dephyferme

Groupe DEPHY Loiret Gâtinais

Légumineuses Grandes cultures / Polyculture-élevage Betterave Céréales à paille Colza Cultures fourragères / Prairies Cultures porte-graine Maïs grain / Sorgho Protéagineux
Agriculture de précision et robotique
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Gestion paysagère
Lutte génétique
Mélanges variétaux
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Régulation biologique et biocontrôle
Travail du sol simplifié/non labour
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Carte d’identité du groupe
groupe DEPHY en tour de plaine sur une parcelle de blé
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture du Loiret
Nom de l'ingénieur réseau
Claire BRIGAND
Date d'entrée dans le réseau
2012
10
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Ce groupe a été crée en 2012, ils étaient 10 agriculteurs, lors du réengagement en 2016, 7 d'entre eux ont continué, et 3 agriculteurs ont rejoint ce groupe.
Ce qui est une force dans ce groupe, est le fait que les systèmes de productions soient diversifiés : certains pratiquent l'agriculture de conservation, d'autres sont en TCS (Techniques Culturales Simplifiées), tandis que d'autres labourent encore. Certains sont céréaliers, d'autres polyculteurs éleveurs. Cela alimente les dialogues entre les agriculteurs car chacun partage ses retours d'expériences ainsi que ses points de vues à l'ensemble du groupe.

 

Cultures principales : colza, blé, orges, betterave, maïs

Lycées partenaires : Lycée agricole du Chesnoy

Le regard de l'ingénieur réseau :

« Le fait d’animer un réseau DEPHY est enrichissant. Tout d’abord, nous travaillons avec des agriculteurs motivés, qui ont cette volonté de changer une ou des pratiques dans leur système. Nous travaillons collectivement autour des rotations en fonction des problèmes spécifiques rencontrés sur une exploitation et nous effectuons également des visites sur le site de différents instituts (INRA, ARVALIS – Institut du végétal, Terres Inovia...). En plus de cela, nous suivons un fil rouge qui permet de faire des visites et des expérimentations sur les exploitations volontaires. Dorénavant le thème collectif porte sur la biodiversité.
De plus, nous accompagnons les agriculteurs individuellement. Nous les rencontrons au minimum deux fois par campagne afin de faire le point avec eux sur les sujets qui les intéressent. Certains mettent en place des expérimentations en bandes : ils comparent différents produits, à différentes doses, d’autres des variétés et nous observons ensemble si l’on voit des différences. »

Projet collectif et résultats du groupe

Titre de projet collectif

Thématiques principales du groupe :

Ils travaillent et approfondissent différentes thématiques collectivement ou individuellement pour essayer de réduire leurs utilisations de produits phytosanitaires, sans avoir un impact économique sur leur exploitations: le désherbage mécanique, l'agriculture de précision et les OAD.

Le projet collectif porte dorénavant sur la biodiversité. Un certain nombre d'entre eux ont déjà des installations sur leurs exploitations : haies et bandes enherbées. Ceux qui n'ont pas spécialement d'infrastructures paysagères se posent la question d'en mettre en place.

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

Certains agriculteurs s'intéressent aux macérations de plantes : aussi bien pour leurs bienfaits "fongiques" que "insecticides/insectifuges".

Des diagnostics "Valoriser la biodiversité sur son exploitation" ont été réalisés sur 5 agriculteurs du groupe par la Chambre du Loiret en lien avec le Programme Régional de Développement rural et Agricole "Biodiversité" (PRDAR). Cela a permis de faire prendre conscience aux agriculteurs qu'effectivement, des infrastructures présentes sur leur exploitation ou leurs pratiques sont favorables pour la biodiversité, tandis que d'autres ne le sont moins (grandes parcelles sans bande enherbée adjacente, ni bosquet à proximité par exemple).

 

Résultats du groupe 

Tous les agriculteurs présents dans le groupe utilisent des leviers permettant d'optimiser les traitements phytosanitaire et de les diminuer : en fonction de leurs expériences, leur contexte pédoclimatiques sur leur exploitation.

Exemples des leviers mobilisés :

  • Modification de la date de semis (semis plus tardifs)
  • Utilisation d'OAD (Outils d'Aide à la Décision) pour les maladies
  • Adaptation des densités de semis en fonction du type de sol et des pressions des bio agresseurs
  • Diminution des doses des produits phytosanitaire, voire impasse systématique
  • Introduction de nouvelles cultures afin d'allonger la rotation
  • Conservation des sols : absence de travail du sol
Productions du groupe

Témoignage de la structure :

La chambre d'agriculture du Loiret a intégré la démarche dès 2011 et a renouvelé sa participation depuis pour les raisons suivantes :

  •     nous sommes intéressés de tester, dans les conditions réelles des agriculteurs, des pistes de réduction d'utilisation des produits phytosanitaires. Ceci nous permet d'identifier des solutions qui fonctionnent en donnant les conditions d'utilisation et aussi d'identifier les solutions qui ne marchent pas ou qui ne sont pas adaptées à notre contexte local.
  •     le groupe permet d’avoir des agriculteurs moteurs pour le transfert de techniques visant les réductions de phytosanitaires aux autres agriculteurs en dehors du réseau.
  •     le fait de participer au réseau permet également d'avoir des échanges avec les collègues des autres départements et de comparer nos approches voire de s'en inspirer
  •     la méthode de travail est également intéressante : le suivi au plus près d'un petit groupe d'agriculteurs motivés alternant des séquences en groupe et des séquences individuelles, des ateliers de co-construction est une approche nouvelle qui nous permet de faire évoluer nos méthodes de conseil et d'expérimentation.
Autres infos
Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
contact
Claire BRIGAND
Ingénieur Réseau - Chambre d'Agriculture du Loiret
07 76 60 51 35