons suivantes :
- nous sommes intéressés de tester, dans les conditions réelles des agriculteurs, des pistes de réduction d'utilisation des produits phytosanitaires. Ceci nous permet d'identifier des solutions qui fonctionnent en donnant les conditions d'utilisation et aussi d'identifier les solutions qui ne marchent pas ou qui ne sont pas adaptées à notre contexte local.
- le groupe permet d’avoir des agriculteurs moteurs pour le transfert de techniques visant les réductions de phytosanitaires aux autres agriculteurs en dehors du réseau.
- le fait de participer au réseau permet également d'avoir des échanges avec les collègues des autres départements et de comparer nos approches voire de s'en inspirer
- la méthode de travail est également intéressante : le suivi au plus près d'un petit groupe d'agriculteurs motivés alternant des séquences en groupe et des séquences individuelles, des ateliers de co-construction est une approche nouvelle qui nous permet de faire évoluer nos méthodes de conseil et d'expérimentation.